Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

STATHAB2 - Évaluation de l’habitat pour les poissons et les crevettes des rivières tropicales et tempérées

                                                                                                                                               
 

Stathab2_Exemple

Exemple de résultats de Stathab2 (différentes options) pour un poisson de la Réunion (S. lagocephalus)

 

Stathab2 est une bibliothèque R qui fournit les fonctions relatives à (1) des modèles hydrauliques statistiques, en particulier adaptés aux rivières à fortes pentes et fortes granulométries (ex : rivières alpines, rivières tropicales des DOMs) et (2) des modèles d'habitat statistiques pour les régions tropicales et tempérées. Stathab2 est distribué sous licence GNU GPL.

Merci de transmettre les fichiers d'entrée de vos études et localisation des limites de stations à Irstea (nicolas.lamouroux@irstea.fr). Ces retours font progresser les méthodes. Nous incitons les maîtres d'ouvrage à les demander, les fichiers participent au contrôle-qualité.

Avant toute utilisation, nous vous recommandons de lire le guide d’utilisation et la documentation associés. Merci de ne pas diffuser l'archive mais le lien www.irstea.fr/dynam, où les mises à jour seront faites.

Comme Estimhab et Stathab, Stathab2 nécessite des données d’entrées relativement simples et rapides à collecter sur un tronçon de cours d'eau (à minima des mesures de hauteurs d’eau, de largeurs mouillées à deux débits et de la pente de la ligne d’eau).

Pour les modèles d’habitat des régions tempérées, Stathab2 reprend les fonctions du logiciel Stathab.

Pour les modèles d’habitat des régions tropicales, les préférences disponibles (en fonction de la vitesse du courant, de la hauteur d’eau et du substrat) concernent les crevettes et les poissons des régions des Antilles et de l’Océan Indien, et les modèles ont été développés à partir des données des rivières des îles tropicales françaises et des Alpes.

Macrobrachium heterochirus

Rivières des îles tropicales françaises (ici, Mayotte et Guadeloupe)

Cette version "test" sera prochainement disponible sous forme de package R.

Contacts : virginie.girard@tenevia.comnicolas.lamouroux@irstea.fr