Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

APIVALE - Approche Intégrée des filières de VALorisation des Effluents organiques

Publié le 13/12/2016

Le projet APIVALE est construit sur la base des principes de l’agro-écologie et de l’écologie industrielle, deux disciplines qui s’inspirent du fonctionnement des processus écologiques. L’objectif d’APIVALE est de fédérer les compétences et de renforcer les moyens pour une vision renouvelée et plus systémique de la valorisation des effluents organiques sur les territoires.

Pour répondre à cet objectif, l’INRA, Irstea, l’ANSES et l’UBS souhaitent développer une plateforme de R&D sur la valorisation des effluents et des déchets organiques qui vise à mieux prendre en compte les interactions et interdépendances entre les différents maillons de la filière à l’échelle de l’exploitation et du territoire. Les expérimentations  conduites, dans le cadre de ce projet, le seront à une échelle permettant d’appréhender l’ensemble des problématiques et de servir de vitrine technologique pour les acteurs de la filière.

 

                                                     

 

La structuration et le développement de cette plateforme sont organisés autour d’échelles complémentaires :

  • une échelle «laboratoire» permettant une approche scientifique intégrée des différents processus mis en œuvre à chacun des maillons,
  • une échelle « intermédiaire » permettant d’aborder la question du changement d’échelle, de fournir des données fiables et représentatives (émissions gazeuses et transferts microbiens et génétiques notamment) pour l’évaluation de ces filières et de faciliter le développement et le transfert technologique.

Au niveau d’Irstea, les travaux se focalisent sur les procédés de transformation de ces effluents organiques afin d’augmenter leur valeur ajoutée et minimiser les impacts environnementaux générés.

La méthanisation est au centre de ces filières de valorisation des effluents organiques. Des expérimentations spécifiques au modèle français sont nécessaires pour le développement de cette filière, notamment en lien avec la transformation et la valorisation des produits (digestats) issus de ce procédé. 

Au-delà de la valorisation énergétique des effluents, la valorisation matière (matière organique et nutriments principalement) de ces effluents doit aussi être développée et optimisée afin d’augmenter les taux de recyclage de ces éléments et de baisser les impacts environnementaux actuellement générés. 

 

Les équipements d’APIVALE à Irstea

Ce projet fait l’objet d’un financement dans le cadre du CPER 2015-2020 concernant l’acquisition d’équipements analytiques et d’équipement expérimentaux de laboratoire et de terrain ainsi que des aménagements des laboratoires analytiques et expérimentaux.

 

 


 

 

Contact scientifique du projet : Fabrice Béline

 


Le projet APIVALE est soutenu financièrement par