Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Coraline Bel

Doctorante - UR Érosion Torrentielle Neige et Avalanche
Consultez mes publications scientifiques

Domaines de compétence

Formation académique:

·         Master 2 Recherche - Eau, Climat, Environnement parcours international HYDROHASARDS (Université Joseph Fourier, GRENOBLE & Université de Thessaly, VOLOS (Grèce))

·         Master 1 - Mécanique (Université Joseph Fourier, GRENOBLE)

·         Licence - Sciences Terre, Environnement & Mécanique, Ingénieries (Université Joseph Fourier, GRENOBLE)

·         Magistère (formation complémentaire) - Mécanique (Université Joseph Fourier, GRENOBLE)

 

Actuellement, j'effectue une thèse au sein de l'équipe Aléas qui s'intéresse aux risques naturels en montagne. Mon travail s'intègre à la problématique associée à la production et au transport de sédiments générés par les torrents en crue,  qui engendrent des risques importants, susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens.

Afin d'améliorer la compréhension des processus mis en jeux lors de ces évènements extrêmes (charriage ou lave torrentielle), et de mieux les caractériser (conditions de déclenchement, propagation), je dispose de deux sites de mesures connus pour donner des crues chaque année : le Manival près de Grenoble (38) et le Réal près de Péone (06). Ils sont tous deux instrumentés avec : des pluviomètres, des capteurs de hauteur, des ensembles de géophones mesurant les vibrations induites dans le sol par le passage d’une crue et enfin d’appareils photo numérique. Les capteurs enregistrent en permanences à une fréquence de 5Hz.  Les photos sont quant à elle déclenchées uniquement lors des évènements et nous permettent de décrire qualitativement leur nature. Cette base de données est complétée également par des levés topographiques (lidar et bientôt photogrammétrie par corrélation dense). A venir, le déploiement de traceurs RFID pour la caractérisation de la mobilité du lit. Une part importante de mon travail consiste à traiter et analyser les signaux ainsi acquis.

Mots clés : Transport sédimentaire - Lave torrentielle - Charriage - Suivi terrain - Mesures - Chronique de pluie – Géophone


Encadrement

Une partie de mon temps est dédié à la formation. Je suis le label Recherche Enseignement Supérieur et participe à des cours sur les pratiques pédagogiques et la didactique de l'enseignement.

En 2013-2014, j'ai effectué mon service d'enseignement auprès de l'Université Joseph Fourier et ai enseigné en L2 et L3 l'utilisation de word et excel (C2i).

J'ai également encadré  une étudiante de M2 Géomatique (université de Géographie de Strasbourg) qui a travaillé sur le développement de la photogrammetrie par corrélation dense pour l'élaboration de MNT et m'a épaulé sur le déploiement de traceurs RFID.

En 2014-2015, j'effectue mon service d'enseignement auprès de Genoble INP-ENSE3 et encadre des TPs sur le Charriage et l'Hydraulique à Surface Libre en 3A. Je fais également parti de l'équipe pédagogique qui produit le MOOC "Des Rivières et des Hommes".

Bel

Irstea, centre de Grenoble

UR ETNA

2 rue de la Papeterie, BP76

38402 ST MARTIN D'HERES

Tel: 0476762817

Envoyer un message