Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Voir le CV

Gabrielle Bouleau

ingénieure-chercheuse en science politique
Consultez mes publications scientifiques

Domaines de compétence

Mes travaux portent sur les politiques publiques de gestion des ressources naturelles (eau, forêt) en France, aux Etats-Unis, en Europe et dans les instances internationales.

Je mobilise des approches interactionnistes pour étudier construction sociale et politique des indicateurs environnementaux comme la sociologie de l'investissement de forme (Thévenot) ou de la quantification (Desrosières). J'analyse l'usage de ces indicateurs comme outils de preuve et comme instruments de gouvernement.

J'aborde également des approches plus interprétatives pour rendre compte de l'influence des discours dans les pratiques des acteurs (sociologie politique) et des accumulations (political ecology) au sein des filières de gestion de l'environnement.

 


Encadrement

En cours, direction de thèse - Arnaud Thomas - science politique. Rôle des mobisations riveraines dans la trajectoire des politiques de restauration des rivières. Comparaison France - Suisse

2014 co-direction de thèse - Joana Guerrin - science politique. Une inondation négociée ? La politisation d'un risque naturel sur le Rhône. Montpellier.

 

Publications

Mes publications sont mises à jour sur

https://www.researchgate.net/profile/Gabrielle_Bouleau2

Bouleau

Tel: 05 57 89 27 04

Envoyer un message