Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

La Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche (CLPA)

En France, l’information historique sur l’aléa avalancheux repose sur deux bases de données anciennes : une chronique d’événements se produisant sur des sites sélectionnés, l'Enquête Permanente sur les Avalanches (EPA), et une carte-inventaire des limites maximales atteintes par les phénomènes, la Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche (CLPA).

EPA et CLPA offrent des visions temporelle et spatiale complémentaires d’un même phénomène et fournissent un jeu de données unique exploité en expertise et en recherche.


La CLPA a été créée en 1971 suite à l’avalanche meurtrière de Val d’Isère (février 1970, 39 morts), et s’est rapidement rendue indispensable à la mise en place des projets d’aménagement dans les territoires de montagne.
Elle enregistre les limites extrêmes reportables sur une carte au 1 : 25 000 de toutes les avalanches connues ou dont les traces sont visibles sur le terrain s'étant produites dans une bonne partie des massifs alpin et pyrénéen français. Environ 15 000 emprises d’avalanche sont actuellement recensées.
À la suite de l’avalanche, tout aussi catastrophique, au hameau de Montroc (Chamonix) en février 1999, le ministère chargé de l’environnement a décidé de rénover et poursuivre la CLPA, et en a confié la mission à l'Irstea, en collaboration avec l’ONF. La rénovation a principalement porté sur l’achèvement de la numérisation de la carte et des fiches signalétiques des témoignages, la rédaction de notices par massif synthétisant les principales informations sur les avalanches, la mise en place d’une mise à jour permanente de la carte et la mise en ligne de toutes les informations sur le portail www.avalanches.fr
Les données contenues dans cette base représentent un potentiel réel pour la recherche. L'Irstea a pour ambition de l’exploiter par couplage avec des outils de modélisation numérique qui seront calibrés. Les paramètres de calage seront traités afin de dégager des lois statistiques qui pourraient être utilisées pour des sites non documentés.

Financement


Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement  (MEDDTL)

Collaboration

Les services RTM de l’ONF (Restauration des terrains en montagne) participent à l’élaboration de la CLPA, notamment en exprimant les besoins de nouvelles cartographies et en mettant à disposition leurs archives et l’ensemble des informations qu’ils détiennent. Ils participent également à la mise à jour annuelle de la CLPA en recueillant des informations sur de nouvelles limites d’avalanches.

Publications

BONNEFOY M., BORREL, G., RICHARD, D., BELANGER, L., NAAIM, M. - 2010. La carte de localisation des phénomènes d’avalanche (CLPA) : enjeux et perspectives, Sciences, Eaux et Territoires, n°2, Numéro spécial «Risques naturels en montagne», p. 6-14.
BELANGER, L., BORREL, G. - 2008. État d'avancement des travaux de la Carte de Localisation des Phénomènes d'Avalanches (CLPA) rénovée. Neige et Avalanches, n° 121, p. 14 - 15
VIDAUD-BARRAL, L., TACNET, J.M., DESCHâTRES, M., BONNEFOY, M., RICHARD, D. - 2010. Improving the interoperability and user-friendliness of the French Snow Avalanche Information systems. Internationational snow science workshop 2010 (ISSW), 17/10/2010 - 22/10/2010, Squaw Valley, USA. 8 p.
DESCHATRES, M., PARISOT, E., ANCELET, E., MALDONADO, E., RICHARD, D., BARRAL, L., ECKERT, N - 2010. Dissermination of avalanche maps around French territory based on webmapping. International Snow Science Workshop, 18/10/2010 - 22/10/2010, Lake Tahoe, USA. 4 p.

Contacts

Didier Richard
Responsable de l’Unité de recherche ETGR
Tèl : +33 4 76 76 27 73  - Fax : 04 76 51 38 03
06 85 29 29 88
2 rue de la papeterie BP 76 38402 Saint Martin d'Hères Cedex
didier.richard@irstea.fr

Mylène Bonnefoy
Tèl : +33 4 76 76 27 15 - Fax : 04 76 51 38 03
2 rue de la papeterie BP 76 38402 Saint Martin d'Hères Cedex
mylene.bonnefoy@irstea.fr
clpa@irstea.fr
Spécialités : Cartographie, SIG, avalanches