Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Energétique des systèmes frigorifiques à impact environnemental réduit (Équipe Enerfri)

Publié le 17/07/2018

Les recherches menées par l’équipe ENERFRI concernent l’interaction entre la production de froid et les équipements frigorifiques, en vue de limiter leur impact énergétique et environnemental.

Unité de recherche : Génie des procédés frigorifiques (GPAN)
Responsable de l'équipe : Anthony Delahaye +33 1 40 96 60 21

Mots-clés

 

Recherche

L’équipe Enerfri mène des recherches en énergétique et génie thermique pour développer des systèmes frigorifiques performants et respectueux de l’environnement, en particulier à travers la réduction de l’impact de ces systèmes sur le réchauffement climatique (réduction des émissions gazeuses et des consommations énergétiques). Ces recherches portent sur les machines frigorifiques à compression de vapeur, avec un spectre de température allant de -40°C (congélation) à +20°C (climatisation), voire au-delà. Les domaines d'application sont vastes, et concernent autant le rafraîchissement d'ambiance que le froid industriel appliqué entre autres à l'agroalimentaire.

Plusieurs axes de recherche sont développés :

  • Les technologies pour réduire la quantité de fluides frigorigènes (impact direct sur le changement climatique) dans les machines frigorifiques (développement des fluides frigoporteurs diphasiques ou d’échangeurs spécifiques)
  • Les technologies pour améliorer l'efficacité énergétique des machines frigorifiques (impact indirect sur le changement climatique). L’équipe s'intéresse en particulier à l'intensification des transferts par des technologies innovantes (brumisation des échangeurs) et au stockage d'énergie.
  • La modélisation prédictive du fonctionnement de l’installation frigorifique, avec la perspective à moyen terme de coupler ses modèles numériques aux problématiques énergétiques et environnementales, telles que l’effacement d’une installation du réseau électrique ou l’utilisation d’énergies renouvelables intermittentes, en particulier dans le cas du stockage d’énergie.
     

Composition de l'équipe

Animateur

Anthony Delahaye +33 1 40 96 60 21

Permanents
Laurence Fournaison
Pascal Clain (ESILV)
Jérôme Gahartian
Romuald Hunlede
Minh Hoang
Stéphanie Lacour
Denis Leducq
Véronique Osswald
François Trinquet
Temporaires (longue durée >= 1 an)
 
Thèses, post-doctorants
Mahdjouba Akerma
Ronia Benabdallah
Fatima Benmesbah
Amokrane Boufares
Cyrine Damak
Fabien Raoult
Pierre-Emmanuel Vendé
Pour nous contacter : prénom.nom@irstea.fr

Equipements et infrastructures

Page en construction

Productions de l'équipe

 

Publications

Consulter les dernières publications de l'unité de recherche GPAN

Projets

 

Contact

Animateur de l'équipe Enerfri : Anthony Delahaye +33 1 40 96 60 21