Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Espace Presse

Bienvenue sur l'espace presse !

Vous y retrouverez les actualités scientifiques et institutionnelles, communiqués, dossiers ainsi que les derniers numéros d'Info médias qui vous sont destinés. L'ensemble des informations et supports produits par Irstea également à portée de clic.

Risque incendie : une application smartphone pour alerter des risques naturels en temps réel

La start-up SIGNALERT a développé une application smartphone gratuite "SIGNALERT App" permettant aux citoyens de signaler et décrire des évènements naturels d’intensité faible ou extrême. 6 phénomènes naturels peuvent être décrits et d'autres vont être incorporés à l'application : feux de forêt, inondations, crues torrentielles, avalanches, chutes de neige, chutes de blocs, cyclones, … Chaque citoyen peut alors être acteur de la surveillance. L’analyse des alertes, recueillies en temps réel, permettra de mieux caractériser un phénomène dangereux et son évolution. Ces informations viendront compléter les mesures des réseaux institutionnels et faciliter, au besoin, l'intervention des secours.

Les premiers tests porteront sur la surveillance des incendies de forêt dans le sud de la France. Irstea – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture - travaillant depuis plus 20 ans sur les incendies de feux de forêt, la start-up s’est associée aux équipes d’Aix-en-Provence de l’institut pour élaborer le questionnaire de description des incendies.

Télécharger le communiqué de presse du 15/07/2015.

Signature d'une convention de collaboration entre Irstea et le Cerema

Irstea et le Cerema, deux établissements publics aux missions complémentaires, ont signé lundi 6 juillet une convention cadre consolidant leur partenariat actuel et à venir sur des sujets d'intérêt collectif, au bénéfice de l'Etat, des collectivités, du monde économique et pour le développement durable de notre société.

Télécharger le communiqué de presse du 7/07/2015

Lancement d’une filière nationale de télédétection

Signature entre 6 organismes de recherche publique et Airbus Defence & Space
En présence de la ministre Ségolène Royal, le Cirad, le CNES, le CNRS, l’IGN, l’IRD et Irstea viennent de signer avec Airbus Defence & Space, numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, un accord-cadre de télémesure SPOT 6-7.
Les organismes de recherche ont décidé d’unir leurs ressources pour assurer pendant une période de 5 ans l’achat d’image satellite de très haute résolution SPOT 6-7 afin de fabriquer et diffuser des images et produits dérivés, à disposition des acteurs nationaux en charge de la mise en œuvre de politiques publiques et de la communauté scientifique. Une couverture annuelle du territoire français, y compris les ROM – COM, sera produite tous les ans, ainsi que des images d’autres zones du Sud sur demande
 

Télécharger le Communiqué de presse du 23 juin 2015

Télécharger le Dossier de presse

Risques naturels en montagne : lancement d’un système d’avertissement en temps réel en région PACA

Les zones montagneuses sont particulièrement vulnérables aux inondations, crues torrentielles et mouvements de terrain. Ces phénomènes peuvent survenir en très peu de temps, car les bassins versants, de petite taille, pentus, transfèrent brutalement les précipitations vers les torrents et les rivières. Or les acteurs locaux en charge de la prévention des risques ne disposent pas d’outils pour être avertis en temps réel de l’imminence probable de ces phénomènes brutaux, touchant particulièrement la région PACA.
Pour mettre en place un tel service d’avertissement, Météo France et Irstea, dans le cadre du projet RHytmme*, ont développé un système d’alerte opérationnel à travers la mise au point et le déploiement d’un réseau de radars nouvelle génération dans les Alpes du Sud reliés à une plateforme d’informations cartographiques. 
 

Irstea aux 5ème assises nationales de la Biodiversité : la biodiversité, une richesse économique et sociale pour les territoires

La biodiversité est menacée par la surexploitation, la destruction et la fragmentation des habitats, l’introduction d’espèces envahissantes et les pollutions. La reconnaissance de l’apport économique et social des écosystèmes pourrait assurer leur préservation. Il s’agit alors, comme dans le projet de loi Biodiversité, de renouveler la vision de la biodiversité, des services qu’elle rend à l’homme et les principes d’actions qui doivent permettre sa protection et sa restauration.

Irstea travaille depuis plus de trente ans sur les enjeux relatifs à la conservation de la biodiversité. Expert en biodiversité forestière et aquatique et centre de ressources pour le Ministère de l’Ecologie sur la Trame verte et bleue, Irstea est membre fondateur de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et est le seul organisme de recherche dont l’engagement pour la Stratégie Nationale de la Biodiversité a été reconnu par le ministère.

Télécharger le communiqué de presse du 04/06/2015

Irstea présent aux Terrenales 2015 : l'agriculture de demain inventée par la recherche

D'ici 2050, l'agriculture devra nourrir 2 milliards de personnes supplémentaires. Véritable enjeu de société, mis en lumière par l'Exposition Universelle de Milan sous le thème "Nourrir la planète, Energie pour la vie", cet objectif pose la question des pratiques agricoles de demain, pour produire plus et mieux avec moins. Dans un contexte de changement climatique prégnant, les travaux d'Irstea permettent d'innover pour une agriculture performante et durable, dans le cadre du projet agroécologie, sous 4 axes :

  • optimiser l'utilisation de l'eau, des fertilisants et des produits phytosanitaires
  • réduire l'empreinte environnementale du travail agricole
  • produire une énergie renouvelable
  • assurer le confort et la sécurité des agriculteurs

A l'occasion des Terrenales 2015, les 28 et 29 mai à côté d'Angers, où ces thématiques sont à l'honneur, Irstea sera présent particulièrement sur le volet robotique agricole.

Télécharger le communiqué de presse du 26/05/2015

Les risques naturels face au changement climatique

Panorama des recherches Irstea sur les risques naturels (inondation, étiage, incendie, érosion) face au changement climatique, alors que la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) s'annonce.

Télécharger le communiqué de presse du 14/04/2015

Evaluer, surveiller et améliorer la qualité de l’eau

Un premier chiffre de suivi de la Directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) a été évoqué le 23 mars dernier par la Commission européenne : 53 % à peine des eaux de surface de l’Union européenne auraient atteint un "bon état écologique" en 2015. En France, parmi les polluants en question, les pesticides ont été décelés sur 89 % des points de mesure en métropole. Le plan Ecophyto 2, annoncé en janvier dernier, poursuit l’objectif final fixé par la DCE : atteindre le bon état écologique de l’ensemble des masses d’eau d’ici 2027.

Irstea s’implique depuis le lancement de la DCE sur le développement des indicateurs eux-mêmes et des méthodes d’acquisition de données (protocole, échantillonnage, analyse) pour que leur qualité soit la meilleure possible.

Télécharger le communiqué de presse du 24/03/2015

Accord de collaboration entre la Compagnie Fruitière et Irstea

La Compagnie Fruitière, leader de la production de fruits en Afrique, en recherche permanente d’amélioration de ses pratiques, vient de signer un accord de collaboration avec; Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et agriculture. L’objectif de ce partenariat est de renforcer le programme de Recherche et Innovation de la Compagnie Fruitière.
 

Irstea, la recherche pour une agriculture performante et durable

Irstea sera présent au Salon international de l'agriculture, du 21 février au 1er mars 2015 et au Mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage (SIMA), du 22 au 26 février 2015.

Télécharger le dossier de presse du 13/02/2015

SIMA - Conférence de restitution du rapport "Définir ensemble le futur du secteur des agroéquipements"

Dans le cadre du projet agro-écologique et de la politique industrielle portés par le Gouvernement, les ministres en charge de l’Agriculture, de l’Industrie et de l’Enseignement Supérieur et de la recherche ont confié à Jean-Marc Bournigal, président d’Irstea, la mission d’identifier les forces et les faiblesses du secteur des agroéquipements. Cette mission a abouti à un rapport, remis le 12 janvier dernier aux ministres commanditaires.


Irstea présentera les recommandations du rapport lors d’une conférence dimanche 22 février au SIMA. Cette conférence sera l’occasion de partager le constat sur les forces et les faiblesses de ce secteur en France établi avec le concours de l’ensemble des parties prenantes de la filière agroéquipement et d’échanger autour des attentes de chacun.
La conférence sera conclue par le ministre de l’Agriculture, l’agroalimentaire et la forêt, Stéphane Le Foll.

Conférence de restitution du rapport

"Définir ensemble le futur du secteur des agroéquipements"
Dimanche 22 février à 15h00 - Agora SIMA – Mezzanine Hall 3 – Paris Nord villepinte.
Cette conférence est accessible sur inscription.

Télécharger l'invitation presse du 10/02/2015

Comprendre le risque avalanche pour mieux s’en protéger

Le week-end dernier, le risque avalanche a été à son maximum dans les 5 départements de la chaîne des Pyrénées avec la fermeture de certaines stations de skis. Une avalanche exceptionnelle s’est produite à la station de ski de Gourette avec heureusement aucune victime à déplorer. Comprendre les avalanches c’est mieux s’en protéger. Depuis plus de 40 ans, Irstea participe par ses travaux à une meilleure connaissance de ces phénomènes et des enjeux afin d’aider les pouvoir publics et acteurs socio-économiques dans leurs réflexions et décisions pour aménager le territoire.

Télécharger le communiqué de presse du 4/02/2015

Recherche et innovation : des agroéquipements au service de la triple performance - Irstea présent au SIMA 2015

Comment les innovations technologiques portées par Irstea répondent aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain ? La recherche apporte des solutions concrètes aux défis actuels et futurs posés à l’agriculture : nourrir la planète en prenant en compte les adaptations nécessaires des pratiques face au dérèglement climatique.
Pour accompagner les professionnels dans la transition agroécologique, Irstea mène des recherches et développe des innovations dans le domaine du machinisme agricole, de la robotique aux matériels d'irrigation et de pulvérisation, des capteurs aux logiciels d’analyse de données, véritables outils d’aide à la décision pour l’agriculture de précision. Ces recherches sont menées en partenariat avec le secteur industriel au service de la triple performance économique, environnementale et sociale.


Ces offres technologiques (plateformes, brevets et matériels) où l’agriculture numérique prend une large place, seront présentées aux professionnels du secteur, du constructeur à l’agriculteur, lors du prochain SIMA – Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage – du 22 au 26 février 2015 au Parc des expositions à Villepinte - Hall 5a, allée H, stand 52.

Télécharger le communiqué de presse du 15/01/2015

Innover pour une agriculture performante et durable : Irstea au Salon international de l'agriculture 2015

Comment répondre au défi actuel et futur posé à l’agriculture : nourrir la planète en prenant en compte les adaptations nécessaires des pratiques face au dérèglement climatique ? Institut national de recherche pour l’environnement et l’agriculture, Irstea développe ses recherches sur 4 axes : optimiser l’utilisation de l’eau, des fertilisants et des produits phytosanitaires, réduire l’empreinte environnementale du travail agricole, assurer le confort et la sécurité des agriculteurs et produire une énergie renouvelable.

Découvrez au Salon de l’agriculture quelques résultats de ses recherches au service d’une agriculture performante et durable, dans le cadre du projet agroécologie.

Télécharger le communiqué de presse du 16/01/2015

Visite d'une unité de méthanisation : tout savoir sur la production d'une énergie renouvelable et ses enjeux

En octobre dernier, l’Union européenne a conclu un accord sur le climat dont l’un des objectifs est de porter la part des énergies renouvelables à 27 % du mix énergétique d’ici 2030. Réaffirmé par le vote de la loi relative à la transition énergétique, la France contribuerait ainsi à lutter plus efficacement contre le dérèglement climatique. Les valorisations énergétiques des déchets, via la méthanisation, sont avancées comme l’un des leviers importants pour atteindre cet objectif. D’ici 2020, le développement de la méthanisation agricole en France doit se concrétiser par l’installation de 1500 méthaniseurs sur l’ensemble du territoire.

Depuis 30 ans, Irstea travaille sur l’optimisation des procédés de méthanisation, et développe ses recherches dans une approche globale - environnementale, économique et territoriale – pour accompagner le développement de la filière. A l’occasion des Journées Recherche & Industrie Biogaz Méthanisation, co-organisées par l’ATEE et Irstea et à l’approche du Salon international de l’agriculture, nous vous invitons à la visite d'une unité de méthanisation agricole, le jeudi 5 février 2015 à 13h.

Télécharger l'invitation presse du 13/01/2015 et le dossier de presse du 6/02/2015

Remise du rapport "Définir ensemble le futur du secteur des agroéquipements" par Jean-Marc Bournigal, président d'Irstea

Lundi 12 janvier, Jean-Marc Bournigal, président d’Irstea, a remis à Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron et Geneviève Fioraso, le rapport sur la mission relative au secteur de l’agroéquipement qui lui a été confiée en mars 2014.
La mission, qui a réuni toutes les parties prenantes de la filière agroéquipement (experts scientifiques, professionnels, pouvoirs publics, acteurs de terrains…) a permis de formuler 9 recommandations.

Télécharger le communiqué de presse du 12/01/2015

Maîtriser les fuites dans les réseaux d'eau potable pour une gestion économe de la ressource en eau : du diagnostic à l'action

L’Onema et Irstea ont publié un guide d’aide à la réalisation des plans d’actions pour lutter contre les fuites dans les réseaux d'eau : "Réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable - Guide pour l’élaboration du plan d’actions » (décret 2012-97 du 27 janvier 2012)". Réalisé par l’Onema et Irstea (avec le concours de l'ASTEE), le guide est le fruit d'un travail collégial des acteurs de l'eau (exploitants, collectivités, bureaux d'études, instituts de recherche, etc.). Il a vocation à aider les collectivités à la définition d'une stratégie ciblée et efficace contre leurs pertes en eau.

Télécharger le communiqué de presse du 19/12/2014.

Petit-déjeuner. Evaluer et surveiller la qualité de l'eau : un enjeu de santé publique et environnementale

Indispensable à la vie, l'eau, sensible aux pollutions, doit être protégée. Cette prise de conscience a été formalisée à l'échelle de l'Union européenne par la Directive-cadre européenne sur l'eau (DCE), lancée en 2000. La directive fixe aux pays membres des objectifs pour la préservation et la restauration de l'état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et des eaux souterraines. Un des résultats attendus : atteindre en 2015 le "bon état écologique" pour 66 % des masses d'eau superficielles sur l'ensemble du territoire européen.

Irstea mène des travaux de recherche concentrés sur les eaux continentales (cours d'eau, plans d'eau, estuaires) en appui aux politiques publiques visant à assurer une meilleure qualité des eaux. A quelques semaines du premier bilan d'étape DCE, Jean-Marc Bournigal, président d'Irstea, Christian Chauvin, hydrobiologiste, et Cécile Miège, chimiste, vous convient à un petit-déjeuner, le 9 décembre 2014 à 8h30, pour vous présenter les résultats de leurs travaux de recherche et leurs futurs enjeux.

Télécharger l'invitation presse du 24/11/2014

Télécharger la note "Qualité de l'eau" et la planche photos.

2 récompenses pour Irstea au Grand Prix national "Le génie écologique au service des
enjeux de la politique de l’eau"

Mardi 21 octobre, l’institut de recherche Irstea a vu 2 de ses projets récompensés sur les 7 prix du Grand Prix national "Le génie écologique au service des enjeux de la politique de l’eau", organisé par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, à l’occasion des 50 ans de la loi sur l’eau. Dans la catégorie "Le génie écologique au service de la lutte contre les pollutions diffuses agricoles", le projet pilote de "Zone Tampon Humide Artificielle" a été développé en Seine-et-Marne pour la lutte contre les pollutions diffuses de l’eau. Dans la catégorie "Le génie écologique au service de la gestion alternative des eaux usées et pluviales", le projet ATTENTIVE propose un traitement des eaux usées par filtres plantés de végétaux, adapté au contexte tropical des DOM. Irstea voit ainsi récompensée son implication en génie écologique.

Télécharger le communiqué de presse du 21/10/2014

Le Stationoscope, un atlas en ligne pour dessiner le futur paysage des stations de montagne

En zone de montagne, les stations représentent un enjeu crucial pour le développement local mais elles doivent aujourd’hui réinventer leur modèle économique et relever de nouveaux défis : vieillissement des infrastructures hôtelières et des services, augmentation du prix des terrains, renforcement des normes environnementales, impacts du changement climatique… Pour prédire l’avenir des stations de montagne,  il faut avant tout comprendre la diversité des stations et de leurs situations.

Depuis les années 2000, les chercheurs d’Irstea ont passé à la loupe 142 stations alpines afin d’établir une base de connaissances, inexistante jusqu’alors,  et pourtant indispensable au pilotage des politiques publiques et des gestionnaires. Une analyse de ces données est diffusée en avant-première au Congrès "La montagne, une spécificité durable" de l’ANEM, les 16 et 17 octobre à Chambéry et disponible en version PDF.

Télécharger le communiqué de presse du 16/10/2014.

Pour la conservation et la restauration de l'esturgeon européen

La plupart des espèces de poissons migrateurs, comme l'esturgeon, sont en danger du fait de la surpêche et de la dégradation de leurs habitats. Alerté sur la diminution des captures d'esturgeons européens - Acipenser sturio - en Gironde, Irstea évalue dès 1975 l'état de la population girondine et confirme le risque d'extinction de cette espèce encore menacée aujourd'hui.

Plus de 35 ans de recherche ont permis des avancées considérables sur la connaissance de l'état de la population, des techniques d'acclimatation et de reproduction assistée pour repeupler le milieu naturel. Depuis 2007, 1,6 millions de jeunes esturgeons ont été relâchés dans la Garonne, la Dordogne et l'Elbe. Pour renforcer les capacités de conservation de l'esturgeon européen, Irstea se dote d'une nouvelle installation "Sturio 2", en appui à la station d'expérimentation Irstea de Saint-Seurin-sur-l'Isle. Ce dispositif unique en Europe permettra aux chercheurs de relever un nouveau défi : s'assurer de la survie de l'espèce face aux changements climatiques et à la pollution de l'eau.

Télécharger le dossier de presse.

Des photos et images vidéos sont disponibles sur demande auprès de presse@irstea.fr

Petit-déjeuner presse : "Des clés pour des filières d'énergies renouvelables", le 30 septembre à Paris.

Comment accompagner la transition énergétique en favorisant le développement des énergies renouvelables dans les territoires ? Comment favoriser une meilleure gestion des ressources ? Ce sont les questions auxquelles Irstea s'attache à répondre.

A la veille de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique à l'Assemblée nationale et au démarrage de la nouvelle Conférence environnementale, Jean-Marc Bournigal, président d'Irstea, accompagné de 3 chercheurs, vous convient le mardi 30 septembre à 8h30 à un petit-déjeuner pour vous présenter les résultats des travaux de l'institut pour le développement des filières d'énergies renouvelables à l'échelle des territoires et répondre à vos questions.

Télécharger l'invitation presse et la note "Energies et Territoires".

De l’usine à la cuisine : innovations sur la chaîne du froid !

Répondant à un appel à projet européen,  26 partenaires (13 industriels, 11 établissements de recherche et 2 ONG), se sont associés autour du projet nommé Frisbee, coordonné par Irstea, pour relever le défi de produire un froid plus sûr, moins coûteux en énergie et plus respectueux de l’environnement.

Après 4 ans de travaux, les partenaires vous invitent à découvrir leurs résultats et les innovations technologiques de rupture obtenues sur l’amélioration et l’optimisation des procédés de réfrigération lors d’un point presse suivi de démonstrations le jeudi 28 août 2014 à 15h00 le site Irstea à Antony (92).

Télécharger l'invitation presse du 07/08/2014

Télécharger le dossier de presse

A la veille de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, Irstea fait le point sur les solutions technologiques pour une irrigation mesurée et de précision

La ressource en eau est un enjeu crucial à l'échelle de la planète et fait d'ailleurs l'objet, le 17 juin, d'une journée de sensibilisation de lutte contre la désertification et la sécheresse. 70 % de l'eau consommée au niveau mondial est allouée à l'agriculture, dont l'irrigation qui consomme une grande partie de l'eau extraite (souvent la moitié ou plus) : l'irrigation permet ainsi de produire près de 40 % de l'alimentation mondiale sur moins de 20 % des surfaces agricoles.

En France, les enjeux liés à la rareté de l'eau sont tout aussi importants, comme en témoigne le plan "Qualité de l'eau et gestion de la rareté" dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle. Enjeu industriel fort lié à la compétitivité du pays, mais aussi enjeu environnemental incontournable appuyé par la mise en place de la Directive-cadre sur l'eau. Par cette réglementation européenne, les volumes d'eau alloués à l'agriculture ont ainsi été diminués depuis les années 2000 de 20 %, au profit de la préservation des milieux aquatiques. Mais face à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents dans certaines régions, le besoin en eau pour l'irrigation agricole reste vital. Pour répondre à cette problématique, Irstea étudie depuis plus de 30 ans des solutions pour irriguer tout en maintenant une gestion équilibrée et durable de l'eau.

Télécharger le communiqué de presse du 16/06/2014

Des technologies innovantes pour faire disparaître nos montagnes de déchets : la recherche sur le terrain industriel !

En France, chaque habitant produit chaque jour plus d'1 kg de déchets, 40 % de ces déchets, ajoutés à ceux issus des industries, sont mis en décharge au sein de centres de traitement de déchets, autrement appelés Installations de stockage de déchets ultimes non dangereux (ISDUND), soit 23 millions de tonnes de déchets ultimes à stocker qui mettront de longues années à se dégrader. La recherche travaille à accélérer ce processus de dégradation afin notamment de limiter les impacts environnementaux et sanitaires de ces amas. 

Irstea et l'industriel Les Champs Jouault vous invitent à visiter l'ISDUND exploitée en mode bioréacteur, lieu d'expérimentation de cette technique d'optimisation, à l'occasion d'une journée scientifique et technique organisée par l'ASTEE Normandie : le vendredi 20 juin 2014 à 11h30, à Cuves, dans La Manche (50).

Télécharger le communiqué de presse du 02/06/2014

Télécharger le dossier de presse

Ingénierie écologique : seconde édition des journées portes ouvertes les 28 et 29 juin 2014

Le temps d'un weekend, les 28 et 29 juin 2014, le CNRS et Irstea ouvrent exceptionnellement au grand public plus d'une vingtaine de sites-ateliers de restauration écologique répartis sur toute la France. Nettoyer les eaux usées, anticiper les épidémies, utiliser des fourmis pour restaurer des prairies, les plantes pour dépolluer des sols, lutter contre les risques naturels en montagne, ... Ce sont quelques exemples d'expérimentation faisant appel à l'ingénierie écologique. Une discipline qui utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement.

Télécharger le communiqué de presse du 19/05/2014

"Mission Agroéquipements" : interroger les industriels du secteur

Identifier les forces et faiblesses du secteur de l'agroéquipement en France et formuler un ensemble de recommandations pour accompagner le développement de la filière, telle est la mission confiée en mars à Jean-Marc Bournigal, président d'Irstea, par Arnaud Montebourg, Geneviève Fioraso et Stéphane Le Foll. Sous le pilotage d'un comité d'acteurs représentatifs des parties prenantes de la filière, cette mission, d'une durée de 6 mois, comportera de nombreuses consultations. 

Dans ce cadre, Irstea a diffusé à l'attention des fabricants du secteur de l'agroéquipement un questionnaire visant à recueillir leur point de vue d'une part sur les processus d'innovation et d'autre part, sur le recrutement et l'attractivité de la filière. Un second questionnaire à l'attention des distributeurs sera prochainement diffusé.

Télécharger le communiqué de presse du 9/05/2014

Petit-déjeuner presse : « Préserver la biodiversité : une nécessité économique et sociale » le 14 mai à Paris

La biodiversité est aujourd’hui menacée : surexploitation des ressources, destruction des milieux naturels, pollutions (perturbateurs endocriniens, etc.). Elle est pourtant une opportunité économique et sociale pour la société, tout autant qu’une richesse patrimoniale à protéger. S’inscrivant dans la Stratégie Nationale de la Biodiversité 2011-2020, élément du projet gouvernemental de transition écologique, le projet de loi relatif à la biodiversité, qui sera à l’examen du Parlement cet été, souligne ce nouvel enjeu. En effet, il introduit pour la première fois la notion de services écosystémiques, c’est-à-dire les services rendus par la biodiversité indispensables aux activités humaines (ex : le stockage du carbone dans le bois ou les sols).  

Télécharger l'invitation presse du 14/05/2014

Des robots sur le terrain ! Une journée de démonstrations le 17 avril à Montoldre (Allier)

Irstea et l'Institut Pascal travaillent sur des solutions robotisées et des systèmes d'aide à la conduite pour sécuriser le travail des opérateurs de terrain en milieux agricoles, forestiers, militaires ou encore sur des chantiers de travaux publics. Il s'agit également d'accroître l'autonomie des machines et de développer des systèmes plus respectueux de l'environnement. Irstea et l'Institut Pascal vous invitent à une journée de démonstrations de nouvelles solutions de mobilité de véhicules intelligents en milieux naturels, le jeudi 17 avril 2014 à Montoldre, domaine des Palaquins, dans l'Allier de 10h à 17h. Plus d'une douzaine de démonstrations sont prévues (cartographie de l'environnement, robotique à haute vitesse, systèmes innovants pour prévenir des risques d'accidents, véhicules autonomes évoluant en convoi, etc.).

Télécharger l'invitation presse du 31/03/2014

Conférence de presse - Lancement de la Chaire industrielle "ELSA-PACT" sur l'évaluation environnementale et sociale du cycle de vie pour améliorer la compétitivité des entreprises par la transition écologique et sociale, le 25 mars à Montpellier de 12h30 à 13h30.

Les partenaires du projet ANR ELSA-PACT ont le plaisir de vous inviter à la journée de lancement de la Chaire industrielle "ELSA-PACT". L'objectif de la Chaire est de mettre en place des méthodes et outils permettant d'évaluer les impacts environnementaux et sociaux (E&S) des activités humaines. Dans un contexte de transition écologique et sociale de l'économie encouragée par les politiques, certaines entreprises misent sur la performance environnementale et sociale de leurs produits ou services pour gagner de nouveaux marchés et de la compétitivité. Pour cela, les entreprises ont besoin de la recherche pour concevoir des méthodes d'évaluation et préparer les marchés à accueillir favorablement ces produits et services à empreinte E&S réduite.

Télécharger l'invitation presse du 10/03/2014

Télécharger le dossier de presse

La Communauté d’Universités et Etablissements de Clermont Université et Irstea s’associent

Mardi 28 janvier 2014, Jean-Marc Bournigal, Président d’Irstea, Alain MARTEL, Président de la CUE Clermont Université (Communauté d’Universités et Etablissements) et ses cinq établissements membres fondateurs (Université d’Auvergne, Université Blaise Pascal, ENSCCF, IFMA, VetAgro Sup), ont signé la convention d’association d’Irstea à Clermont Université.  Cette convention a pour objet de formaliser le partenariat entre Irstea et la CUE Clermont Université, dont Irstea devient membre associé. Elle s’inscrit dans un ensemble d’objectifs partagés par les partenaires, notamment : contribuer à un diagnostic partagé, concevoir puis mettre en œuvre une stratégie scientifique de site et contribuer au rayonnement national et international du site.

Télécharger le communiqué de presse du 07/02/2014

Salon International de l’Agriculture: Irstea, la recherche environnementale au service d’une agriculture durable

Comment concevoir des technologies au service d’une agriculture durable ? Un défi de taille que relèvent les chercheurs d’Irstea depuis plusieurs années. Du système d’irrigation à l’utilisation de drones, les chercheurs d’Irstea vous invitent à découvrir leurs travaux et innovations pour une agriculture durable où l’agro-écologie est au cœur des pratiques, au Salon de l’Agriculture, du 22 février au 2 mars à la porte de Versailles.  

Télécharger le save the date du 23/01/2014

Salon international de l'agriculture 2014 : Sensibiliser les enfants aux problèmes de l’eau, pour Guignol « ça coule de source » !

Durant le Salon international de l’agriculture du 22 février au 2 mars, Irstea invite les enfants de plus de 3 ans et leurs parents à venir assister au spectacle de Guignol « Drôle de pêche ». Pourquoi le poisson veut-il quitter la rivière ? Quel était ce bruit ? Ce spectacle permet d’une manière ludique de sensibiliser les enfants et les parents aux problèmes liés à la ressource en eau, mais également de montrer qu’il existe des conflits d’usage autour de celle-ci.

Télécharger le communiqué de presse du 15/01/2014

Convention-cadre de partenariat entre Irstea et la SATT Grand Centre

Le 13 décembre 2013, la Société d’accélération du transfert de technologie Grand Centre (SATT Grand Centre) et Irstea ont signé une convention-cadre de partenariat. Dans le cadre du soutien apporté par l’Etat au titre du Programme investissements d’avenir (PIA), la SATT Grand Centre a pour mission de valoriser les inventions issues de la recherche publique dans les régions Auvergne, Centre, Limousin et Poitou-Charentes.
Dans ce contexte, la convention-cadre officialise un partenariat mis en place pour développer une stratégie concertée de transfert des résultats de la recherche publique aux entreprises privées.

Télécharger le communiqué de presse du 17/12/2013

Inauguration de la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse, le 6 décembre 2013 à la Doua (Villeurbanne, Lyon)

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes et Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, inaugurent vendredi 6 décembre la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse (CLEA) : un centre de recherche unique à dimension européenne en gestion de l’eau et en sciences analytiques, dans le domaine de la santé et de l’environnement. Le centre rassemble aujourd’hui 2 entités : l’Institut des sciences analytiques (ISA, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1/ ENS de Lyon) et le centre de Lyon-Villeurbanne d’Irstea. Rassembler les chercheurs et favoriser les interactions...

Télécharger l'invitation presse du 2/12/2013

Télécharger le dossier de presse du 6/12/2013

Montagne, entre les risques socio-économiques et les risques naturels (Petit-déjeuner presse du 4 décembre 2013)

A l’approche de la saison hivernale, la montagne est souvent synonyme de loisirs, de vacances et de sport. Derrière cette réalité joyeuse, il existe un territoire complexe soumis à des contraintes majeures liées en particulier à la gestion du risque avalanche. Alors que le changement climatique perturbe l’enneigement des stations de skis, les difficultés économiques et les exigences environnementales amènent les responsables publics à repenser l’aménagement et la gestion de leur territoire afin d’assurer un avenir durable. Irstea travaille, depuis près de 40 ans, sur les avalanches aussi bien sur le recueil et l‘analyse de données que sur la modélisation du phénomène.

Jean-Marc Bournigal, président d’Irstea, Mohamed Naaïm, directeur scientifique adjoint de l’unité de recherche chargée d’étudier les phénomènes d’avalanches, et Emmanuelle George-Marcelpoil, directrice de l'unité de recherche sur le Développement des territoires montagnard, vous convient à un petit-déjeuner pour évoquer les risques de la montagne, d’aujourd’hui et de demain, et répondre à vos questions : le 21 novembre 2013, à 8h30.

Télécharger l'invitation presse du 13/11/2013

Lancement d'un nouvel institut, l'IM2E : Institut montpelliérain de l'eau et de l'environnement

La gestion des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques constitue l’un des enjeux majeurs pour l'humanité au XXIe siècle, en termes sanitaire, alimentaire, sociétal, économique et financier, environnemental, politique et géopolitique. Les organismes de recherche et d’enseignement supérieur se mobilisent pour créer l’IM2E qui répond à ces enjeux. Lancement le vendredi 22 novembre à Montpellier (Agropolis International).

Télécharger l'invitation presse du 12/11/2013

ACV Sociales : un ouvrage pour l’avenir des filières !

La nouvelle collection Thema de l’Observatoire des Marchés du Cirad édite un ouvrage intitulé « ACV Sociales – Effets socio-économiques des chaînes de valeurs », coordonné par Catherine Macombe d'Irstea. « Du berceau à la tombe », c’est le slogan-choc de l’ACV (Analyse du cycle de vie) qui résume bien le concept, soit l’évaluation - du début à la fin - des impacts environnementaux d’une filière générant des produits ou des services. L’enjeu de l’ACV sociale est de cerner les effets d'un changement dans les activités d’une chaîne de valeurs sur le bien-être des individus comme de la société dans laquelle ils vivent.

Télécharger le communiqué de presse du 4/10/2013

Entretiens Jacques Cartier. Ressources en eau et changement climatique : gérer, s’adapter… ou manquer d’eau ?

Les 26e Entretiens Jacques Cartier, qui réunissent chaque année autour de questions de recherche, des scientifiques, politiques, industriels et acteurs impliqués, français et internationaux, se tiendront à Lyon du jeudi 21 au jeudi 28 novembre 2013. Face aux conséquences du changement climatique, la question de l’avenir de la ressource en eau, de son partage entre les différents acteurs et leurs usages, se pose.

Télécharger le communiqué de presse du 7/10/2013

Pour une politique de l'eau performante: la contribution de la recherche

Accroissement de la consommation (domestique, industrielle et agricole), changement climatique, pollutions… l’eau est au cœur d’enjeux environnementaux, socio-économiques, agricoles et sanitaires suceptibles de créer des conflits d'usage important. Le gouvernement a entamé depuis quelques mois une réflexion sur la politique de l’eau menée en France. Après la présentation des rapports Martin, et Lesage les acteurs de l’eau sont invités les 20 et 21 septembre prochains lors de la conférence environnementale à échanger autour de cette question. A cette occasion, Irstea rappelle le rôle indispensable de la recherche environnementale dans cette réflexion et les grands chantiers à venir. 

Télécharger le communiqué de presse du 17/09/2013

Lire la contribution d'Irstea à la conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013

Présentation du radar du mont Colombis 19-09-2013

Irstea et Météo France invitent les journalistes à la présentation du 2e radar du réseau RHyTMME installé au sommet du Mont Colombis (04) le jeudi 19 septembre à 10h30.

Lancé par Météo-France et Irstea en 2008, le projet RHyTMME (Risques hydrométéorologiques en territoires de montagne et méditerranéens) vise à mieux anticiper les aléas naturels liés aux précipitations (inondations, crues torrentielles, mouvements de terrain…) auxquels la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est particulièrement soumise.

Télécharger l'invitation du 19-09-2013

Télécharger le communiqué de presse du 19-09-2013

Télécharger le dossier de presse du 19-09-2013

ISSW 2013

L'ISSW, International Snow Science Workshop, est un événement international dédié à la neige et aux avalanches. Organisé pour la première fois en France par l'ANENA, en collaboration avec Irstea et Météo-­France, ce grand rendez-­vous des scientifiques, professionnels et usagers de la montagne se tiendra du 7 au 11 octobre 2013, à Grenoble et à Chamonix-­Mont-­Blanc.

Télécharger le communiqué de presse du 5/09/2013

Fête de la science 2013

Irstea et les principaux organismes de recherche vous donnent rendez-vous du 17 au 19 octobre 2013 Place Carrée du Forum des Halles pour "Sciences au Carré". Un événement gratuit, ludique et innovant pour éveiller la curiosité scientifique!  

Télécharger le communiqué de presse du 19/07/2013

Télécharger le dossier de presse du 7/10/2013

Consommation d’eau des ménages en France : Irstea mène l’enquête

Irstea lance une enquête inédite, ouverte à tous, sur la consommation d’eau potable en France. L’objectif : comprendre les comportements des consommateurs afin d’anticiper les besoins futurs des grandes villes.

Télécharger le communiqué de presse du 23/07/2013

Inondations et gestion des digues : mieux comprendre pour mieux prévenir les risques (Petit déjeuner presse du 26 juin 2013)

Plusieurs régions françaises et européennes ont connu des événements climatiques exceptionnels ces derniers mois. Les inondations - 1er risque naturel en France - provoquent chaque année des dégâts, parfois dramatiques. Afin de renforcer les actions menées par les acteurs de la politique de l’eau, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a annoncé le 5 juin dernier en conseil des ministres la tenue d’une consultation durant l’été, en vue d’établir une stratégie nationale de gestion des risques liés aux inondations.

Jean-Marc Bournigal, président d’Irstea, Vazken Andréassian, hydrologue et directeur adjoint scientifique du département Eau, et Rémy Tourment, ingénieur-chercheur spécialiste des digues de protection et barrages, vous convient à un petit-déjeuner pour vous présenter les résultats de recherche sur ces phénomènes complexes et répondre à vos questions : le 26 juin 2013, à 8h30
 
 
 

Irstea au salon international de l’eau, HydroGaïa - Innovations et solutions pour une gestion durable de la ressource en eau

12 & 13 juin 2013 – Parc des Expositions de Montpellier

 

L’utilisation de l'eau en agriculture représente 70 % des prélèvements d'eau douce de la planète. Pour irriguer les terres agricoles et répondre à la demande alimentaire ces prélèvements en eau sont amenés à croître. La réutilisation d’eaux usées traités apparaît comme un levier puissant pour faire face aux crises alimentaire, sanitaires et climatiques attendues.. C’est l’un des axes de travaux des équipes scientifiques du centre Irstea de Montpellier qui participera à l’édition 2013 d’HydroGaïa, salon international des professionnels de l’eau.
 

Télécharger le communiqué de presse du 10/06/2013

Spectroscopie proche infrarouge sous le signe des Nobels

La spectroscopie proche infrarouge est une technique analytique puissante, de plus en plus utilisée pour l’analyse rapide de la composition des produits organiques. Ses applications sont nombreuses : en agriculture, elle permet de mesurer la teneur en azote et en humidité du blé. En environnement, on l’utilise pour trier automatiquement les différents types d’emballages plastiques de votre poubelle. Dans le secteur industriel , elle rend possible le contrôle en ligne des procédés en pétrochimie ou l’optimisation de la fabrication des médicaments… En France, la communauté scientifique s’est structurée en une société savante, Héliospir, fondée il y a 10 ans par la dynamique communauté des chercheurs montpelliérains.

Du 2 au 7 Juin, IRSTEA organise NIR2013, la 16e conférence internationale de spectroscopie proche infrarouge avec ses partenaires du CIRAD, de l'IRD, de Montpellier Supagro, et d'Heliospri et avec le soutien de la région du Languedoc-Roussillon. 
 
 

Irstea fête la biodiversité. Feu vert pour la Trame verte et bleue!

La dégradation et la fragmentation des habitats sont les principaux responsables de l’appauvrissement de la biodiversité. Pour la préserver et la restaurer, une des mesures du Grenelle de l'environnement consiste à repenser l'aménagement du territoire en termes de réseaux écologiques, via la mise en œuvre d'une trame verte et bleue. 

Télécharger le communiqué de presse du 22/05/2013

La méthanisation: quels enjeux et perspectives pour l’agriculture de demain ? (Petit-déjeuner presse 29-05-2013)

Suite au plan gouvernemental « Energie Méthanisation Autonomie Azote » (EMAA) pour encourager le développement d’un « modèle français de méthanisation agricole » Irstea, expert du procédé de méthanisation, invite les journalistes à un petit déjeuner le 29 mai 2013 afin de présenter ses recherches. 

Voir l'invitation presse du 17/05/2013

Voir la note sur la méthanisation du 29/05/2013

Forum Science recherche et Société le 23 mai 2013

A travers 12 tables rondes et trois conférences plénières, le Forum Science Recherche & Société fera le point sur l’avancée des connaissances qui nous concernent tous et particulièrement dans le domaine de l’environnement

Télécharger le communiqué de presse du 23/04/2013

Jean-Marc Bournigal, président de PEER en date du 22 avril 2013

J-M Bournigal, président d’Irstea – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture -  prend la présidence du réseau institutionnel de recherche européen PEER (Partnership for European Environmental Research),  à compter du 22 avril 2013. Il succède à Lea Kauppi, la directrice de l’institut finlandais de l’environnement (SYKE), sur la base d’une présidence tournante tous les deux ans. 

Télécharger le communiqué de presse du 22/04/2013

Irstea : comprendre les risques naturels pour mieux les prévenir et s’en protéger 

Inondations et avalanches, ces risques naturels liés à l’eau provoquent chaque année des dégâts, parfois dramatiques. Les travaux menés par Irstea contribuent à une meilleure prévention des risques et une meilleure protection des personnes et des biens grâce à la prévision des phénomènes. Le savoir acquis dans ces trois domaines depuis 40 ans permet la mise au point de méthodes et outils en appui aux politiques publiques. 

Télécharger le communiqué de presse du 11/03/2013

L’environnement et les territoires vus de l’espace

Suivre le recul des terres agricoles sous la pression de l’urbanisation, comprendre la répartition de la biodiversité, … l’imagerie spatiale permet d’anticiper l’évolution des territoires pour mieux préserver l’environnement.
Pour le compte des partenaires de GEOSUD, les auditeurs du Mastère SILAT organisent un séminaire les 26 et 27 février 2013 à Montpellier. Son objectif : partager les expériences et recueillir les besoins des utilisateurs de l’imagerie spatiale, favoriser leur mise en réseau.

 

SIMA 2013: Innovons pour une agriculture durable !

Irstea sera présent au SIMA du 24 au 28 février 2013 sur le stand des Bonnes Pratiques agricoles. L’institut vous invite à découvrir les avancées des travaux de ses équipes de recherche dans 3 grands domaines : la sécurité et la santé des utilisateurs des agroéquipements, l’eau et les déchets dans l’agriculture, l’alliance de performances et du respect de l’environnement pour le matériel agricole. 

Télécharger le communiqué de presse du 15/02/2013

 

Salon International de l'Agriculture 2013: L'agriculture au coeur de la transition énergétique (save the date)

Peut-­on s’appuyersur l’agriculture pour développer des énergies renouvelables ? Pourquoi la valorisation du bois et la méthanisation sont-­‐elles des éléments clés de la transition énergétique ? Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) propose d’aborder ces questions d’actualité lors du Salon international de l’Agriculture, qui se déroulera du 23 février au 3 mars 2013 à la porte de Versailles.

 

Cérémonie de présentation du Campus agro-environnemental Caraïbe (ex-PRAM)

Inauguration du Campus agro-environnemental Caraïbe le vendredi 14 novembre. Ce GIS (Groupement d'intérêt scientifique intègre désormais, en plus de ses membres fondateurs IRD, Irstea, CIRAD, INRA, l'Université des Antilles-Guyanne. 

Télécharger le communiqué de presse le 13/12/2012

 

Neuf établissements publics s’unissent pour mettre les données satellitaires au service de la recherche sur l’environnement

Création d'un pôle thématique "Surface continentale" (PTSC), une structure nationale inter-organismes destinée à valoriser les données satellitaires au service de la recherche environnementale.

Son objectif : faciliter l’étude des questions liées à l’impact des pressions anthropiques et du climat sur les écosystèmes et les territoires, observer, quantifier et modéliser les cycles de l’eau et du carbone, suivre les évolutions des sociétés et de leurs activités, comprendre les dynamiques de la biodiversité.

Télécharger le communiqué de presse 07/12/2012

 

Les travaux de recherche sur les coulis d’hydrates de gaz primés au salon Pollutec

Comment produire du froid tout en préservant l’environnement ? La question préoccupe les professionnels de l’agroalimentaire… et les scientifiques. À Irstea, l’équipe « Génie des procédés frigorifiques » a étudié un nouveau matériau neutre pour l’environnement, les coulis d’hydrate de gaz, qui allient transport du froid et réduction d’émission de gaz à effet de serre. Ces travaux ont reçu le prix des techniques innovantes pour l’environnement 2012 - catégorie « Maîtrise de l’énergie » décerné par la revue Energie Plus au salon Pollutec.

Télécharger le communiqué de presse 27/11/2012

 

Agricoles ou ménagers, nos déchets sont une ressource !

Face à la quantité de déchets produite chaque année, la question de la réduction à la source fait consensus et de nombreuses initiatives sont initiées pour agir en ce sens

Télécharger le communiqué de presse 20/11/2012

 

Lutter contre les fuites d'eau: Un guide à destination des collectivités locales

En France, un quart de l’eau prélevée et traitée n’arrive pas au robinet des usagers. Ces fuites d’eau peuvent avoir des conséquences importantes sur le rendement du réseau de distribution et sur l’approvisionnement en eau potable, surtout quand la ressource en eau est déjà fragilisée par les pollutions ou trop sollicitée. Afin d’aider les collectivités à lutter contre les fuites d’eau dans leur réseau de distribution d’eau potable, l’Onema et Irstea ont publié un guide de recommandations. Un impératif pour répondre aux lois Grenelle.
 
 

 

N°100 - Janvier 2012