Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Presse 2014

Maîtriser les fuites dans les réseaux d'eau potable pour une gestion économe de la ressource en eau : du diagnostic à l'action

L’Onema et Irstea ont publié un guide d’aide à la réalisation des plans d’actions pour lutter contre les fuites dans les réseaux d'eau : "Réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable - Guide pour l’élaboration du plan d’actions » (décret 2012-97 du 27 janvier 2012)". Réalisé par l’Onema et Irstea (avec le concours de l'ASTEE), le guide est le fruit d'un travail collégial des acteurs de l'eau (exploitants, collectivités, bureaux d'études, instituts de recherche, etc.). Il a vocation à aider les collectivités à la définition d'une stratégie ciblée et efficace contre leurs pertes en eau.

Télécharger le communiqué de presse du 19/12/2014.

Petit-déjeuner. Evaluer et surveiller la qualité de l'eau : un enjeu de santé publique et environnementale

Indispensable à la vie, l'eau, sensible aux pollutions, doit être protégée. Cette prise de conscience a été formalisée à l'échelle de l'Union européenne par la Directive-cadre européenne sur l'eau (DCE), lancée en 2000. La directive fixe aux pays membres des objectifs pour la préservation et la restauration de l'état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et des eaux souterraines. Un des résultats attendus : atteindre en 2015 le "bon état écologique" pour 66 % des masses d'eau superficielles sur l'ensemble du territoire européen.

Irstea mène des travaux de recherche concentrés sur les eaux continentales (cours d'eau, plans d'eau, estuaires) en appui aux politiques publiques visant à assurer une meilleure qualité des eaux. A quelques semaines du premier bilan d'étape DCE, Jean-Marc Bournigal, président d'Irstea, Christian Chauvin, hydrobiologiste, et Cécile Miège, chimiste, vous convient à un petit-déjeuner, le 9 décembre 2014 à 8h30, pour vous présenter les résultats de leurs travaux de recherche et leurs futurs enjeux.

Télécharger l'invitation presse du 24/11/2014

Télécharger la note "Qualité de l'eau" et la planche photos.

2 récompenses pour Irstea au Grand Prix national "Le génie écologique au service des
enjeux de la politique de l’eau"

Mardi 21 octobre, l’institut de recherche Irstea a vu 2 de ses projets récompensés sur les 7 prix du Grand Prix national "Le génie écologique au service des enjeux de la politique de l’eau", organisé par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, à l’occasion des 50 ans de la loi sur l’eau. Dans la catégorie "Le génie écologique au service de la lutte contre les pollutions diffuses agricoles", le projet pilote de "Zone Tampon Humide Artificielle" a été développé en Seine-et-Marne pour la lutte contre les pollutions diffuses de l’eau. Dans la catégorie "Le génie écologique au service de la gestion alternative des eaux usées et pluviales", le projet ATTENTIVE propose un traitement des eaux usées par filtres plantés de végétaux, adapté au contexte tropical des DOM. Irstea voit ainsi récompensée son implication en génie écologique.

Télécharger le communiqué de presse du 21/10/2014

Le Stationoscope, un atlas en ligne pour dessiner le futur paysage des stations de montagne

En zone de montagne, les stations représentent un enjeu crucial pour le développement local mais elles doivent aujourd’hui réinventer leur modèle économique et relever de nouveaux défis : vieillissement des infrastructures hôtelières et des services, augmentation du prix des terrains, renforcement des normes environnementales, impacts du changement climatique… Pour prédire l’avenir des stations de montagne,  il faut avant tout comprendre la diversité des stations et de leurs situations.

Depuis les années 2000, les chercheurs d’Irstea ont passé à la loupe 142 stations alpines afin d’établir une base de connaissances, inexistante jusqu’alors,  et pourtant indispensable au pilotage des politiques publiques et des gestionnaires. Une analyse de ces données est diffusée en avant-première au Congrès "La montagne, une spécificité durable" de l’ANEM, les 16 et 17 octobre à Chambéry et disponible en version PDF.

Télécharger le communiqué de presse du 16/10/2014.

Pour la conservation et la restauration de l'esturgeon européen

La plupart des espèces de poissons migrateurs, comme l'esturgeon, sont en danger du fait de la surpêche et de la dégradation de leurs habitats. Alerté sur la diminution des captures d'esturgeons européens - Acipenser sturio - en Gironde, Irstea évalue dès 1975 l'état de la population girondine et confirme le risque d'extinction de cette espèce encore menacée aujourd'hui.

Plus de 35 ans de recherche ont permis des avancées considérables sur la connaissance de l'état de la population, des techniques d'acclimatation et de reproduction assistée pour repeupler le milieu naturel. Depuis 2007, 1,6 millions de jeunes esturgeons ont été relâchés dans la Garonne, la Dordogne et l'Elbe. Pour renforcer les capacités de conservation de l'esturgeon européen, Irstea se dote d'une nouvelle installation "Sturio 2", en appui à la station d'expérimentation Irstea de Saint-Seurin-sur-l'Isle. Ce dispositif unique en Europe permettra aux chercheurs de relever un nouveau défi : s'assurer de la survie de l'espèce face aux changements climatiques et à la pollution de l'eau.

Télécharger le dossier de presse.

Des photos et images vidéos sont disponibles sur demande auprès de presse@irstea.fr

Petit-déjeuner presse : "Des clés pour des filières d'énergies renouvelables", le 30 septembre à Paris.

Comment accompagner la transition énergétique en favorisant le développement des énergies renouvelables dans les territoires ? Comment favoriser une meilleure gestion des ressources ? Ce sont les questions auxquelles Irstea s'attache à répondre.

A la veille de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique à l'Assemblée nationale et au démarrage de la nouvelle Conférence environnementale, Jean-Marc Bournigal, président d'Irstea, accompagné de 3 chercheurs, vous convient le mardi 30 septembre à 8h30 à un petit-déjeuner pour vous présenter les résultats des travaux de l'institut pour le développement des filières d'énergies renouvelables à l'échelle des territoires et répondre à vos questions.

Télécharger l'invitation presse et la note "Energies et Territoires".

De l'usine à la cuisine: innovations sur la chaîne du froid! 

Répondant à un appel à projet européen,  26 partenaires (13 industriels, 11 établissements de recherche et 2 ONG), se sont associés autour du projet nommé Frisbee, coordonné par Irstea, pour relever le défi de produire un froid plus sûr, moins coûteux en énergie et plus respectueux de l’environnement.

Après 4 ans de travaux, les partenaires vous invitent à découvrir leurs résultats et les innovations technologiques de rupture obtenues sur l’amélioration et l’optimisation des procédés de réfrigération lors d’un point presse suivi de démonstrations le jeudi 28 août 2014 à 15h00 le site Irstea à Antony (92).

Télécharger le dossier de presse

Infographie: De l'usine à la cuisine. Révolution sur la chaîne du froid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger l'infographie © Irstea

De l’usine à la cuisine : innovations sur la chaîne du froid !

Répondant à un appel à projet européen,  26 partenaires (13 industriels, 11 établissements de recherche et 2 ONG), se sont associés autour du projet nommé Frisbee, coordonné par Irstea, pour relever le défi de produire un froid plus sûr, moins coûteux en énergie et plus respectueux de l’environnement.

Après 4 ans de travaux, les partenaires vous invitent à découvrir leurs résultats et les innovations technologiques de rupture obtenues sur l’amélioration et l’optimisation des procédés de réfrigération lors d’un point presse suivi de démonstrations le jeudi 28 août 2014 à 15h00 le site Irstea à Antony (92).

Télécharger l'invitation presse du 07/08/2014

Télécharger le dossier de presse

A la veille de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, Irstea fait le point sur les solutions technologiques pour une irrigation mesurée et de précision

La ressource en eau est un enjeu crucial à l'échelle de la planète et fait d'ailleurs l'objet, le 17 juin, d'une journée de sensibilisation de lutte contre la désertification et la sécheresse. 70 % de l'eau consommée au niveau mondial est allouée à l'agriculture, dont l'irrigation qui consomme une grande partie de l'eau extraite (souvent la moitié ou plus) : l'irrigation permet ainsi de produire près de 40 % de l'alimentation mondiale sur moins de 20 % des surfaces agricoles.

En France, les enjeux liés à la rareté de l'eau sont tout aussi importants, comme en témoigne le plan "Qualité de l'eau et gestion de la rareté" dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle. Enjeu industriel fort lié à la compétitivité du pays, mais aussi enjeu environnemental incontournable appuyé par la mise en place de la Directive-cadre sur l'eau. Par cette réglementation européenne, les volumes d'eau alloués à l'agriculture ont ainsi été diminués depuis les années 2000 de 20 %, au profit de la préservation des milieux aquatiques. Mais face à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents dans certaines régions, le besoin en eau pour l'irrigation agricole reste vital. Pour répondre à cette problématique, Irstea étudie depuis plus de 30 ans des solutions pour irriguer tout en maintenant une gestion équilibrée et durable de l'eau.

Télécharger le communiqué de presse du 16/06/2014

Recherche et innovation pour optimiser la biodégradation de déchets : instrumentation d'un site industriel de stockage de déchets ultimes non dangereux, juin 2014
 

Des technologies innovantes pour faire disparaître nos montagnes de déchets : la recherche sur le terrain industriel !

En France, chaque habitant produit chaque jour plus d'1 kg de déchets, 40 % de ces déchets, ajoutés à ceux issus des industries, sont mis en décharge au sein de centres de traitement de déchets, autrement appelés Installations de stockage de déchets ultimes non dangereux (ISDUND), soit 23 millions de tonnes de déchets ultimes à stocker qui mettront de longues années à se dégrader. La recherche travaille à accélérer ce processus de dégradation afin notamment de limiter les impacts environnementaux et sanitaires de ces amas. 

Irstea et l'industriel Les Champs Jouault vous invitent à visiter l'ISDUND exploitée en mode bioréacteur, lieu d'expérimentation de cette technique d'optimisation, à l'occasion d'une journée scientifique et technique organisée par l'ASTEE Normandie : le vendredi 20 juin 2014 à 11h30, à Cuves, dans La Manche (50).

Télécharger le communiqué de presse du 02/06/2014

Télécharger le dossier de presse

Ingénierie écologique : seconde édition des journées portes ouvertes les 28 et 29 juin 2014

Le temps d'un weekend, les 28 et 29 juin 2014, le CNRS et Irstea ouvrent exceptionnellement au grand public plus d'une vingtaine de sites-ateliers de restauration écologique répartis sur toute la France. Nettoyer les eaux usées, anticiper les épidémies, utiliser des fourmis pour restaurer des prairies, les plantes pour dépolluer des sols, lutter contre les risques naturels en montagne, ... Ce sont quelques exemples d'expérimentation faisant appel à l'ingénierie écologique. Une discipline qui utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement.

Télécharger le communiqué de presse du 19/05/2014

"Mission Agroéquipements" : interroger les industriels du secteur

Identifier les forces et faiblesses du secteur de l'agroéquipement en France et formuler un ensemble de recommandations pour accompagner le développement de la filière, telle est la mission confiée en mars à Jean-Marc Bournigal, président d'Irstea, par Arnaud Montebourg, Geneviève Fioraso et Stéphane Le Foll. Sous le pilotage d'un comité d'acteurs représentatifs des parties prenantes de la filière, cette mission, d'une durée de 6 mois, comportera de nombreuses consultations. 

Dans ce cadre, Irstea a diffusé à l'attention des fabricants du secteur de l'agroéquipement un questionnaire visant à recueillir leur point de vue d'une part sur les processus d'innovation et d'autre part, sur le recrutement et l'attractivité de la filière. Un second questionnaire à l'attention des distributeurs sera prochainement diffusé.

Télécharger le communiqué de presse du 9/05/2014

Petit-déjeuner presse : « Préserver la biodiversité : une nécessité économique et sociale » le 14 mai à Paris

La biodiversité est aujourd’hui menacée : surexploitation des ressources, destruction des milieux naturels, pollutions (perturbateurs endocriniens, etc.). Elle est pourtant une opportunité économique et sociale pour la société, tout autant qu’une richesse patrimoniale à protéger. S’inscrivant dans la Stratégie Nationale de la Biodiversité 2011-2020, élément du projet gouvernemental de transition écologique, le projet de loi relatif à la biodiversité, qui sera à l’examen du Parlement cet été, souligne ce nouvel enjeu. En effet, il introduit pour la première fois la notion de services écosystémiques, c’est-à-dire les services rendus par la biodiversité indispensables aux activités humaines (ex : le stockage du carbone dans le bois ou les sols).  

Télécharger l'invitation presse du 14/05/2014

Des robots sur le terrain ! Une journée de démonstrations le 17 avril à Montoldre (Allier)

Irstea et l'Institut Pascal travaillent sur des solutions robotisées et des systèmes d'aide à la conduite pour sécuriser le travail des opérateurs de terrain en milieux agricoles, forestiers, militaires ou encore sur des chantiers de travaux publics. Il s'agit également d'accroître l'autonomie des machines et de développer des systèmes plus respectueux de l'environnement. Irstea et l'Institut Pascal vous invitent à une journée de démonstrations de nouvelles solutions de mobilité de véhicules intelligents en milieux naturels, le jeudi 17 avril 2014 à Montoldre, domaine des Palaquins, dans l'Allier de 10h à 17h. Plus d'une douzaine de démonstrations sont prévues (cartographie de l'environnement, robotique à haute vitesse, systèmes innovants pour prévenir des risques d'accidents, véhicules autonomes évoluant en convoi, etc.).

Télécharger l'invitation presse du 31/03/2014

Pour la conservation et la restauration de l'esturgeon européen

La plupart des espèces de poissons migrateurs, comme l'esturgeon, sont en danger du fait de la surpêche et de la dégradation de leurs habitats. Alerté sur la diminution des captures d'esturgeons européens - Acipenser sturio - en Gironde, Irstea évalue dès 1975 l'état de la population girondine et confirme le risque d'extinction de cette espèce encore menacée aujourd'hui.

Plus de 35 ans de recherche ont permis des avancées considérables sur la connaissance de l'état de la population, des techniques d'acclimatation et de reproduction assistée pour repeupler le milieu naturel. Depuis 2007, 1,6 millions de jeunes esturgeons ont été relâchés dans la Garonne, la Dordogne et l'Elbe. Pour renforcer les capacités de conservation de l'esturgeon européen, Irstea se dote d'une nouvelle installation "Sturio 2", en appui à la station d'expérimentation Irstea de Saint-Seurin-sur-l'Isle. Ce dispositif unique en Europe permettra aux chercheurs de relever un nouveau défi : s'assurer de la survie de l'espèce face aux changements climatiques et à la pollution de l'eau.

 

 

D'autres photos et images vidéos sont disponibles sur demande auprès de presse@irstea.fr

Télécharger le dossier de presse.

 

 

Conférence de presse - Lancement de la Chaire industrielle "ELSA-PACT" sur l'évaluation environnementale et sociale du cycle de vie pour améliorer la compétitivité des entreprises par la transition écologique et sociale, le 25 mars à Montpellier de 12h30 à 13h30.

Les partenaires du projet ANR ELSA-PACT ont le plaisir de vous inviter à la journée de lancement de la Chaire industrielle "ELSA-PACT". L'objectif de la Chaire est de mettre en place des méthodes et outils permettant d'évaluer les impacts environnementaux et sociaux (E&S) des activités humaines. Dans un contexte de transition écologique et sociale de l'économie encouragée par les politiques, certaines entreprises misent sur la performance environnementale et sociale de leurs produits ou services pour gagner de nouveaux marchés et de la compétitivité. Pour cela, les entreprises ont besoin de la recherche pour concevoir des méthodes d'évaluation et préparer les marchés à accueillir favorablement ces produits et services à empreinte E&S réduite.

Télécharger l'invitation presse du 10/03/2014

Télécharger le dossier de presse

Lancement de la chaire industrielle ELSA-PACT sur l'ACV à Montpellier, mars 2014
 

Irstea au Salon international de l'Agriculture 2014

Irstea, la recherche environnementale pour une agriculture durable! 

Comment concevoir des technologies au service d’une agriculture durable ?
Un défi de taille que relèvent les chercheurs d’Irstea depuis plusieurs années. Du système d’irrigation à l’utilisation de drones, les chercheurs d’Irstea vous invitent à découvrir leurs travaux et innovations pour une agriculture durable où l’agro-écologie est au cœur des pratiques, au Salon de l’Agriculture, du 22 février au 2 mars à la porte de Versailles.
 

Dossier de presse du 13/02/2014

La Communauté d’Universités et Etablissements de Clermont Université et Irstea s’associent

Mardi 28 janvier 2014, Jean-Marc Bournigal, Président d’Irstea, Alain MARTEL, Président de la CUE Clermont Université (Communauté d’Universités et Etablissements) et ses cinq établissements membres fondateurs (Université d’Auvergne, Université Blaise Pascal, ENSCCF, IFMA, VetAgro Sup), ont signé la convention d’association d’Irstea à Clermont Université.  Cette convention a pour objet de formaliser le partenariat entre Irstea et la CUE Clermont Université, dont Irstea devient membre associé. Elle s’inscrit dans un ensemble d’objectifs partagés par les partenaires, notamment : contribuer à un diagnostic partagé, concevoir puis mettre en œuvre une stratégie scientifique de site et contribuer au rayonnement national et international du site.

Télécharger le communiqué de presse du 07/02/2014

Salon International de l’Agriculture: Irstea, la recherche environnementale au service d’une agriculture durable

Comment concevoir des technologies au service d’une agriculture durable ? Un défi de taille que relèvent les chercheurs d’Irstea depuis plusieurs années. Du système d’irrigation à l’utilisation de drones, les chercheurs d’Irstea vous invitent à découvrir leurs travaux et innovations pour une agriculture durable où l’agro-écologie est au cœur des pratiques, au Salon de l’Agriculture, du 22 février au 2 mars à la porte de Versailles.  

Télécharger le save the date du 23/01/2014

Salon international de l'agriculture 2014 : Sensibiliser les enfants aux problèmes de l’eau, pour Guignol « ça coule de source » !

Durant le Salon international de l’agriculture du 22 février au 2 mars, Irstea invite les enfants de plus de 3 ans et leurs parents à venir assister au spectacle de Guignol « Drôle de pêche ». Pourquoi le poisson veut-il quitter la rivière ? Quel était ce bruit ? Ce spectacle permet d’une manière ludique de sensibiliser les enfants et les parents aux problèmes liés à la ressource en eau, mais également de montrer qu’il existe des conflits d’usage autour de celle-ci.

Télécharger le communiqué de presse du 15/01/2014