Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Notre insertion dans l'Espace Européen de la Recherche

Irstea, établissement public national, contribue au projet d’une Europe marché unique de la connaissance, de la recherche et de l’innovation et participe à la conception et à l’évaluation des politiques publiques européennes dans le domaine de l’environnement et de l’agriculture.

L’activité européenne d’Irstea est portée par une activité de réseau et d’influence et par des projets européens relevant de plusieurs programmes d’intervention, et tout particulièrement du programme-cadre pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 », qui deviendra à partir de 2021 « Horizon Europe ».

Participer à des projets européens

La diversité des thématiques de l’institut permet à Irstea de contribuer à l’Espace Européen de la Recherche à différents niveaux. Les équipes participent ainsi à de nombreux instruments et programmes européens, le plus symbolique étant Horizon 2020, pour lequel Irstea est fortement mobilisé. En effet, l’institut répond chaque année aux appels lancés sur les trois piliers du programme (Excellence, Primauté Industrielle et Défis sociétaux). Mais la mobilisation se retrouve également sur des actions COST (projets transnationaux permettant de fédérer une ou plusieurs communautés de chercheurs), des programmes Interreg (programmes de coopération régionale européenne), des Era-Net (projets transnationaux sur financements nationaux), l’instrument LIFE (instrument financier européen dans les domaines de l’environnement et du climat), etc. 

Ces programmes constituent un intérêt majeur pour l’institut puisque pour chacun d’entre eux, Irstea coordonne au moins un projet :

  • H2020 : DECISIVE -  A DECentralIzed management Scheme for Innovative Valorization of urban biowastE – 2016/2020, OPAALE, Anne Trémier
  • Interreg ( Alpine Space): ROCKtheALPS : harmonised ROCKfall protection forest ecosystems service mapping in the ALPine Space – 2016/2019, LESSEM, Frédéric Berger
  • ERA-Net (BiodivERsA) : IMAGINE- Integrative Management of Green Infrastructures Multifunctionality, Ecosystem integrity and Ecosystem Services: From assessment to regulation in socio-ecological systems 2017/2020, RECOVER, Philippe Roche
  • COST : SMIRES- Science and Management of Intermittent rivers and ephemeral streams- 2016/2020, RIVERLY, Thibault Datry (coordination scientifique).
Irstea et H2020 en 2017

Nos équipes se sont fortement mobilisées sur les différents appels avec 40 propositions déposées dans les trois piliers du programme H2020 :

  • 16 propositions pour le pilier « Excellence » (10 en 2016) : 6 ERC, 9 actions Marie Curie- MSCA et 1 Future Emerging Technologies-FET ;
  • 1 proposition « Primauté industrielle » (2 en 2016) : action d’innovation sur l’eau dans l’économie circulaire ;
  • 23 propositions pour les « Défis sociétaux » (17 en 2016) : propositions pour des projets collaboratifs couvrant 5 des 7 défis, et notamment les défis 2 et 5 à forte correspondance avec les thématiques Irstea (« Food Security, Sustainable Agriculture and Forestry, Marine, Maritime and Inland Water Research and the Bioeconomy » et « Climate action, environment, resource efficiency and raw materials »).

S’appuyer sur nos partenariats et réseaux

Les activités européennes conduites par les équipes d’Irstea s’appuient sur une coopération transfrontalière, recherchée par les institutions européennes, menée dans le cadre du partenariat PEER et des réseaux thématiques EurAqua et ALTER-Net. Cette coopération portée à un niveau institutionnel se traduit par une veille mutualisée des politiques et instruments de financements, des actions d’influence, des collaborations scientifiques via des projets européens, etc.

Au-delà de ces liens institutionnels, Irstea est représenté au sein de nombreux réseau, groupes de travail, comités d’experts… dans lesquels ses équipes participent.

PEER - Partnership for European Environmental Research

Fondé en 2001, ce partenariat regroupe 8 grands instituts européens de recherche. Il vise à concevoir une stratégie scientifique commune poursuivant l'objectif de la durabilité écologique et valorisant la recherche interdisciplinaire pour mieux répondre aux besoins des décideurs politiques, de l’industrie et de la société en général.

Nos partenaires PEER :

  • CEH - Centre for Ecology & Hydrology
  • CIENS - Oslo Centre for Interdisciplinary Environmental and Social Research
  • DCE - Danish Centre for Environment and Energy
  • JRC - European Commission - Joint Research Centre
  • SYKE - Finnish Environment Institute
  • UFZ - Helmholtz Centre for Environmental Research
  • Alterra - Wageningen Environmental Research

Nos activités au sein de PEER : participation commune à des projets de recherche (ex : OPENNESS, ESMERALDA …) ; publication sur le thème de la “Green Economy” (2016) ; portage collectif d’un projet stratégique sur la place des risques dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies…

Site internet : http://www.peer.eu/

EurAqua - European network of Freshwater Research Organisations

Avec 25 membres présents dans plusieurs pays européens, EurAqua est le réseau leader dans la coordination des recherches européennes sur l'eau. Sa mission est de contribuer au développement des sciences et des technologies sur l’eau douce en Europe, notamment en identifiant des besoins de recherche et en favorisant le dialogue entre les acteurs de la recherche avec les acteurs publics et privés.

Site internet : http://www.euraqua.org

ALTER-Net - A long-term biodiversity, ecosystem and awareness research network

Issu d’un « Réseau d’Excellence » du 6ème PCRDT, ALTER-Net compte aujourd’hui 25 membres présents dans toute l’Europe. Le réseau focalise ses activités de recherche sur l’étude des relations complexes entre les écosystèmes, la biodiversité et la société.

 

Site internet : http://www.alter-net.info/

Contribuer à la programmation de la recherche

Irstea participe activement à l’élaboration de la programmation européenne afin de veiller à ce que celle-ci reflète bien les disciplines scientifiques portées par nos équipes, que ce soit en répondant à des consultations lancées par la Commission européenne, en apportant notre expertise au sein de groupes de travail, en participant à des initiatives stratégiques  européennes visant l’alignement des agendas nationaux de recherche et d’innovation…

Irstea et la Water JPI

En cohérence avec la vision portée par la France pour soutenir les efforts d’optimisation de la programmation de la recherche des Etats membres, Irstea a fait le choix d’un engagement fort au sein des Joint Programming Initiatives. En s’appuyant sur la reconnaissance de son expertise dans le domaine de l’eau, notre Institut a ainsi joué un rôle leader au sein de la Water JPI dès sa création : coordination de la rédaction de l’agenda stratégique de l’initiative jusqu’en 2016 (SRIA), soutien aux activités du secrétariat de l’initiative…