La Fête de la science souffle ses 25 bougies

La Fête de la science se déroulera du 8 au 16 octobre partout en France. Une édition particulière, puisque l’événement fête ses 25 ans ! De nombreuses manifestations sont organisées pour petits et grands et comme chaque année, les scientifiques d’Irstea sont au rendez-vous !

Rosetta et Philae… Deux noms bien connus du grand public, qui a pu suivre – captivé – l’aventure de la sonde spatiale et de son module scientifique sur la comète Tchouri grâce à une belle mise en scène de l’Agence spatiale européenne sur les réseaux sociaux (Rosetta qui tweete "Salut, le monde!" ou encore les vidéos ludiques animées).

Alors pour parrainer les 25 ans de la Fête de la science, quoi de mieux qu’un astronaute ? Thomas Pesquet a répondu présent, en plein entraînement avant son départ pour la Station spatiale internationale (ISS). Un beau cadeau d’anniversaire !

La Fête de la science près de chez vous

Des scientifiques des 9 centres d’Irstea ont préparé ou participent à des animations pour tous les âges : maquettes, pièce de théâtre, plateau de jeu, visites guidées, etc.

Inauguration: Sciences en direct à la Cité des sciences - Paris

Lancement de la Fête de la science les 7, 8 et 9 octobre à la Cité des sciences. Pour marquer les 25 ans, le Ministère de la Recherche organise l'événement "Sciences en direct" : 15 organismes de recherche - dont Irstea - seront présents sur un espace commun. L'événement sera animé en direct par L'Esprit Sorcier avec Fred Courant avec des animations (quiz, expériences, débats, objets mystères, duplex en région), le tout retransmis en direct sur le site de L'esprit Sorcier et sur irstea.fr. Pour les chanceux qui pourront se déplacer, la Cité des Sciences sera gratuite tout le week-end. 

Les recherches Irstea seront bien représentées avec des quiz sur la biodiversité, une maquette pour simuler une avalanche, etc.

En parallèle à la Fête de la science, le prix "Goût des sciences" a été remis le 26 septembre. Il récompense un auteur pour la qualité de son ouvrage en termes de médiation scientifique auprès du grand public. L'ouvrage Les déchets du big bang à nos jours de Christian Duquennoi, chercheur à Irstea (éditions Quae) a reçu le prix du livre scientifique.

 

Montpellier

Parcours "Des satellites d'observation de la Terre pour des applications au quotidien" : visite du pied de l'antenne de la satation de réception GEOSUD avec le suivi en temps réel de l'acquisition; présentation de la salle des opérations, des applications, etc.

> 11-14 octobre / Scolaires et communauté scientifique

Bordeaux

Pièce de théâtre de/et par Andrea Brunello en partenariat avec les chercheurs de l'Université de Bordeaux, du CNRS et d'Irstea. Une invitation à voyager à travers la complexité du changement climatique grâce à des rencontres inédites entre arts et sciences, vécues par les chercheurs de Bordeaux et des artistes.

> 12 et 13 octobre à Cap Sciences / Scolaires et tout public

Rennes

Animation "De la graine au compost - recomposer le cycle de vie d'un aliment" : 3 ateliers (matière première / chaîne du froid/ fin de vie du produit) et des énigmes.

> 3 octobre au centre Irstea de Rennes / Scolaires

Clermont-Ferrand

Journées portes ouvertes et présentation du "jeu des territoires".

> 14-16 octobre Site de Montoldre / Scolaires et grand public

Grenoble

Un "Questions pour un champion" spécial sur le thème : "La montagne face au changement climatique".

> 13-15 octobre au Village des sciences Université Grenoble-Alpes / Grand public

Aix-en-Provence

Jeux "Bouge-toi la graine !" et "Feu vert pour la trame verte et bleue !" > 14 et 15 octobre au Village des sciences d'Aix-en-Provence / Scolaires et grand public

Jeu d'identification des graines, découverte de la forêt méditerannéenne et atelier "barrages" avec une maquette. > 13 octobre au Technopôle de l'Arbois / Scolaires

Antony

2 ateliers sur le froid (quiz, comment ranger mes aliments dans le frigo, le froid du futur, etc.) et la microbiologie (échantillons de boues, comment fonctionne une station d'épuration, découverte des organismes vivants dans un échantillon de boues, etc.).

> 16 octobre (14h-19h) Antony / Grand public

Lyon-Villeurbanne

Rencontre avec des viticulteurs, animateurs techniques et des chercheurs qui veillent à la qualité de la vigne, des sols et des eaux, grâce à des invertébrés et des micro-organismes qui peuvent être utilisés comme indicateurs de la qualité de ces milieux.

> 8-9 octobre Château de l'Eclair / Grand public

Nogent-sur-Vernisson

 

Regards croisés sur les pins et autres espèces d'arbres de la région Centre-Val-de-Loire. Des chercheurs d'Orléans et de Nogent/Vernisson présenteront les différents aspects : espèces, conservation génétique, maladies, sylviculture, biodiversité associée...

> 15-16 octobre au CNRS Orléans-La-Source / Grand public

Encadrés par les scientifiques d'Irstea, les participants feront l'invetaire de la diversité végétale de 2 parcelles de la forêt domaniale de Montargis.

> 13 (scolaires) et 15 octobre (grand public) à Paucourt (45)

Consulter le nouveau site de la Fête de la science.

En savoir plus