Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Froiloc®, concept innovant de diffusion localisée de froid ultra-propre

Comment dans l’industrie agro-alimentaire maintenir un produit au froid tout en optimisant la consommation énergétique, en assurant une barrière hygiénique et en améliorant le confort de travail du salarié ?

Les scientifiques de l’équipe Acta  d’Irstea de Rennes ont développé le concept Froiloc®, froid localisé ultra-propre. Le prototype  a été conçu par l’équipe Acta et le Pôle Cristal de Dinan (35), aujourd’hui c’est l’entreprise Cesbron, spécialisée dans les systèmes frigorifiques, thermiques et énergétique qui se charge de son industrialisation.

L’innovation Froiloc® ? un flux d’air froid localisé et ultra-propre avec zéro particule en suspension, un atout tant pour les industriels en agro-alimentaire que pour le monde hospitalier.

Froiloc®, un atout de compétitivité pour les industriels

        

 

                    

 

 

Amélioration importante des performances sanitaires

Le concept unique de diffusion localisée d’air froid ultra-propre assure une propreté de niveau ISO 5 selon la norme ISO 14644-1.
Cela permet d’allonger et de fiabiliser la DLC, Date Limite de Consommation, de supprimer les besoins de stérilisation post-process, de garantir la non contamination au niveau salle blanche sans les coûts de la salle blanche.

Un plus grand confort de travail pour les salariés

En remontant les températures ambiantes à plus de 13°C (confort thermique de niveau PMV>-0 ,5 selon la norme ISO 7730), vous réduisez sensiblement les troubles musculo-squelettiques (TMS), ainsi que l’absentéisme dans les ateliers.

Optimiser la consommation d'énergie

La consommation d’énergie induite par le diffuseur d’air ultra-propre est inférieurede 50% à celle d’une salle froide complète en air ultra-propre ou identique à la consommation d’un atelier « classique » Les coûts énergétiques sont optimisés avec une qualité d’air supérieure.

 

Le prototype en images

Lors du Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie de l’Agro-alimentaire 2015,  le prototype fut présenté sur le stand Bretagne Développement Innovation. La caméra de l’Espace des sciences de Rennes était présente, Dominique Heitz, chargé de recherche Irstea leur expose le prototype Froiloc : Vidéo Espace des sciences

France 3 Bretagne s'y est intéressé et a choisi de venir à Irstea de Rennes -  Reportage Marc-André Mouchère, France 3 Bretagne.