Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Lisode - Fiche d'identité

> Interview

L’entreprise

SCOP (Société COopérative et Participative) créée en février 2008
Effectif : 6 ingénieurs / chercheurs.

  • Lisode a obtenu le statut  JEI "Jeune entreprise innovante"  du Ministère de la Recherche.
  • Lisode s'associe à la création de la Coopérative IngeCoop, spécialisée dans l'habitat participatif, et de la Coopérative Linécop, spécialisée dans les services pour le développement durable.

Ses activités

Lisode se positionne à l’interface entre le monde de la recherche et celui des services en appui aux collectivités territoriales, en réalisant de la recherche, du conseil et de la formation. Société coopérative spécialisée dans la recherche et l'ingénierie des démarches participatives.  
Sa  spécificité : associer cette expertise à des compétences en facilitation de groupe, ce qui permet d'intervenir efficacement dans la définition, l’animation et l’évaluation de tous types de projets intégrant de la participation, qu'il s'agisse de projets de gestion des territoires, des ressources naturelles ou des organisations.

Les créateurs

  • Mathier Dionnet (co-fondateur), diplômé en biologie des populations et des écosystèmes à l’Université de Genève, et en gestion des territoires à l’Université Paris 7.

Spécialité : utilisation de méthodes participatives pour la gestion des ressources naturelles et des territoires.

  • Yorck von Korff (co-fondateur), Docteur en science politique.

Spécialité : facilitateur et médiateur expérimenté, a participé à de nombreux projets de développement et de recherche, notamment en tant qu’évaluateur et coordinateur scientifique.

  • Jean-Emmanuel Rougier (co-fondateur et co gérant). Ingénieur de l’École Centrale de Lyon, diplômé du mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement de l’École des Mines de Paris.

Spécialité : conception d’outils innovants de la participation en lien avec la production de modèles ; à même d’apporter le support nécessaire à toutes les activités visant l’intégration de l’expertise scientifique et du savoir d’usage ; un animateur de groupe de travail averti.

  • Clément Geney (co-fondateur et co-gérant de Lisode). Titulaire d’un master MAB en aménagement intégré des territoires de l’UNESCO.
  • Amar Imache, Docteur en sciences de l’eau (AgroParisTech Montpellier) et  Ingénieur agronome (INA Alger - SUPAGRO Montpellier).
  • Elsa Leteurtre, Titulaire d’un master en ingénierie écologique (EBE – Paris-Sud XI).

Spécialité : gestion des risques


Coordonnées
361 rue J-F Breton
BP 5095 - 34196 Montpellier Cedex 05 – France
Tél : 04 67 04 63 51 - Fax : 04 67 16 64 40
E-mail : contact@lisode.com
Site : http://www.lisode.com/     

Collaborations scientifiques :

  • UMR G-EAU, Irstea Montpellier et Cirad Montpellier
  • Unité Green, Cirad, Montpellier

 

Laboratoire Irstea impliqué dans le transfert :  UMR G-EAU