Capteur de mesure de l’état hydrique des sols et autres milieux poreux
Offre technologique Brevet
Type de partenariat
-
Licence
Collaboration pour développement
Ce tensiomètre ergonomique permet des mesures de tension de l’eau dans le sol (ou un autre milieu poreux), supérieures à 500 kPa (5 bars) pour un faible coût de fabrication.
Description technique
La tension de l’eau conditionne son extraction par des organismes biologiques comme les plantes, et son évaporation à l’interface substrat-atmosphère. Elle caractérise l’état hydrique d’un substrat poreux contenant de l’eau et des solutés, comme le sol, des supports de culture, des matériaux de construction, des aliments, des substances diverses à matrice poreuse.
Le tensiomètre comporte une cellule de matériau poreux qui se met en équilibre de potentiel en eau avec le substrat, lui-même poreux. La réponse linéaire des cellules sur une large plage de mesure permet un étalonnage aisé.
De plus, il s’agit d’un tensiomètre à gamme élargie par rapport à la plage de mesure des dispositifs actuellement commercialisés. Le dispositif proposé comporte deux électrodes de mesure disposées dans une cellule de mesure cylindrique en matériau poreux synthétique. La cellule de mesure est constituée d’un matériau poreux synthètique à base de béton cellulaire avec des adjuvants de fabrication pour adapter les caractéristiques du matériau et la gamme de mesures de tension.
La cellule en matériau poreux synthétique permet de mesurer des tensions de l’eau dans le sol, supérieures à 5 bars ou 500 kPa. Pour des mesures de tension de l’eau dans le sol, en milieu naturel ou en parcelle cultivée, et dans d’autres substrats ou d’autres matériaux, le tensiomètre selon l’invention peut donc être qualifié de tensiomètre à
gamme élargie.
Avantages
|
Applications potentielles
-
Caractérisation et contrôle de l’état hydrique des sols dans plusieursdomaines :
-
Agricole et forestier : pilotage et contrôle de l’irrigation en vue d’économiser l’eau ; maîtrise des irrigations en particulier pour les techniques innovantes comme le goutte à goutte enterré ; le contrôle de l’état du sol pour éviter les excès d’eau favorisant l’asphyxie et le développement de maladies dans les plantes cultivées ; contrôle de l’arrosage et de l’état hydrique du sol dans les espaces de loisirs, …
-
Environnement : contrôle de l’état hydrique des sols avant épandage d’effluents ; contrôle des flux hydriques dans les stations de stockage de déchets ménagers ou industriels,…
-
Hydrologie
-
Adaptation possible pour d’autres matériaux poreux
-
Couplage possible à un logiciel de pilotage de l’irrigation (modèle de culture)
-
-
Stade de développement
- Prototype de laboratoire
Propriété intellectuelle
- PCT/FR2013/050184
- Brevet déposé no . FR 12 50916
Equipe(s) de recherche
Cyril Dejean, Irstea Montpellier, UMR GEAU, cyril.dejean@irstea.fr
Jean-Paul Laurent, LTHE, CNRS Grenoble, jean-paul.laurent@ujf-grenoble.fr
Contact
Véronique Vissac-Charles / Valorisation – Transfert - divac.valorisation@irstea.fr