Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Outil mobile embarqué pour le réglage des pulvérisateurs, la traçabilité et la maîtrise des traitements phytosanitaires

Offre technologique Brevet

 Type de partenariat

  • Licence

Permettre aux agriculteurs de maîtriser l’application de produits phytosanitaires et de réaliser des économies en limitant l’impact sur l’environnement, c’est ce que permet notre système embarqué installé sur un tracteur ou un pulvérisateur.

Description technique

Notre innovation permet de réduire de 10 à 15 % l’utilisation de pesticides en ajustant les doses aux surfaces à traiter.
 
Ce système électronique mesure et enregistre à chaque seconde les débits droit et gauche, le volume utilisé par hectare, le niveau de cuve, la vitesse et l’orientation du vent, la température et l’hygrométrie. Il est couplé à un logiciel de traçabilité des tâches agricoles, notamment d’application des produits phytosanitaires pour les différentes phases de l’application (préparation, épandage) et l’analyse de la qualité. L’analyse des données permet à l’utilisateur d’avoir une lecture immédiate du résultat sous forme de représentation graphique et script ludiques.

Il est composé d’une unité de commande embarquée dans la machine et un dispositif portable pour la réception et l’affichage des valeurs. L’unité de commande embarquée reçoit via des capteurs des données relatives à des valeurs actuelles de paramètres de fonctionnement de la machine et transfère avec une liaison wireless (sans fil) des données des valeurs actuelles. Ces données sont affichées sur une interface homme-machine permettant la lecture des valeurs actuelles.
 

Avantages

  • Facilité d’installation, précision, gain de temps 
  • Réglage aisé des pulvérisateurs en cabine et hors cabine, permettant de lire les paramètres de fonctionnement tout en étant à côté du pulvérisateur

Applications potentielles

  • Agriculture : tâches agricoles
  • Environnement : espaces verts

Stade de développement

  • Preuve de concept (prototype opérationnel TRL7 en mai 2015)

Propriété intellectuelle

  • Brevet FR2873678 « Système de contrôle et de réglage d’une machine agricole »
  • Logiciel TicSad, Traçabilité des tâches agricoles – IDDN FR.001.320001.000.SX.2010.000.30100

Equipe(s) de recherche

Viencent de Rudnicki, Irstea Montpellier, UMR ITAP, vincent.derudnicki@irstea.fr

Contact 

Véronique Vissac-Charles / Valorisation – Transfert - divac.valorisation@irstea.fr