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Système de sécurité actif pour la prévention du risque de renversement de véhicules tout-terrain à suspension pilotable

Offre technologique Brevet

 Type de partenariat

  • Licence

Pour améliorer la sécurité des intervenants et réduire les risques d’accidents par renversement, le risque est évalué par l’intermédiaire du transfert de charge. Le renversement est considéré imminent pour une valeur de 0.8 (80 % de la masse est sur un côté du véhicule). Mesurer le transfert de charge par capteurs d’effort au niveau du pneu ou de la roue est complexe et coûteux, aussi, le dispositif proposé utilise des estimations indirectes.

Description technique

Ce système embarqué permet de reconstruire une image du risque de renversement en temps réel, grâce au couplage de méthodes et à l’exploitation de leurs mesures respectives.
  • Étape 1 : Mesure des efforts dans les suspensions pilotables, dispositif actif très répandu pour conserver l’assiette de l’engin sur terrain pentu. Cette mesure n’est pas disponible en permanence, et quelques secondes suffisent pour que le véhicule bascule. Aussi, cette mesure est couplée à une deuxième méthode.
  • Étape 2 : Mesure de l’attitude du véhicule. Des capteurs permettent l’estimation indirecte et permanente du transfert de charge par la mesure de l’inclinaison, l’angle de braquage, la vitesse de lacet, la vitesse linéaire. L’adaptation rapide (de l’ordre de la seconde) permet de pallier l’absence ponctuelle de mesure par la 1ère méthode.
  • Étape 3 : Le calculateur donne en permanence une valeur représentative du risque réel de renversement grâce au couplage des méthodes 1 et 2.
  • Étape 4 : En cas de risque de basculement élevé, le conducteur est averti par l’émission d’un signal de sécurité. Les actions du conducteur peuvent aussi être limitées dans les manettes de commande.

Avantages

  • Coût faible
  • Traitement temps réel de l’estimation du risque
  • Modulaire : plusieurs versions du sytème sont possible
    Un capteur pour estimer le risque en temps réel, ou, plusieurs capteurs pour rétroagir sur les commandes
    Signalement de la valeur critique, ou, système prédictif complet
  • Adaptable à différents types de machines

Applications potentielles

  • Agriculture > Machinisme agricole : Sécurité des engins et des intervenants
  • Autres applications : Engins forestiers, engins de travaux publics, grues
  • Ce système peut être utilisé à d’autres fins que la sécurité. Le recalage du modèle permet d’estimer en temps réel la masse et la hauteur du centre de gravité de la machine, ce qui, par exemple, permet d’estimer le taux de remplissage d’une machine

Stade de développement

  • Démonstrateur

Propriété intellectuelle

  • Brevet PCT/EP2014/056011 Procédé de réduction du risque de basculement d’un véhicule automoteur équipé d’un système de suspension pilotable

Equipe(s) de recherche

Roland Lenain, Irstea Clermont-Ferrand, UR TSCF, roland.lenain@irstea.fr
Benoît Thuilot, Institut Pascal, Université Blaise Pascal, Clermont Université, benoit.thuilot@lasmea.univ-bpclermont.fr

Contact 

Véronique Vissac-Charles / Valorisation – Transfert - divac.valorisation@irstea.fr