Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Système terrestre pour le traitement phytosanitaire des bananiers

Offre technologique Brevet

 Type de partenariat

  • Licence

L’arrêté du 15 septembre 2014 met fin à l’épandage aérien de produits phytosanitaires pour la culture de bananes aux Antilles.

Description technique

Notre solution terrestre conçue pour les bananeraies se compose d’un outil de pulvérisation innovant couplé à un véhicule tout terrain adapté aux cultures en forte pente. Un mât porteur de mini-canons de pulvérisation permet de fendre la canopée sans l’abîmer, afin de traiter les bananiers par le dessus, de manière ciblée et régulière. De même, notre solution permet un passage dans les rangs sans toucher les régimes de bananes, même en terrain pentu.
 
L’outil de pulvérisation installé sur le véhicule comporte un mât extensible articulé, un ventilateur et deux canons à jet pneumatique.
Chaque canon est équipé de buses de pulvérisation de la bouillie de traitement.
 
Le procédé de traitement consiste en la pulvérisation à 1 m au-dessus de la canopée, transversalement au sens de progression du système. Les buses sont verticales quelle que soit la hauteur de traitement et les moyens de correction en hauteur assurent une hauteur moyenne des canons à 1 mètre au-dessus de la canopée.
 
Le système peut être complété par une centrale météorologique fournissant des informations en temps réel et un programme d’asservissement des organes du circuit de pulvérisation spécifique.
Ainsi, l’ajustement du débit pulvérisé et la gestion de l’ouverture ou non d’un canon seront possibles pour limiter les pertes de produit selon les conditions de vent (vitesses de vent et orientation du vent relatives au déplacement). 

Avantages

  • Système mât-canon / VTT léger, utilisable en terrain pentu (≤ 45 %) ou en dévers (≤ 15 %)
  • Pulvérisation ciblée et régulière sur la canopée (buses verticales quelle que soit la hauteur de traitement et toujours à 1 mètre au-dessus de la canopée)
  • Régimes de bananes intacts

Applications potentielles

  • Agriculture > Pulvérisation terrestre, adaptée aux terrains pentus

Stade de développement

  • Démonstrateur environnement réel (TRL 6)

Propriété intellectuelle

  • Brevet no. FR2969462 «Système et procédé de traitement phytosanitaire terrestre des bananiers»

Equipe(s) de recherche

Éric Cotteux, Irstea Montpellier, UMR ITAP, eric.cotteux@irstea.fr

Contact 

Véronique Vissac-Charles / Valorisation – Transfert - divac.valorisation@irstea.fr