Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

VisNir, logiciel d’appariement d’images aériennes multimodales

Offre technologique Logiciel

 Type de partenariat

  • Licence
  • nous contacter, tarifs professionnel et enseignement-recherche / services public

    Le recalage des images est une étape indispensable à chaque fois qu’un jeu de données est constitué d’images acquises à partir de capteurs différents. Dans le contexte dynamique de l’imagerie aérienne par drone, notre outil maîtrise ce processus d’appariement pour des images multimodales, c’est-à-dire acquises dans des bandes spectrales différentes, afin de réaliser une acquisition multispectrale.

Description technique

VisNir est particulièrement adapté à l’acquisition d’images aériennes multispectrales (quelques bandes) et hyperspectrales (quelques dizaines de bandes), à partir de capteurs juxtaposés ou d’un capteur unique dont la bande est réglable séquentiellement. Il permet l’exacte superposition d’images acquises à des positions spatiales proches dans des bandes spectrales différentes (par exemple visible et proche-infrarouge).

L’algorithme repose sur l’adaptation de la transformée de Fourier-Mellin aux images de grande taille et à des transformations géométriques non linéaires (homographie, distorsions radiales), par une procédure itérative.

VisNir est adapté aux images acquises par drone à une altitude de quelques dizaines de mètres. Robuste, il offre une excellente précision d’appariement (de l’ordre de 0,3 pixel dans le cas de scènes végétales). L’appariement est rapide (de quelques secondes à quelques dizaines de secondes par couple d’image selon leur taille), grâce à l’implantation du noyau algorithmique sur la carte graphique.

  • Systèmes d’exploitation : MS Windows 64 bits
  • Langage : C++
  • Nécessite une carte graphique NVidia ou compatible

 

Avantages

  • Pas de solution équivalente sur le marché
  • Appariement d’images multimodales (bandes spectrales différentes)
  • Rapide, robuste, précis

Domaines d'application

  • Imagerie aérienne > Applications agricoles et environnementales basées sur l’observation par drones à partir de capteurs multispectraux et hyperspectraux

Stade de développement

Noyau algorithmique stable

Plusieurs déclinaisons existantes pour différents types de capteurs

Autres déclinaisons réalisables selon vos besoins

Propriété intellectuelle

Logiciel propriétaire, IDDN FR.001.520024.000.S.P.2015.000.21000

Equipe(s) de recherche

Gilles Rabatel, UMR ITAP,  Irstea Montpellier – gilles.rabatel@irstea.fr

Contact 

Véronique Vissac-Charles / Valorisation – Transfert - dvt@irstea.fr