Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Technologies du froid - Agro-alimentaire : nos innovations pour vos besoins

Ces fiches d’offres technologiques présentent les technologies Irstea disponibles pour un transfert. Si l’une d’elles vous intéresse vous pouvez contacter l’équipe de recherche concernée ou la direction valorisation-transfert

 

 










Métrologie et Spectrométrie (RMN) > Réfrigération et climatisation, Transport du froid : outil de mesure du taux de solide des fluides frigoporteurs diphasiques solide / liquide, de type coulis d’hydrates ; Industrie pétrolière > Transport de gaz : détection et analyse des hydrates de méthane dans les puits de forage ; Laboratoires de recherche sur la cristallisation (hydrates) : applications de stockage et distribution d’énergie thermique, applications de traitement d’effluents (séparation gaz, captage de CO2, traitement de l’eau et des lixiviats, dessalement…)

Mesure et identification par RMN des cristaux de coulis d'hydrate pour le transport du froid

Notre méthode innovante permet une mesure en temps réel par spectroscopie de RMN qui identifie les cristaux hydrates et mesure leur polymorphisme. 
La connaissance de leurs propriétés d’écoulement et de leurs propriétés à stocker et à restituer l’énergie permet de maîtriser leur transport jusqu’au lieu de demande de froid et d’optimiser les échanges thermiques.

 






Traitement de l’air > Qualité de l’air intérieur (QAI) ; recyclage d’air pollué ; filtrage d’air contaminé ; Tout domaine nécessitant la maîtrise d’une atmosphère contrôlée en pollution particulaire (maison individuelle, agro-alimentaire, mécanique, santé, etc.) ; Récupération de particules de valeur (poudre de lait , métaux, pollens …)

Filtre à particules par impaction, et dispositif de collecte au sein de conduites d'air pour le maintien d'une atmosphère propre 

Le transport et le dépôt de particules dispersées (poussières, gouttes, sable, bulles, etc.) dans des écoulements est au cœur de problématiques de nombreux domaines nécessitant une atmosphère contrôlée. Cette invention permet le piégeage de particules fines au sein de conduites d’air à des coûts énergétiques, de fabrication et d’entretien réduits.










Industries alimentaire, pharmaceutique, 
biologique et laboratoires d'analyse, 
électronique, optique, spatiale (salles blanches), microbiologie, manipulation de matières toxiques.
Tout domaine mettant en oeuvre l'ultra-propreté et/ou la température régulée sur plan de travail

Plan de travail à plateau diffuseur d'air propre et son procédé de manipulation

Notre panneau diffuseur innovant protège le produit et le manipulateur. Cette protection localisée évite les sources de contamination et conserve des produits dans d'excellentes classes de propreté. L'ergonomie de travail et le confort de l'opérateur sont aussi garantis (accessibilité, aucune gêne visuelle).











Industrie alimentaire, industrie pharmaceutique, frigorifique, climatique, Chimie, Electronique, Transports, Habitat.

Hydrates mixtes à température ajustable pour le stockage d’énergie thermique, la capture et le transport de gaz

Notre invention permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire l’impact environnemental de systèmes de stockage d’énergie thermique. Elle concilie le besoin d’énergie variable d’une industrie avec une consommation électrique régulière, bénéficiant d’une meilleure tarification.











Industrie alimentaire, industrie pharmaceutique, industrie des cosmétiques ; Traitement et production des produits biologiques ou médicaux.

FROILOC, diffuseur d'air froid et propre pour l'ultra-propreté, l'économie d'énergie et l'amélioration des conditions de travail

L’agencement spécifique de cette installation maintient la zone de travail dans une ambiance froide et ultra-propre et permet le travail en bilatéral de deux opérateurs.
La qualité et le guidage du flux d’air sont améliorés, ainsi que les performances sanitaires (norme ISO 14644-1) et les conditions de travail (norme ISO7730). La consommation d’énergie est significativement réduite.

(source : Espacedessciences - https://www.youtube.com/watch?v=I9Q41cZZMmM)

 

Source : France3 Bretagne, 9 avril 2015

Industries : alimentaire, pharmacie, électronique, automobile, chimie fine, micromécanique, lasers ; Établissements de la santé et de la recherche.

Poste de travail ouvert sous flux d'air ultrapropre. Technique du flux d'air divergent

Ce diffuseur d’air filtré ultra-propre s’adapte simplement aux diffuseurs du commerce à moindre coût. La protection de la zone de travail est renforcée grâce à son enveloppe de protection et aux déflecteurs divergents qui élargissent l’espace protégé.

A gauche : cuisson au four sous vide

Agro-alimentaire : boulangerie, pâtisserie, viennoiserie.

Four de cuisson sous vide

Ce four de cuisson sous vide pour pain, viennoiserie et pâtisserie améliore la levée de la pâte, réduit la perte en eau et permet un gain énergétique significatif.

Cuisson sous vide à gauche, cuisson à la pression atmosphérique à droite © Irstea

Environnement et énergies éoliennes - Mécanique des fluides en laboratoire de recherche et industrie

Dispositif et méthode d'étalonnage dynamique et thermique d'anémomètres

Ce dispositif permet d'étalonner rapidement et avec une très grande précision des anémomètres jusqu'aux plus basses vitesses.

Industrie alimentaire, Aéro-réfrigération, Brumisation, Stations météorologiques, Aéronautique

Capteur de mesure de la température et l'humidité de l'air en milieu diphasique air / eau

Ce capteur permet de mesurer la température et l’humidité relative de l’air à basse température dans un milieu chargé de gouttelettes d’eau, en s’affranchissant des erreurs de mesure dues à celles-ci.

Agriculture : Viticulture ; Tout domaine nécessitant la spatialisation d'une information couleur : santé humaine, santé végétale, agroalimentaire, joaillerie, numismatique, automobile, BTP,...

Smartgrappe : caractérisation colorimétrique des grappes de raisin à l'aide d'un smartphone

Outils de diagnostic portable pour Smartphone constitué d’un boîtier et d’une application logicielle permettant la mesure de l’hétérogénéité de couleur des grappes de raisin. 

Agriculture, Alimentation animale, Agro-alimentaire, Mesure de biomasse (biogaz, compost, sol,...).

Capteur optique pour la détermination de la teneur en matière sèche d'un produit, et procédé correspondant

Procédé et outil compact de mesure en éclairage ambiant de la teneur en matière sèche d’un échantillon fixe ou en mouvement.

Environnement > Milieux Aquatiques
Biologie, agro-alimentaire, médical

PACSiR, matériau composite pour la pré-concentration et l’échantillonnage passif d’une large gamme de molécules organiques

L’analyse de molécules organiques à très faible concentration nécessite une étape de pré-concentration des échantillons pour améliorer leur limite de quantification et éliminer des interférents analytiques. Souvent, cela nécessite de combiner plusieurs techniques de pré-concentration, selon la polarité des molécules organiques ciblées.

Avec PACSiR, il n’est plus nécessaire de combiner plusieurs techniques pour analyser un grand nombre de molécules dans une  gamme de polarité étendue. Notre matériau composite peut extraire et concentrer une large gamme de molécules organiques, de hydrophiles à hydrophobes, en une seule étape.