Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

PACSiR, matériau composite pour la pré-concentration et l’échantillonnage passif d’une large gamme de molécules organiques

Publié le 27/10/2016

Offre technologique Brevet

Matériau PACSiR et échantillonneur passif © Irstea, Alexis Martin Type de partenariat

  • Licence
  • Collaboration pour développement

L’analyse de molécules organiques à très faible niveau de concentration nécessite une étape de pré-concentration des échantillons pour améliorer les limites de quantification et éliminer des interférents analytiques. Souvent, cela nécessite de combiner plusieurs techniques de pré-concentration, selon la polarité des molécules organiques ciblées.

Avec PACSiR*, il n’est plus nécessaire de combiner plusieurs techniques pour analyser un grand nombre de molécules dans une  gamme de polarité étendue. Notre matériau composite peut extraire et concentrer une large gamme de molécules organiques, de hydrophiles à hydrophobes, en une seule étape.

 *PACSIR : Polar Apolar Composite Silicone Rubber

Description technique

A base d’élastomère de silicone, il combine des propriétés d’adsorption complémentaires de 2  matériaux. Sa charge polaire/apolaire innovante permet une accumulation simultanée de composés à large gamme de polarité et une amélioration de leur rétention (molécules moyennement hydrophobes à hydrophobes : 3 < log Kow < 8) à molécules plus hydrophiles : 0 < log Kow < 3).

Résistant grâce à ses propriétés élastiques, sa fabrication est simple et son coût réduit. La conservation dans le temps des molécules accumulées sur le matériau composite est également améliorée.

Notre matériau composite PACSiR est adapté aux nouveaux outils de surveillance in situ de la qualité des eaux (échantillonnage passif de contaminants organiques, comme les pesticides, les PCB ...). Outre l’environnement, il trouve des applications dans les domaines de la biologie, l’agro-alimentaire, le médical (pré-concentration de molécules organiques en laboratoire). Il peut être utilisé pour des matrices liquides ou gazeuses.

Avantages

  • Fixation d’une large gamme de molécules organiques, de hydrophiles à hydrophobes
  • Fabrication simple et coût réduit
  • Stable dans le temps et résistant (chocs et déformations, fortes températures de l’ordre de 300°C)
  • Compatible avec la totalité d’un protocole analytique (nettoyage, manipulation, méthode de désorption chimique ou thermique des composés)
  • Sorption limitée des composants de matrices complexes (matières organiques naturelles, matrices alimentaires ou biologiques) et donc moins d’interférences lors de l’analyse
  • Application échantillonneur passif : très réactif aux variations de concentrations de pesticides dans les milieux aquatiques
  • Utilisable en conditions de laboratoire et sur le terrain

Domaines d'application

  • Monitoring environnemental (eau, air)
  • Analyse des composés organiques dans les domaines : environnement, biologie, agro-alimentaires, médical, chimie

Stade de développement

  • Environnement - milieux aquatiques : TRL 5-6 pour l'échantillonneur passif
  • Autres domaines d'application : TRL 4-5

Propriété intellectuelle

  • Brevet déposé no. 16.51311  « Matériau composite pour échantillonneur passif et son utilisation »

Equipe(s) de recherche

Christelle Margoum, Irstea Lyon, UR MALY - christelle.margoum@irstea.fr

Jérôme Randon, ISA Lyon - UMR 5280, Université Lyon 1 - jerome.randon@univ-lyon1.fr

Contact 

Véronique Vissac-Charles / Direction Valorisation – Transfert - dvt@irstea.fr