Vous êtes

Sélectionner
Array
(
    [currentNodeId] => 2331
    [currentNodeIdFr] => 2331
    [currentClassIdentifier] => actualite
    [currentBook] => -1
    [left_menu_selected_node_id] => 2331
    [root_node_id] => 36
    [defaultHeaderBandeau] => /images/bando_1.jpg
    [currentBookFr] => -1
    [has_left_column] => 1
)

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Jean-Marc Bournigal nommé Président d'Irstea

26/03/2012

Jean-Marc Bournigal a été nommé, Président d'Irstea  par décret du Président de la République, vendredi 23 mars 2012. 

Suite à une carrière tournée vers les questions agricoles et alimentaires,  Jean- Marc Bournigal exerçait depuis 2010 les fonctions de Directeur du cabinet de Bruno Le Maire. Il remplace à la tête d'Irstea Roger Genet, nommé le 7 mars dernier directeur général de la recherche et de l'innovation au Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur. Passionné par la recherche et l'innovation, qu'il a toujours soutenues dans les postes qu'il a occupés, Jean-Marc Bournigal commente ainsi son arrivée à la tête de l'institut : "Je suis très heureux de prendre la direction d'Irstea, que j'ai bien connu, lorsqu'il s'appelait Cemagref, dans mes fonctions au MAAPRAT. L'institut a aujourd'hui atteint sa maturité. Son modèle de recherche ouvert, partenarial, en appui aux politiques publiques, est en phase avec les attentes actuelles : je suis ici pour continuer à le  faire valoir avec l'ambition de le développer et d'en renforcer la vocation européenne et internationale".

Biographie

Diplômé de l'École nationale vétérinaire de Toulouse et de l'École nationale des services vétérinaires, Jean-Marc Bournigal, 49 ans, a voué toute sa carrière aux questions agricoles et alimentaires, est aussi rompu aux questions européennes. De 1995 à 1997, il occupe les fonctions de conseiller du cabinet de Philippe Vasseur, alors ministre de l'Agriculture, puis effectue plusieurs missions en France et à l'étranger. Inspecteur général de la santé publique vétérinaire, il devient délégué pour les affaires agricoles au sein de la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne en 2002, avant d'être nommé Directeur général de l'alimentation (DGAL) au ministère de l'Agriculture en 2006. Il est ensuite nommé Directeur général des politiques agricoles agroalimentaires et des territoires (DGPAAT), en 2009,  où il pilote de près les programmes de recherche du Cemagref (devenu Irstea) sous convention du ministère de l'Agriculture. Il est appelé auprès du ministre Bruno Le Maire en tant que Directeur de cabinet, en 2010.