Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Les colloques de l'année 2011

Séminaire préparatoire pour le Forum Mondial de l'Eau

Un Séminaire préparatoire pour le Forum Mondial de l'Eau sur la région européenne: restauration des fleuves "Forger des objectifs et et des solutions pour les fleuves et la restauration des écosystèmes aquatiques" s'est déroulé à  Ljubljana en Slovénie  du 16 au 18 novembre 2011
Informations, programmes et inscription

Les indicateurs forestiers sur la voie d'une gestion durable

Dans le cadre de l’année internationale des forêts, le Cemagref, l’IFN et le GIP Ecofor organisent le colloque "Les indicateurs forestiers sur la voie d'une gestion durable ?" à Montargis, les 6 et 7 décembre 2011.

Avec l’évolution de la démographie,  des technologies,  de la consommation, nos sociétés contemporaines  ont été  amenées  à s’interroger  de plus en plus  sur le caractère durable des activités auxquelles elles participent.
Le secteur forestier est concerné au premier chef par ce type d’introspection. La complexité de la question et son caractère multidimensionnel font que, pour la traiter, différents processus de suivi  se sont mis en place de manière à faciliter l’évaluation des  stratégies et  pratiques forestières.  Chacun d’entre eux est fondé  sur un système de critères et indicateurs à partir desquels sont établis des tableaux de bord publics, soumis à débat.
C’est ainsi que s’apprécient notamment les politiques nationales dans le cadre des conférences interministérielles sur la protection des forêts en Europe (« Forest Europe »), les démarches d’écocertification (PEFC, FSC…), le bilan patrimonial de la gestion forestière (cas de l’Office national des forêts).
Deux  décennies après leur mise en place,  ces outils méritent qu’un premier bilan de leur utilisation en France soit dressé.
Tel est  l’objet de ce colloque, organisé dans le cadre de l’année internationale des forêts, qui vise aussi, à partir  des interventions et discussions, à identifier des voies  d’amélioration progressive

Date limite d’inscription : 21 Novembre 2011

Programme et modalités d'inscription
 

La Commission des Ressources Génétiques Forestières fête ses 20 ans

La Commission des Ressources Génétiques Forestières fête ses 20 ans le 16 novembre 2011.

A cette occasion la CRGF organise un colloque.

Co-organisé par le Cemagref de Nogent-sur-Vernisson, ce colloque se tiendra dans l’amphithéâtre de l’Institut Technologique FCBA .

Il s’articulera autour de conférences et de tables rondes, avec trois objectifs principaux :

 

  • rassembler l’ensemble des acteurs concernés directement ou indirectement par la conservation des ressources génétiques forestières, afin de les informer sur les stratégies mises en œuvre, en France, en Europe et dans le monde ;
  • sensibiliser les décideurs aux nouveaux enjeux sur les ressources génétiques en lien avec les questions de biodiversité et d’adaptation des forêts au changement climatique ;
  • proposer des modes d’actions adaptés à ces nouveaux enjeux.

Le programme et les modalités d'inscription sont disponibles sur le site CRGF 2011

Ecotechs' 2011

Les 17 et 18 octobre 2011, le Symposium ECOTECHS' 2011 se tiendra à Montoldre dans l'Allier, sur le site de recherche et d'expérimentation du Centre de Clermont-Ferrand du Cemagref.

Le symposium abordera la thématique des capteurs et leur mise en oeuvre dans le domaine environnemental en incluant l'agriculture.

Vous trouverez toutes les informations sur le site http://ecotechs.cemagref.fr/

Contact scientifique :

Marie-Odile Monod - 04 73 44 06 16

Organisation générale :

Irène Mingot - 04 70 47 74 24 ou Eliane Simon - 04 73 44 06 76 - ecotechs.clermont@irstea.fr

Communiquer la science vers les publics scolaires

Le Colloque "Communiquer la science vers les publics scolaires" aura lieu le 21 septembre prochain à Paris.

Sous l’égide de Communication publique, association de responsables de communication des institutions publiques et sous le haut patronage du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, ce colloque est organisé à l’initiative d’organismes de recherche (CEA, Irstea, Genopole®, IFREMER, INSERM, Institut Pasteur, IRD) et du Grand Nancy, avec le concours de la CASDEN.

Les priorités de cette rencontre : développer la réflexion et le dialogue entre les producteurs de science et la communauté éducative pour mieux communiquer la science vers les publics scolaires, afin de donner aux jeunes le goût et l’envie des sciences.
Partage et mise en commun des pratiques, recherche de pistes d’innovation, discussion autour de nouveaux enjeux, seront au cœur de cet évènement

Informations pratiques :
Mercredi 21 septembre 2011, de 9 heures à 17 heures à l'Institut Pasteur,
Centre d'Information Scientifique (C.I.S.), 28 rue du Docteur Roux, Paris 15e.

Entrée libre sous réserve d’inscription préalable et dans la limite des places disponibles
Inscrivez-vous dès maintenant auprès de isabelle.frederic@casden.banquepopulaire

 

Cultural and opinion dynamics - Modeling, experiments and Challenges for the future

Le  séminaire "Cultural and opinion dynamics : modeling, experiments and Challenges for the future" se déroulera à Vienne du 12 au 16 septembre 2011. Il est un des « satellite meeting » de la conférence ECCS’2011(European Conference for Complex Systems ).

Il est organisé conjointement par Guillaume Deffuant et Sylvie Huet du LISC au Cemagref, Timotéo Carletti de l'Université de Namur en Belgique/Centre Namurois des Systèmes Complexes et Floriana Gargiulo de l’INED.
Ce séminaire est le premier séminaire consacré à la recherche en dynamique de culture et d’opinions. Il a pour but de faire un premier point sur ce jeune paradigme de la simulation sociale âgé d’une quinzaine d’années. Il sera valorisé par la publication d’un numéro spécial de Advances for Complex Systems réunissant les meilleures contributions.
Entre trente et cinquante participants sont espérés pour cette première édition.

Pour en savoir plus : http://eccs2011.eu/
 

SciTech Europe

Advancing Research, Innovation and Collaboration - 24 November 2011, The Square, Brussels Meeting Centre

At our 3rd annual SciTech Europe conference we will explore how to develop an integrated approach to research and create the right conditions for innovation, invention & industry to flourish. Delegates will gain a strong understanding of European science policy, and have the opportunity to engage with stakeholders, funding agencies & leading academics.
This prestigious international conference will bring the European science community together where speakers will discuss:

  • Collaborate European research
  • How to achieve better value for money and successful outcomes
  • The development of innovative health solutions and achieving excellence in life sciences
  • Frontier research and the latest technologies
  • How best to take innovative ideas and pioneering solutions into the commercial market
  • Addressing the unprecedented global challenges such as climate change, healthcare, energy and food security

This will provide the platform for the opportunity to forge new networks, promote frontier research and debate the key initiatives that can benefit science and society.
Read more

Public Service Events are inviting all delegates to attend a complimentary drinks reception in the Panoramic Hall, The Square on the evening of 23rd November from 19:30 to 22:00.
Register to attend

Fully confirmed panel of Speakers include:

  • Dr. Anneli Pauli, Directorate-General Research, European Commission "Making Europe a World-Class Science Performer"
  • Professor Enric Banda, President of Euroscience "Developing the Vision on a Globally Competitive European Research Area"
  • Professor Maria Leptin, Member of the Management Committee of the Initiative for Science in Europe and Director of EMBO
  • Dr. Ayoade MJ. Oduola, Coordinator, Stewardship for Infectious Diseases of poverty (STE), World Health Organisation "Creating the Conditions for Innovation to Flourish and Reach the Market"
  • Dr. Katrien Maes, Chief Policy Officer, League of European Research Universities
  • Professor Anthony J Ryan OBE, Board member, STFC Science Council; Pro-Vice Chancellor, Faculty of Science, Sheffield University
  • Joanna Chataway, Director, Innovation and Technology, RAND Europe
  • Iztok Lesjak, President of the International Association of Science Parks, European Division
  • Dr. John Smith, Deputy Secretary General of the European University Association (EUA) "Capitalising On Research and Innovation"

Places are limited to 250 and are awarded on a first come, first served basis

If you wish to register your interest in exhibiting or delivering a workshop, you can submit your contact details online and one of our advisors will be in touch shortly.

Contacts :

Add @public-sector-events.org.uk to your safe senders list

Luke Boulter
Marketing Executive
+44 (0) 161 831 7111
lboulter@public-sector-events.org.uk

PS Events
City Wharf
New Bailey Street
Manchester
M3 5ER

Registered in England
Co. Reg No. 4521155
VAT Reg No. 902 1814 62

Irstea et la sauvegarde de la biodiversité

La première pierre d'un nouveau bâtiment dédié à la conservation de jeunes esturgeons européens issus des reproductions artificielles réussies depuis 2007 par les scientifiques de Irstea a été posée le lundi 21 juin à la station Irstea de St Seurin sur l’Isle (33).

 

Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine, de Patrick Lavarde, directeur général de l’Onema ont participé à cette manifestation à l'occasion de laquelle Roger Genet, directeur général de Irstea et les chercheurs de l’institut ont inauguré l’exposition : «Biodiversité au Cemagref, de la recherche aux actions».

Découvrez l'exposition sur le site "Biodiversité au Cemagref"

Le communiqué de presse

Le dossier de presse

Le programme

 

 

 

 

 

 

 

 

Irstea au forum "Science, recherche et société"

Chaque année, le magazine La recherche et le journal le Monde mettent la science en débat au Collège de France : Santé, énergie, environnement, nouvelles technologies… De nombreuses questions à fort enjeu pour nos sociétés font ainsi l'objet de conférences, ouvertes à tous les curieux. Irstea, partenaire de l'édition 2011 qui se tient le 16 juin prochain, y participe. Venez nombreux !

Programme et inscriptions

 

 

 

 

 

 

 

Impact de l'urbanisation sur les rivières périurbaines

La 1ère conférence thématique de l'observatoire de terrain en hydrologie urbaine (OTHU) se déroulera à Lyon le 9 juin 2011.

Les résultats du programme de recherche AVUPUR seront restitués lors de la conférence "Impact de l'ubanisation sur les rivières périurbaines". AVUPUR a été développé en partie en appui sur l'OTHU, dont Irstea est membre, et porte sur l'évaluation de la vulnérabilité des rivières périurbaines. La conférence a pour but de faire connaître aussi largement que possible l'avancement des connaissances sur le fonctionnement hydro-géomorphologique des bassins périurbains, ainsi que les outils opérationnels développés dans le cadre du programme.

 

AVUPUR est un projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), engagé depuis 2008 par 6 laboratoires de recherche pluridisciplinaires. Le projet vise à étudier et modéliser l’impact de l’urbanisation et de l’anthropisation des bassins péri-urbains sur les flux d’eau et le régime hydrologique des rivières.

http://avupur.hydrowide.com/index.php

La prospective dans les organismes de recherche publique

L'Institut Irstea co-organise en le 8 et 9 juin 2011 à Vienne un atelier pour discuter de l'exercice de prospective dans les organismes de recherche dans le cadre européen du 7ePCRD.

Dans une société et une économie fondées sur la connaissance, il est de plus en plus difficile pour les organismes de recherche de définir des stratégies et des priorités de recherche de nature prospective.

Les organismes de recherche doivent jouer un rôle de premier plan au sein du système de recherche et d'innovation et aider à façonner notre avenir en sélectionnant les thèmes de recherche en mesure de résoudre les problèmes à venir de la société. De nombreux organismes de recherche extra-muros occupent ou tentent d'occuper une position de "think-tank". Les actionnaires et les institutions de financement des organismes de recherche appellent, en particulier, au développement de stratégies visant à soutenir la recherche et les politiques d'innovation. Les décideurs politiques dans de nombreux autres domaines comme la santé, l'alimentation et l'agriculture, l'aménagement du territoire, l'énergie, l'environnement, etc. sont également en attente d'informations sur les futurs possibles de la part des organismes de recherche pour construire les politiques publiques les plus appropriée. En conséquence, les organismes de recherche doivent tenir compte de nombreux facteurs externes et des stratégies des autres acteurs dans la définition des priorités  et des programmes de recherche pour les prochaines années.
 
Le recours aux méthodes de prospective est devenu courant ces dernières années dans les organismes de recherche publics afin de maîtriser la difficile tâche de définition des stratégies et priorités de recherche ou encore d'élaboration des politiques publiques. Grâce à la participation de différents experts internes et externes, la prospective permet de saisir les opportunités, les risques et les défis auxquels ces organismes sont confrontés.

Les organismes de recherche ont utilisé différentes méthodes et modalités d'organisation pour intégrer et traduire les résultats des exercices de prospective dans les actions de gestion. Des méthodes telles que la planification de scénarios, l'organisation d'ateliers participatifs et la création de" road-maps" technologiques sont combinées, par exemple, lorsqu'ils mènent une prospective de l'organisation.

Alors que certaines organisations ont eu occasionnellement à faire de la prospective, par exemple, avec le soutien de consultants, certains ont même institutionnalisé le développement de la prospective en interne et  la pratique de façon continue.

L'objectif du séminaire est de partager l'expérience des organismes de recherche en matière de prospective comme instrument stratégique de réflexion (restructuration) interne et de définition de politique externe.
Dans ce sens, le séminaire est conçu de sorte à illustrer les bonnes pratiques en conduite de prospective et à discuter des stratégies à mener face aux nouveaux défis de la recherche.
 
Les principales questions à aborder sont :

  • Quelles méthodes sont particulièrement pertinentes pour être conjuguées à des projets de prospective ?
  • Quelles sont les questions de stratégie de management typiques auxquelles la prospective peut répondre ?
  • Comment faire en sorte que les résultats des projets de prospective se traduisent en programmes de recherche?
  • Comment la prospective organisationnelle peut être coordonnée avec les prospectives politiques?
  • Comment intégrer les partis prenants  externes dans un exercice de prospective?
  • La prospective pourrait-elle agir comme un instrument de médiation entre la science et la société?
  • Qu'attendent les décideurs politiques et comment assurer un bon transfert des résultats d'étude de prospective des organismes de recherche publics vers les décideurs?

Public cible :
Directeurs et responsables impliqués dans la prospective, la stratégie et la programmation de recherche, les décideurs politiques chargés de définir la politique de recherche et d'administration des organismes de recherche publics, les membres des conseils consultatifs ou de surveillance.

Inscription par mail avant le 30 avril 2011 à : karin.bichler@ait.ac.at
Programme de l'atelier sur le site de L'European Foresight Platform (EFP)

Les 7e journées francophones EDA 2011

Les 7e journées francophones sur les Entrepôts de Données et l'Analyse en ligne, EDA 2011, se dérouleront à Clermont-Ferrand le 8 et 9 Juin 2011.

Ces dernières années, les technologies d'analyse en ligne (OLAP) et d'entreposage de données se sont révélées des outils fondamentaux et incontournables de l'informatique décisionnelle.  Aujourd'hui elles sont confrontées à des nouveaux défis scientifiques qui apparaissent avec la prolifération des nouveaux types de données (spatiales, flots, évolutives, etc.), des nouvelles architectures et infrastructures (cloud, Web de données, etc…) et une volumétrie croissante. Cette évolution soulève des verrous scientifiques qui nécessitent la définition de nouvelles approches pour les architectures, l’intégration, la modélisation, l’interrogation et l’optimisation.
La conférence francophone sur les entrepôts de données et l’analyse en ligne (EDA), arrivée à sa 7e édition, vise à créer un contexte pour la rencontre et l’échange entre chercheurs, industriels et utilisateurs français et francophones intéressés par les avancées dans les entrepôts de données et l’analyse en ligne.
Nous invitons les chercheurs, les doctorants et les experts intéressés par ces domaines à présenter leurs travaux de recherche ou des applications développées autour d’originalités technologiques.

En savoir plus

Congrès EURALISC à Lyon

Irstea organise du 17 au 20 Mai 2011 à Lyon le congrès EURASLIC , congrès européen des bibliothécaires en sciences de l'eau.

Cet évènement  rassemblera une cinquantaine de professionnels du domaine qui aborderont les thématiques suivantes : archives ouvertes, bibliométrie, logiciels bibliographiques, thèses électroniques et les activités de nos partenaires européens.

Séminaire international en ACV sociale

Le séminaire interational en ACV sociale se déroulera le 5 et 6 mai prochain à Agropolis International à Montpellier. Ce séminaire scientifique fera le point sur les développements récents dans l'évaluation des impacts sociaux des cycles de vie des produits.Il s’agit d’échanger sur les modèles et méthodes en cours d’élaboration. Ce séminaire s’adresse principalement aux responsables scientifiques de l’évaluation sociale des chaînes de produits dans les entreprises, et aux chercheurs intéressés par l’ACV sociale.

Les journées techniques sur les mesures compensatoires

Les inscriptions sont closes.Les journées techniques nationales sur les mesures compensatoires dans les projets d 'infrastructures de transport terrestre sont organisées par Irstea et le CETE Méditerranée les 29 et 30 mars 2011 à Aix-en-Provence.

Ces journées ont pour objectif d'apporter une contribution sur les obligations réglementaires en termes de mesures compensatoires, leur mise en oeuvre opérationnelle, leur gestion et leur suivi, l'articulation mesures compensatoires et aménagement foncier.
Elles s'adressent aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre d'opérations d'infrastructure linéaires, aux collectivités territoriales, aux bureaux d'étude, aux sociétés concessionnaires d'autoroutes, aux services instructeurs, à la communauté scientifique, aux associations naturalistes, aux gestionnaires d'espaces naturels...

Ces journées sont organisées par Irstea et le CETE Méditerranée  dans le cadre du programme de recherche INTERMOPES (programme de l’appel d’offre ITTECOP du Predit 4, ministère chargé de l’environnement).

Nous avons reçu un très grand nombre de demandes d’inscription et l’amphithéâtre des 13 vents où se dérouleront ces journées techniques a atteint sa capacité maximale d'accueil pour les deux jours. Malgré tous nos efforts pour étendre le nombre de participants, nous n’avons pas trouvé d’alternative qui puisse répondre aux impératifs de sécurité et de qualité d’accueil nécessaire pour ce type d’évènement.
Par conséquent, nous sommes dans l'obligation de clôturer les inscriptions avant la date limite fixée.

Nous vous remercions de votre intérêt pour la problématique et pour cet évènement.

Nous vous invitons à télécharger les actes de ces journées qui seront disponibles cet automne sur les sites Internet du CETE Méditerranée et de Irstea.

L'équipe organisatrice

Les éditions Quæ au Salon du Livre de Paris 2011

Les éditions Quae seront présentes à la prochaine édition du Salon du livre Paris du 18 au 21 mars. Animations et conférences grands public sont au rendez-vous.

Quatre animations et dédicaces sont prévues sur le stand (P23, Hall 1, porte de Versailles) :

  • Le 18 mars : Dany Griffon et Jean-Paul Hébert dédicaceront leur livre "Toutes les bières moussent-elles ?" autour d'une dégustation de bières du monde.
  • Le 19 mars : Daniel Desbruyères dédicacera son livre "Les trésors des abysses", exposition de spécimens des grands fonds
  • Le  20 mars de 12h à 14 h : Véronique Leclerc dédicacera le livre "Les secrets des algues", livre Cemagref co-écrit avec Jean-Yves Floc'h, professeur émérite de l'Université de Bretagne occidentale. Découvrez également les algues à travers une conférence "sciences pour tous" sur le thèmes des algues, à 18h.
  • Le 20 mars de 15 h à 17 h : Gérard Corthier dédicacera son livre "Bonnes bactéries et bonne santé"

Les édition Quae
Le site du Salon du Livre de Paris

La place de la forêt dans la vie des hommes et des femmes

Dans le cadre de l'année internationale de la forêt, le comité Man and Biosphere de l'Unesco organise une conférence sur la place de la forêt dans le vie des hommes et des femmes. Le Cemagref y participe.

Marion Gosselin, scientifique de Irstea, participera le 15 mars à une conférence-débat, animée par Denis Cheissoux, journaliste de France-Inter, sur la place de la forêt dans la vie des hommes et des femmes . Cette conférence est organisée par le comité français du programme "Man and Biosphere" (MAB) de l'Unesco. Elle s'adresse aux élèves du primaire et du secondaire qui pourront poser leurs questions aux esxperts de la forêt réunis.

"La place de la forêt dans la vie des hommes et des femmes"
mardi 15 mars, à l'auditorium de Jussieu à Paris, de 14h et 17h.

GroundWater - Gestion des ressources en eau souterraine

Une conférence sur la gestion des ressources en eau souterraine se tiendra à Orléans les 14, 15 et 16 mars prochains. Cette conférence est organisée par l'AFEID avec 4 organismes de recherche, Cemagref, BRGM, Cirad et IRD ainsi que les deux chambres d'agriculture du Loiret et d'Eure-et-Loir et de nombreux partenaires (ONEMA, Agences de l'eau LB et SN, FAO.). C'est la 24e conférence européenne de la Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (dont l'AFEID est le comité français) labellisée évènement préparatoire du 6e forum mondial de l'eau.

Le sujet principal est l'élaboration de règles communes pour la gestion des eaux souterraines surexploitées à travers le monde, en grande partie à des fins agricoles, et pour la préservation de leur qualité en fonction de leur usage.

  • La première journée sera consacrée à la dimension internationale de la thématique.
  • La deuxième journée sera construite autour d'un focus sur la gestion de la nappe de Beauce, terrain sur lequel Irstea via  l'UMR G-Eau intervient beaucoup.
  • La troisième journée se déroulera autour d'une visite de terrain organisée par la profession agricole de la région Beauce.

www.groundwater-2011.net

Irstea au SIMA

La nouvelle édition du SIMA, salon international de l’agro-équipement pour une agriculture responsable, s'est déroulé du 20 au 24 février 2011 . Irstea était présent dans l'Espace bonnes pratiques.

15 organismes étaient réunis pour la 5e fois dans l'espace bonnes pratiques au SIMA, salon de référence des technologies pour une agriculture responsable. Parmi eux, Irstea a proposé conférences et colloques sur les thèmes de l'écoconception, l'usage des produits phytosanitaires, l'épandage, et les dernières innovations technologiques.

Sur le stand des Bonnes Pratiques (Hall 5A stand H5) :

Irstea a proposé 4 conférences de 30 minutes chacune autour d'innovations ou de recherches mises au point par les chercheurs et les ingénieurs de Irstea.

  • Pulvérisation : dérives en grandes cultures
  • Protection des utilisateurs de produits phytosanitaires
  • Vers une évaluation plus fine des performances énergétiques des exploitations agricoles par l'utilisation des NTIC
  • Outil d'aide à l'évaluation environnementale des épandages de matières organiques

Un colloque (AGORA SIMA / Hall 3)

Irstea a organisé un colloque le 22 février intitulé « L'éco-conception : la solution pour les agroéquipements de demain ? ».

L'éco-conception est l'approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement d'un produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie.
La plupart des constructeurs intègrent déjà les préoccupations environnementales et pour les accompagner, les chercheurs et ingénieurs ont mis en place des outils, comme l'analyse du cycle de Vie, et des démarches. Ce colloque, qui inclue une table ronde, a pour but la rencontre des utilisateurs et des constructeurs.

Le programme complet du colloque et des conférences organisées par Irstea

Pour en savoir plus sur l'Espace des bonnes pratiques et toutes  les activités proposées


Café des lumières "Promenons-nous dans les bois !"

Cette année 2011 est l'année internationale de la forêt. dans ce cadre, le centre d'animation Montparnasse organise une café-débat le jeudi 20 janvier 2011 à 19h.

Yoan Paillet, ingénieur forestier à Irstea, vous présentera les grandes lignes de ses recherches sur la gestion forestière, de la biodiversité et de naturalité.

Le centre d'animation Montparnasse