Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Évaluation de la recherche

L’évaluation des activités de recherche est inscrite dans les statuts d'Irstea et de ses personnels. Les principes fondamentaux de l’évaluation de la recherche ont été réaffirmés dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 et lors des débats qui l’ont accompagnée.
 

Depuis 1988, les commissions spécialisées d'Irstea ont conduit plusieurs cycles d’évaluation, de façon systématique et régulière, tant pour les collectifs que pour les individus. Irstea s’est attaché à mettre en œuvre un système d’évaluation qui couvre toutes les activités participant de la mission de la recherche. Sa contribution au groupe de réflexion inter-établissements Erefin  en est l’expression. Ainsi, tout en veillant prioritairement à l’excellence des démarches scientifiques, l’évaluation s’assure de la pertinence des objectifs et de l’utilité des travaux.
En 2006, l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), nouvellement créée, a été chargée d’évaluer établissements et collectifs de recherche et de valider les procédures d’évaluation des personnels proposés par les établissements d’enseignement et de recherche.
Dans ce nouveau contexte, Irstea s’est appuyé sur son plan stratégique "Irstea 2020" et sur l’évaluation de l’organisme par l’Aeres en septembre 2008  pour affirmer son organisation de la recherche sur une base thématique, tout en renforçant la lisibilité de son action dans ses domaines de compétences et en incarnant une véritable ambition scientifique collective.

2012-2013, un cycle d’évaluation en trois temps : le collectif, l’établissement, l’individu

C’est le thème de recherche qui constitue le périmètre du collectif évalué par l’Aeres au printemps 2012. Les activités de recherche d'Irstea s’organisent au sein de 12 thèmes de recherche. Ils sont insérés dans trois départements qui font référence aux trois domaines d’excellence sur lesquels s’est positionné l’établissement  (Eaux, Écotechnologies et Territoires).
À l’automne 2012, l’Aeres évaluera à nouveau l’établissement Irstea.
En 2013, Irstea mettra en œuvre l’évaluation des personnels scientifiques par ses instances, après validation de ses procédures par l’Aeres.

Les Commissions Spécialisées                                                    

Les quatre commissions spécialisées (CS) d'Irstea sont des instances de réflexion et de proposition chargées de conseiller l’établissement sur ses orientations scientifiques et technologiques, chacune dans un secteur d’activité (Eaux, Écotechnologies, Territoires, Appui à la recherche). En place pour une durée de 4 ans, elles sont composées d’une majorité de personnalités extérieures, issues à la fois de la communauté scientifique et des secteurs économiques et sociaux concernés. La présidence de chaque CS est assurée par une personnalité extérieure.

En articulation avec les évaluations conduites par l’Aeres depuis la loi de 2006, les CS sont associées à l’évaluation périodique de l’activité des collectifs de recherche. Siégeant en formation restreinte, et complétées par des experts extérieurs, les CS procèdent à une évaluation des personnels, articulée avec une vision éclairée des enjeux collectifs. Enfin, elles ont un rôle essentiel dans le recrutement des chercheurs et des ingénieurs de recherche d'Irstea.

La réflexion inter-organismes Erefin

En 2005-2006, une première analyse interne de l'impact des travaux d'Irstea souligne le besoin d’une réflexion approfondie sur l'évaluation des recherches finalisées. Partageant le même constat, Irstea et l’INRA lancent en 2006 un groupe de travail inter-organismes Erefin (Evaluation de la recherche finalisée).
Rapidement élargi à de nombreux secteurs de la recherche finalisée, ce groupe favorise un approfondissement et un partage autour des questions de fond et de méthode que pose l'évaluation de cette recherche. Les travaux visent à mieux intégrer les enjeux actuels de l'articulation recherche/société (veille sociétale, diffusion de la culture scientifique, construction de partenariats…).

Le groupe Erefin s'est attaché à construire une typologie des différentes activités des collectifs de recherche, à expliciter la diversité des produits et des résultats susceptibles d'une description quantifiée, avant de proposer quelques pistes pour aborder l'évaluation de la qualité des résultats.

Ce travail a été utilisé par les collectifs de plusieurs organismes de recherche membres du groupe pour la préparation de leur évaluation.

Le rapport d’évaluation d'Irstea par l’Aeres – septembre 2008

Le rapport d’évaluation d'Irstea par l’Aeres – mars 2013

  Le site de l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur
 

 

 

La Direction déléguée à l’évaluation (DEV)

Marie-Hélène CRUVEILLE : Directrice déléguée à l’évaluation
+33 4 76 76 27 48

Almerinda PINTO : Assistante à l’évaluation
+ 33 1 76 76 62 73

Pierre-Xavier SABAINI : AI en appui à la préparation de l’évaluation Aeres 2012
+33 4 76 76 28 64