Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Les infrastructures de recherche

Les infrastructures de recherche sont des instruments de recherche dont l'usage est ouvert à divers organismes de recherche. Ces infrastructures sont au service des équipes de recherche qui y trouvent les outils nécessaires à leurs travaux, et également l'expertise scientifique et technique susceptible de donner une visibilité certaine à leurs résultats.

Irstea abrite des équipements de recherche au service des chercheurs et des industriels

 

Un réseau de 7 plateaux de recherche technologique dans différents champs applicatifs :

Assisté par MINEA – Centre d'incubation des entreprises

- Hall Hydraulique Irstea centre de Lyon-Villeurbanne

  • De grands équipements de terrain pour observer et expérimenter in situ les phénomènes mis en jeu en risques naturels, pollutions des eaux et hydrologie, dynamique des populations végétales et animales,
  • Des moyens numériques

Les unités de recherche développent des logiciels spécifiques à leurs travaux de recherche et non diffusés. Elles utilisent pour cela différents langages de programmation (Fortran, C, C++, Java, C#,...) et des ateliers de génie logiciels fondés sur UML (Unified modeling language) tel qu'OBJECTEERING. Elles utilisent aussi des logiciels commerciaux tel FLUENT en mécanique des fluides ou libre tel R, SCILAB. Pour faire ces calculs de simulation, elles disposent de calculateurs internes tels la ferme de calcul d'Aubière (63) (conditions d'utilisation interne) - 108 processeurs, un million d'heures de calcul en cinq ans - ou des équipements de plus petite capacité à Antony (HBAN, 8 processeurs), à Lyon (10 processeurs) et à Rennes (40 processeurs) ou externe avec des centres de calcul nationaux comme l'IDRIS. En fonction des projets de recherche, certains parmi ces logiciels développés en interne ayant servi à l'obtention des résultats des recherches peuvent devenir un produit de la recherche et diffusés.

  • Maison de la Télédétection : ce site permet le regroupement géographique des équipes et des moyens utilisés dans le domaine de l'analyse et du traitement des données géoréférencées (géomatique).

  • Bases de données sur les avalanches de l’EPA et de la CLPA