Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Thibault, portrait-robot

© Irstea

Thibault Tourrette

L'anecdote 100 % vraie !

  • 24 ans
  • Doctorant
  • Centre Irstea de Clermont Ferrand
  • Bon doctorant car...ne s'énerve presque jamais
  • Aime le football et le cinéma

"J'ai pu constater au Salon de l'agriculture que la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants ! Eh non, la robotique, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air"

 

Sa thèse (en langage humain)

La filière agricole fait face à de multiples défis: accroître sa production, rester compétitive, garantir santé/sécurité des agriculteurs, protéger les milieux naturels… La robotique est une réponse.
 
Que fait alors Thibault ? Thibault travaille sur un tout nouveau projet de robot dédié au désherbage mécanique dans les cultures maraîchères. Ses travaux visent à permettre au robot de gérer de façon efficace la présence d’obstacles sur son parcours : Le robot doit pouvoir déterminer s’il peut continuer son parcours (en réduisant sa vitesse, par exemple) ou s’il doit changer de trajectoire. Pour cela, il faut en parallèle définir les capteurs les plus à même d’aider le robot dans sa progression (laser, caméra…), tout en intégrant les notions de coût et de sécurité.
 
© Irstea © SITIA