Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Portraits de scientifiques

Les expertes à l'honneur

À l’heure, où le débat sur la place des femmes dans les sciences connaît une nouvelle actualité, Irstea souhaite donner toute leur place aux expertes de l’Institut. Voici, en quelques portraits : leurs sujets de recherches, leur parcours et leur ressentis sur le statut de femme dans la recherche. 

Laurence Fournaison, chercheuse en génie thermique, responsable de l’unité Génie des procédés frigorifiques à Irstea-Antony. Son expertise concerne les coulis, fluides transportant le froid à base d'eau et de glaçons. 

Lire le portrait complet

Florence Naaim, ingénieure et chercheuse en mécanique des fluides appliquée aux écoulements turbulents de neige. Elle anime aujourd'hui une équipe scientifique de seize permanents, dont deux femmes, au centre Irstea-Grenoble. 

Lire le portrait complet

Emmanuelle George-Marcelpoil, ingénieure et chercheuse en économie territoriale, elle dirige l'unité Développement des territoires montagnards au centre Irstea-Grenoble, représentée par une trentaine de personnes. Ses propres recherches concernent la gouvernance des stations de sports d'hiver. 

Lire le portrait complet