Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

INSPIRE

L'objectif principal du TR INSPIRE est de répondre aux enjeux de gestion durable des ressources en concevant des procédés et systèmes innovants alliant progrès technologiques et qualité environnementale.

Les travaux s’appuient sur une évaluation globale et rigoureuse des scénarios technologiques possibles, couplée à une compréhension des mécanismes mis en jeu dans ces schémas de production, qu'ils soient agricoles (épandage, traitements phytosanitaires, consommation des machines), énergétiques (biomasse ou utilisation de la matière organique comme ressource) ou environnementaux.
 Ils s'enrichissent aussi d'une meilleure prise en compte du facteur humain, tant en termes de sécurité et santé des personnes, d'influence sur les performances environnementales des systèmes étudiés, que d'outils d'aide au pilotage et à la décision.

Contexte et enjeux de société


Face aux défis de la pénurie alimentaire et du changement climatique induisant de profondes modifications des pratiques et des méthodes de production, l'innovation et le développement éco-technologique doivent être mobilisés.

L'ambition des travaux menés au sein du TR INSPIRE est de promouvoir un développement économique qui concilie "qualité environnementale" et "production agricole" en s'appuyant sur les atouts et les ressources des territoires.
Au-delà des technologies agricoles, l'expertise et les compétences développées s'appliquent aujourd'hui à de nouvelles problématiques de valorisation des ressources (matières organiques d'origines diverses), d'aménagement productif et d'usage des espaces ruraux, en privilégiant une approche plus intégrée des outils et systèmes.

Question et enjeux scientifiques


Le TR INSPIRE se structure autour d’une logique d'ensemble qui se résume à caractériser le milieu et les composants manipulés, comprendre le fonctionnement des systèmes technologiques et concevoir des innovations plus efficaces sur le plan environnemental et sur celui de la sécurité. Dans le domaine agricole, cette approche se traduit par la mise au point d'outils de perception des réalités environnantes (capteurs,…), d'optimisation des performances de fonctionnement des machines, d'aide au pilotage (guidage,…) et à la décision (cartographie,…).

En complément à cette trame "traditionnelle" des recherches, se greffent de nouveaux champs d'investigations pour inventer la production de demain. Il s'agit de renforcer le pôle de l'évaluation environnementale initié dans le cadre du précédent plan stratégique. Afin de stimuler les processus d'innovations technologiques, le TR développe un axe de recherche dédié aux nouveaux outils d'appui à la conception. Des recherches originales et innovantes sont conduites afin de modéliser le comportement des opérateurs, tant pour un besoin de sécurité des agroéquipements que de limitation des risques sur la santé. Un dernier volet concerne le développement d'outils d'aide à la décision afin d’optimiser l’usage des technologies et des intrants.

Unités de recherches :

Équipements

Contact

Jean-Michel Roger
jean-michel.roger@irstea.fr
+33 4 67 04 63 83