Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

MOTIVE

L’enjeu global du TR MOTIVE est d'utiliser les dernières avancées en recueil et gestion des données et des connaissances, ainsi qu'en modélisation et contrôle de dynamiques complexes, pour faciliter la gestion durable des systèmes écologiques ou territoriaux (exploitation agricole, forêt, rivière…).

Le thème de recherche a été créé en Juin 2009, à partir de 2 équipes d'Irstea situées à Clermont-Ferrand :

  • COPAIN (équipe "Systèmes d'information communicants et agro-environnementaux" appartenant à l'unité de recherche "Technologies et systèmes d'information pour les agro-systèmes (TSCF)". Les recherches de COPAIN sont axées sur des aspects spécifiques dans le développement de réseaux de capteurs et la gestion des données ou des connaissances en agriculture ou en gestion environnementale.
  • LISC (unité de recherche "Laboratoire d'Ingénierie pour les Systèmes Complexes") développe des modèles individuels pour étudier la complexité de la dynamique sociale ou des écosystèmes et de nouvelles méthodes pour évaluer la viabilité ou la résistance de tels systèmes.

En plus de leurs recherches spécifiques, les deux équipes collaborent au développement d'entrepôts de données pour stocker et explorer les résultats de simulations complexes (dans le projet européen PRIMA) et pour évaluer la viabilité des capteurs ou réseaux de capteurs.

Les unités de recherche