Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

SYNERGIE

L'information spatiale contribue à comprendre les dynamiques des territoires et de l’environnement (espaces ruraux et péri-urbains, bassins versants, etc.) en interaction avec les activités humaines. C'est aussi un outil précieux de médiation entre acteurs de la société pour définir des stratégies de gestion concertée et les mettre en œuvre.

Ceci soulève des questions scientifiques sur l'acquisition des données, leur traduction en information pertinente, leur analyse spatiale et temporelle, les systèmes d’information pour les gérer, l'appropriation et la mobilisation de cette information par les acteurs, auxquelles le TR SYNERGIE apporte des réponses concrètes.

Pour mener à bien ces recherches, des partenariats sont tissés avec les agences spatiales nationales et européennes, l’industrie spatiale de pointe, les spécialistes de l’information spatiale de différents organismes de recherche publique, les acteurs des politiques publiques territoriales et environnementales dans des pays du Nord comme du Sud.
La production des connaissances et leur dissémination combine des activités de recherche appliquée, d’expertise, d’accompagnement des acteurs, de formation initiale et continue.

Unités de recherche

Territoires, environnement, télédétection et information spatiale - UMR TETIS

Contact

Maurel Pierre
+33 4 67 54 87 17