Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

EMGR - Unité de recherche Écosystèmes Montagnards

  • Département : Territoires
  • Centre : Grenoble

Relief (altitude, pente, exposition), climat et actions de l'homme sont autant de facteurs responsables de la grande variété des milieux montagnards. Ces milieux s'organisent selon divers gradients pour former une mosaïque complexe sensible aux perturbations. La montagne offre ainsi un espace remarquable pour l'étude des changements climatiques ou anthropiques et de leurs conséquences sur les écosystèmes.

Connaître le fonctionnement de ces milieux pour les gérer, apprécier leur vulnérabilité, prévoir les transformations, restaurer certaines fonctions, atténuer les risques sont autant de finalités qui orientent les travaux de recherche et d’expertise.

Actualités

Publication de l'ouvrage "Naturalité des eaux et des forêts", destiné aux ingénieurs, chercheurs, étudiants, gestionnaires, qui fait suite au colloque "Naturalité, vers une autre culture des eaux et des forêts". Coordonnateurs : Daniel Vallauri, Christophe Chauvin, Jean-Jacques Brun, Marc Fuhr, Nicole Sardat, Jean André, Richard Eynard-Machet, Magali Rossi, Jean-Pierre de Palma. Organismes coordonnateurs du livre : WWF, Irstea, REFORA. 2016.

Editions Lavoisier : pour en savoir plus

L'unité de recherche EMGR

Les travaux de l’unité portent sur l’analyse de la dynamique des écosystèmes montagnards à différentes échelles et de leur vulnérabilité dans un contexte de changements globaux (climat, usages).
Ils ont pour objectif de contribuer à l’amélioration des connaissances des processus écologiques (approche fonctionnelle des communautés végétales, modélisation des dynamiques, validation en situations montagnardes de concepts et théories de l’écologie, modélisation spatio-temporelle) et de produire des méthodes et outils opérationnels au service de la gestion des écosystèmes montagnards et de l’ingénierie écologique.
Ils visent à proposer des modalités de gestion de ces milieux associant des objectifs de conservation de la biodiversité et des fonctions économiques ou sociales (gestion forestière, gestion pastorale, protection contre les risques naturels, gestion de l’espace, des paysages, des territoires) dans des démarches d’apprentissage collectif et de gestion adaptative.
Ils s’appuient notamment sur des dispositifs expérimentaux in situ et sur des sites observatoires nationaux (Zone Atelier Alpes) et internationaux (LTER).

Thème de recherche

Organigramme

 

Équipes

  • Laboratoire de spectroscopie proche et moyen infra-rouge
  • Analyseur chimique CHNS
  • Chaîne d'analyse dendrométrique, résistographe, tomographe
  • Laboratoire d'écologie
Équipements expérimentaux de terrain

Partenariats

Retrouvez tous les partenariats de l'unité EMGR ici

Contact

François Véron
Directeur de l’Unité de recherche Écosystèmes montagnards, Centre de Grenoble
2, rue de la Papeterie – Domaine universitaire
BP 76
38402 St-Martin-d’Hères Cedex
tél. : +33 (0)4 76 76 27 56
fax : +33 (0)4 76 51 38 03