Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Laboratoire de terrain de Draix

L'ORE Draix-Bléone (Hydrosystèmes méditerranéens de montagne : hydrologie, érosion, végétation et flux géochimiques) est un observatoire de recherche en environnement consacré à l'étude des processus hydrologiques et érosifs en montagne.

Il bénéficie du soutien du ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies, de l'INSU et de la Région Rhône Alpes.

L’objectif scientifique de l’ORE Draix-Bléone est de caractériser les réponses hydrologiques et sédimentaires des hydrosystèmes méditerranéens de montagne aux aléas météorologiques. De l’échelle locale à celle du petit bassin versant (de quelques m² à quelques km²), l’enjeu porte sur l’amélioration des connaissances et la compréhension des processus élémentaires et de leurs interactions. Il s’agit de mieux prédire ces réponses très fortement non linéaires. À l’échelle du grand bassin versant (quelques dizaines à quelques centaines de km²), l’enjeu concerne les conditions du transfert des flux liquides, solides et dissous.

Les bassins versants expérimentaux de Draix ont été progressivement équipés à partir de 1983 et sont gérés par l'Irstea. En 1999, un groupement d’intérêt scientifique, le GIS Draix, s’est constitué rassemblant une quinzaine d’équipes permettant une approche pluridisciplinaire du fonctionnement de ces bassins. L'ORE Draix a été labellisé par le ministère de la Recherche en 2002. Il s’est étendu en 2009, intégrant les bassins de la Bléone et affluents gérés par le LTHE. L’ORE Draix-Bléone fait désormais partie du SOERE (Service d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche en Environnement) RBV (Réseau de bassins versants).

Pour en savoir plus

Consultez le site http://oredraixbleone.irstea.fr/

Contact

Caroline Le Bouteiller
Tél : +33 4 76 76 27 67 - Fax : 04 76 51 38 03
2 rue de la papeterie BP 76 38402 Saint-Martin-d'Hères Cedex
caroline.le-bouteiller@irstea.fr
Spécialité : transport sédimentaire