Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

GESTE - Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement

  • Département : Eaux
  • Centre : Lyon-Villeurbanne

Implantation géographique : Strasbourg

GESTE est une UMR interdisciplinaire en sciences sociales qui produit des connaissances, méthodes et expertises en appui à l’action collective dans le champ de la gestion territoriale de l’environnement.

L'unité de recherche GESTE

Les recherches conduites à GESTE relèvent de l’aide à la décision, de l’analyse et de l’évaluation de l’action publique, de la régulation économique des comportements et de l’ingénierie sociale. Les chercheurs de l’équipe interviennent soit dans le cadre de projets de recherche nationaux ou internationaux, soit directement dans une logique de recherche-action ou d'appui scientifique avec des partenaires publics ou privés.

Les activités du GESTE se développent selon deux axes principaux.

Gestion durable des services

Soutenus par une connaissance fine des services publics d’environnement, les travaux de cet axe ambitionnent d’analyser et d’accompagner leurs transformations contemporaines, dans ses dimensions gestionnaire, politico-institutionnelle et sociotechnique.
Il s’agit ici plus précisément d’analyser :
la performance, le pilotage et la régulation des services ; la gestion durable des infrastructures ; la relation aux usagers et parties prenantes ; les cadres institutionnels de gestion ou de gouvernance ; la dynamique des filières techniques.

Gouvernance territoriale des ressources & des risques

Les travaux de cet axe portent principalement sur les usages, les risques (pénurie, inondation, pollution) et les services écosystémiques liés à la ressource en eau et aux milieux aquatiques. Ils ont vocation à comprendre les liens établis entre des groupes ancrés dans des territoires et ces usages, risques et services, mais aussi à concevoir, expérimenter et analyser les effets d’instruments et d’institutions destinés à leur évaluation et à leur gestion.
Il s’agit ici plus précisément d’analyser :
la régulation économique de la pollution de l’eau ; la valeur des biens et services environnementaux ; l’instrumentation et les institutions de gouvernance ; les comportements face aux biens publics ; les comportements et politiques de prévention et de gestion des crises ; la gestion sociale et politique de la pénurie ; les perceptions du risque ; les stratégies d’adaptation des acteurs face aux changements globaux.

Contact

Rémi Barbier, directeur de l’unité, ENGEES 1 quai Koch BP61039 67070 Strasbourg Cedex, remi.barbier@irstea.fr ;

http://geste.engees.eu/

Consulter les dernières publications de l'unité GESTE