Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

GPAN - Génie des procédés frigorifiques

  • Département : Ecotechnologie
  • Centre : Antony

L’unité de recherche Génie des procédés frigorifiques (GPAN) développe des travaux de recherche dans le domaine frigorifique de la production de froid à la conservation des aliments. Les travaux  portent à la fois sur les technologies du froid et les équipements frigorifiques de la chaîne du froid (tunnel, chambre de stockage, caisse de camion, meuble frigorifique, réfrigérateur domestique…).

Mots clés

équipements frigorifiques,Transferts Massiques Thermiques, Thermodynamique, Mécanique des fluides, air, fluides multiphasiques, spray, coulis de glace, coulis d'hydrates, Physico-chimie, Génie des procédés, Chaîne du froid alimentaire, Cristallisation, produits surgelés, congelés, Modélisation et simulation, Énergétique des systèmes frigorifiques, Thermo-hydraulique des fluides complexes, Stockage d'énergie par matériaux à changement de phase.

L'unité de recherche GPAN

Les travaux portent à la fois sur les technologies de production de froid et les équipements frigorifiques de la chaîne du froid qui mettent en contact l’air froid et les produits alimentaires en vue de les refroidir ou de les maintenir en température (tunnel, chambre de stockage, caisse de camion, meuble frigorifique, réfrigérateur domestique). On s’intéresse à l’étude des écoulements et transferts de chaleur et de matière au niveau du produit alimentaire et des équipements mis en œuvre, ainsi qu’à la conception de systèmes frigorifiques performants et à impact réduit sur l’environnement.

Les travaux développés visent à valider des concepts de réfrigération innovants en s’appuyant sur des approches multi-échelles allant de l'intensification des processus microscopiques (exemple : cristallisation dans les produits, caractérisation de particules, de gouttes…) au dimensionnement et/ou à l’optimisation du fonctionnement d’installations à l'échelle pilote/réelle (exemple : entrepôt frigorifique, boucle de réfrigération…).
L’ensemble de ces activités associe modélisation, validation expérimentale et expertise.

Les axes de recherche

  • Approches expérimentales (caractérisation labo -> terrain)
  • Approches Multi-échelle : micro (cristaux, gouttes…); macro (propriétés, distribution, empilement…); pilote (réacteur, meuble, palette…), système (usine, entrepôt, réseau…)
  • Multi-physique : cristallisation, changement de phase
  • Modélisation déterministe, stochastique
  • Optimisation multi-critères
  • Développement de méthodes d’évaluation rigoureuses de la température, de la consommation énergétique des équipements, de la qualité des produits et de l’impact environnemental des procédés frigorifiques. Ces méthodes seront appliquées à des problématiques à bas TRL (microtomographie, cristallisation contrôlée, changement de phase lent ou rapide…) mais permettront également d’augmenter le TRL de certaines applications, en intégrant dans certains cas une dimension territoriale (chaine du froid, effacement…).
  • Maîtrise des cinétiques et des transferts massiques/thermiques dans les produits, les fluides, les procédés ou les machines, afin de définir des configurations optimales de systèmes innovants. Le verrou est lié au couplage entre les différents phénomènes qui contribuent à l'efficacité du procédé froid (alimentaire + énergétique) à différentes échelles (impact de la nucléation et des transferts de masse et de chaleur sur la qualité et/ou le rendement des fluides/machines énergétiques et des produits/procédés alimentaires surgelés/réfrigérés).
  • Caractérisation et valorisation des changements de phase (cristal, gouttes, fluides, matériaux à changement de phase) pour intensifier les processus de réfrigération et garantir la qualité des produits lors de la congélation (ex : utilisation de MCP dans les emballages pour limiter les fluctuations de température, sujet connexe aux deux équipes, avec les savoir-faire d’Enerfri sur les MCP et de Metfri sur l’impact des fluctuations de température sur la qualité des produits, en particulier congelés/surgelés).
  • Prise en compte de la sécurité et la flexibilité des processus : mise en œuvre et dimensionnement des procédés à base de matériaux à changement de phase (stockage, thermopile...), stockage dans différents systèmes (inertie produits, cryogénie, matrices poreuses…).
  • Couplage des modèles prédictifs et des approches globales (dégradée, simplification de modèles complexes physiques, modèle par apprentissage…). Par exemple, les domaines d’application sont la modélisation type boite noire (nécessité de grands jeux de données) au regard de la modélisation type boite blanche (pouvant servir à produire ces jeux de données, après validation expérimentale sur pilotes), le couplage des sciences dures (énergétique, thermique).

Champs d'application

  • Industries alimentaires, frigorifiques, climatiques, pharmaceutiques

Les équipes

> Télécharger l'organigramme de l'unité de recherche Génie des procédés frigorifiques (GPAN)

Les équipes Metfri et Enerfri de l'unité de recherche GPAN Génie des procédés frigorifiques - Antony

> Télécharger la présentation des équipes Metfri et Enerfri de l'unité de recherche GPAN

Les deux équipes de l’unité s’intéressent aux équipements/procédés frigorifiques, mais avec des objets de recherche centrés sur l’interaction "équipement-aliment" pour l’équipe Metfri et l’interaction "équipement-énergie" pour l’équipe Enerfri. Ainsi ces deux équipes sont très complémentaires, avec des objectifs scientifiques communs :
  • Modéliser les processus mis en œuvre dans les procédés à différentes échelles (cristal, bulle, gouttes, fluides multiphasiques, prototypes de laboratoire, prototypes de taille industrielle)
  • Développer des outils de caractérisation physique des produits et des procédés
  • Optimiser et éco-concevoir les procédés (via des modèles numériques), avec des contraintes énergétiques, environnementales, sanitaires et socio-économiques fortes

Equipe d’appui technique 
Elyamin Dahmana, Alain Denis, Christophe Jouquin, Sébastien Saavedra, Alain Thomas

Assistante 
Sylvie Carlini

Pour nous contacter : prénom.nom@irstea.fr

Equipements et infrastructures de recherche

L'unité de recherche dispose d'équipements et de plateformes matérielles ou logicielles

  • 9 chambres climatiques contrôlées en température et hygrométrie
  • Ensemble de congélateurs équipés pour caractériser l’influence des niveaux et des fluctuations de la température d’air sur la qualité des produits congelés
  • 2 Meubles frigorifiques de vente :
    Meuble frigorifique de vente instrumenté pour caractériser les écoulements d’air dans un meuble de vente
    Meuble frigorifique de vente instrumenté pour caractériser l’influence du stockage thermique sur la température dans le meuble  (cellule climatique)
  • 4 Systèmes de production de sorbet et coulis de glace :
    Echangeur de chaleur à surface raclée : système de production de sorbets et de produits cristallisés de taille laboratoire
    Système de production de sorbet en continu (freezer)
    Système de production de sorbet, équipé pour la caractérisation de la granulométrie des cristaux et des bulles d’air dans les sorbets (armoire négative)
    Système de production de coulis de glace pour la caractérisation énergétique et rhéologique (pompes)
  • 2 Boucles de circulation (rhéomètre capillaires, flux thermiques) pour hydrates de gaz :
    Boucle de caractérisation de la formation (sans réacteur) et de l’écoulement d’un coulis d’hydrates de gaz
    Boucle de caractérisation de la formation (+ réacteur 25L), de l’écoulement et des transferts thermiques d’un coulis d’hydrates de gaz
  • 2 Rhéomètre rotatifs : Rhéomètre Anton Paar Rhéolab QC, Rhéomètre Anton Paar MCR301
  • 2 Calorimètres : ATD (cellule en verre de calorimétrie : 2 * 40 ml) ; DSC (pression atmosphérique)
  • Dispositif de caractérisation de la cinétique de formation des hydrates de gaz (réacteur agité 3 L)
  • Veine aéraulique pour la caractérisation des écoulements d’air lors de la perturbation d’un rideau d’air
  • Système de brumisation pour la caractérisation de l’efficacité d’un échangeur de chaleur soumis à de la brumisation (maquette fusée)
  • Simulateur d’histoire thermique
  • Microtomographe RX, modèle Desktom 130e RX
  • 2 Sondes de granulométrie FBRM (atm et sous pression)
  • Vidéoendoscope
  • Spectrophotomètre

Projets de recherche en cours

Projet Européen Cryohub (2016-2020)

Développement d’un procédé de stockage d’énergie cryogénique dans un entrepôt frigorifique utilisant des énergies renouvelables
Developing Cryogenic Energy Storage at Refrigerated Warehouses as an Interactive Hub to Integrate Renewable Energy in Industrial Food Refrigeration and to Enhance PowerGrid Sustainability


Le stockage cryogénique utilise des liquides à basse température (par exemple l'air liquide ou l'azote liquide) comme un milieu de transfert et d’accumulateur d'énergie. Le concept d'utilisation d'un système de stockage d’énergie par voie cryogénique est relativement simple:

  • Pendant les heures creuses (tarif électrique bas), l'air ambiant est comprimé, liquéfié et stocké dans une cuve isotherme (période de chargement). Cela permet de stocker des sources d’énergie renouvelable (éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc.) quand elles produisent plus d’électricité que nécessaire pour répondre à la demande.
  • Pendant les heures pleines, le liquide cryogénique est pompé, évaporé, chauffé par la chaleur de récupération et ensuite détendu dans une turbine pour produire de l’énergie électrique (période de déchargement).

Ce système est appliqué aux usines de produits alimentaires et entrepôts frigorifiques afin de fournir les besoins de refroidissement et d’énergie sur place. Irstea s’intéressera à l’analyse des performances énergétiques d’un système de stockage cryogénique.
https://www.lsbu.ac.uk/about-us/news/lsbu-grant-energy-storage-technology

Partenaires : LSBU (coordinateur) et 13 partenaires parmi lesquels Air liquide, University de birmingham, IIR……

Projet ANR Opticold

Pour une éco-conception de la chaîne du froid : optimisation de la consommation énergétique, de la sécurité, de la qualité et de la durée de vie des aliments réfrigérés (2016-2019)

La chaîne du froid permet la fabrication et la commercialisation dans de bonnes conditions de qualité et de sécurité d’un très grand nombre d’aliments, mais elle représente un coût énergétique très élevé. L’objectif du projet OPTICOLD est d’améliorer la durabilité de la chaîne du froid en optimisant le compromis entre le coût énergétique, la sécurité, la qualité et la durée de vie pour les aliments transformés réfrigérés. Actuellement, la chaîne du froid est principalement gérée sur le respect des contraintes de consignes de températures, fixées par la réglementation et les spécifications entre producteurs et distributeurs. Le projet propose une approche totalement différente, en visant un pilotage multicritère de la chaîne du froid où la minimisation de la consommation énergétique aurait un rôle majeur.
Il porte sur les aliments transformés conservés au froid positif. Trois catégories d‟aliments seront étudiées, recouvrant des conditions très différentes pour apporter un caractère générique au projet : aliment vivant dont l’altération est principalement physiologique (salades de 4ème gamme), aliment inerte non cuit (fonds de tarte frais), aliment pasteurisé (pâtes fraiches). Les possibilités de généraliser la démarche développée sur ces trois catégories à d’autres aliments réfrigérés seront explorées.
 
Partenaires : INRA Avignon (coordinateur), Irstea (Gpan et TERE), ANSES, AERIAL, ANIA, Cerelia, Sodicru, Atelier BIO, Clauger
 

Projet ADEME Flexifroid

Effacement des entrepôts frigorifiques de surgelés : évaluation de l'impact énergétique et du risque produit (2016-2019)

Le projet Flexifroid a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets ADEME « Energie durable: production, gestion et utilisation efficace ». D’une durée de 36 mois, pour un budget total de 589 k€, ce projet associe Irstea et Bonduelle afin de répondre aux deux principales interrogations des industriels et des entreposeurs à propos de l’effacement électrique :
  • Quel est l’impact que peut avoir les fluctuations de température sur la qualité des produits alimentaires stockés (formation du givre en particulier) ?
  • Quel est l’impact énergétique (effet rebond, effet report…) d’un effacement dans un entrepôt à température négative ?

Le site du projet 

Partenaire : Bonduelle

Projet ANR Nuage

Nouveaux outils pour la caractérisation de conditions aéronautiques givrantes (2016-2019)

Le projet s’inscrit dans le cadre de la sécurité aérienne liée au risque de givrage. Des accidents récents en conditions givrantes incriminant des gouttes ayant des diamètres entre 50 microns et 1 millimètre ont conduit à modifier la réglementation de certification des aéronefs. Ce projet vise à développer, à partir de techniques existantes, de nouveaux diagnostics expérimentaux pour mesurer la température de gouttes surfondues, la fraction de glace au sein de la goutte et l’hygrométrie en présence de gouttes dans des conditions givrantes aéronautiques.

Partenaires : LEMTA, CORIA, DGA

Projet ADEME EFFIC-AC

Ce projet vise à quantifier l’impact sur la consommation de la fonction climatisation, à identifier et développer les solutions permettant de le réduire de manière significative, contribuant ainsi à la réduction de la consommation réelle des véhicules. L’objectif est de réduire de 25 % la consommation de carburant induite par la climatisation. Pour atteindre cet objectif toute la fonction climatisation traditionnelle sera remise à plat.

Partenaires : Valeo, Renault
 

Projet ANR CRISALHYD

Secondary refrigeration application by CO2 hydrate slurry: from hydrate crystallization to their integration in cold storage and transportation processes, (2014-2018)

Le ANR Crisalhyd  vise à valider le concept de réfrigération par coulis d’hydrates de CO2 basé sur une approche multi-échelle allant de l'intensification des processus microscopiques de cristallisation au dimensionnement d’installation à l'échelle pilote. Les objectifs du projet ANR Crisalhyd sont :
  • L’intensification et la maîtrise de la cristallisation et de la fusion des hydrates
  • L’évaluation des propriétés thermophysiques des coulis d’hydra
  • Le développement d’un outil numérique pour modéliser les systèmes à base d’hydrate
  • Le dimensionnement de systèmes à impact énergétique et environnemental réduit
Ce projet associe des laboratoires spécialisés dans la caractérisation expérimentale des hydrates (ENSTA) et dans les approches de modélisation de systèmes (LIMSI), ainsi que deux industriels.
 

Projets de recherche réalisés

Projet ANR ECOSEC

Réduction de l’impact environnemental des opérations d’hygiène dans les ateliers agro-alimentaires réfrigérés par une utilisation optimale de la déshumidification de l’air, 2013-2016 

L’objectif du projet est d’étudier l’influence de la déshumidification de l’air sur la destruction microbienne dans les ateliers agro-alimentaires. Dans ces ateliers, l’humidité ambiante est élevée car l’eau est souvent utilisée pour des rinçages et des nettoyages tout au long de la journée. Des solutions techniques seront proposées permettant de réduire la consommation d’eau tout en assurant l’hygiène dans l’atelier.

Le projet associe 4 laboratoires publics: Anses (Coordinateur), Irstea, AgroSup Dijon, Inra Theix et 3 industriels: MF Conseil (Société consultante), Dessica (fabricant de déshumidificateur d'air) et Labeyrie (fabricant de produits alimentaires)..

FRISBEE European project

Food Refrigeration Innovations for Safety, consumers’ Benefit, Environmental impact and Energy optimisation along the cold chain in Europe.(2010-2014)
Le projet doit permettre d'élaborer de nouveaux outils de modélisation mathématique innovants qui allient qualité et sécurité alimentaire en collaboration avec les aspects énergétiques, environnementaux et économiques pour prévoir et contrôler la qualité des aliments et la sécurité dans la chaîne du froid.

Projet CNRS Exploratoire Formhydable

Modélisation thermodynamique des cycles de formation / dissociation des coulis d’hydrate mixtes pour le transfert et la récupération de chaleur dans les systèmes de réfrigération secondaire, (2013-2014)
Le projet propose d’étudier par une approche de modélisation thermodynamique différents cycles de formation/dissociation d’hydrates mixtes formés à partir de gaz et de sel pour des applications en boucle de réfrigération secondaire. L’objectif de cette étude vise à caractériser les transferts gazeux et thermiques au sein de ces systèmes pour les différents cycles étudiés. Il s’agit d’évaluer l’impact de ces transferts sur l’efficacité de procédés de stockage et de distribution de froid par hydrates mixtes. Ce travail s’inscrit également dans le cadre d’applications de cogénération pour des procédés thermiques fonctionnant à différents niveaux de température.
Le projet associe 2 laboratoires publics: le LIMSI (Coordinateur) et Irstea.

Projet ANR Carnot/Fraunhofer – TES-PCS

Stockage d'énergie thermique par coulis à changement de phase pour le refroidissement (2010-2014)

Les objectifs de ce projet consistent à développer des coulis à changement de phase stables et adaptés à des applications frigorifiques de climatisation dans une gamme de température allant de 0 °C à 20 °C et à étudier leur application comme systèmes de stockage de froid pour les installations de climatisation solaires avec le rendement le plus élevé. Les coulis à changement de phase étudiés dans ce projet sont des émulsions de paraffine/eau et des coulis d'hydrates ainsi que la combinaison des deux.

Le projet associe Irstea et 1 laboratoire public allemand (Umsicht – Fraunhofer).

site du projet " http://phasechangeslurries.net/"

CAFÉ european project 

Computer-Aided Food processes for control (2009-2013)

L'objectif de ce projet est de développer des outils permettant le contrôle des procédés de fabrication des aliments, en mettant en œuvre des connaissances expérimentales, des modèles et des nouveaux capteurs. L'approche était basée sur 4 cas d'études : Fabrication du vin, Filtration de la bière, Lyophilisation des ferments lactiques et Production de sorbets.

http://www.cafe-project.org/ 

Projet ADEME (APEPI) – MIXHYTE

Coulis d’hydrates mixtes pour des applications frigorifiques multi-températures (2010-2013)

L’objectif de ce projet vise à étudier des fluides frigoporteurs diphasiques à base d’hydrates mixtes capables d’une part de réduire l’utilisation des fluides frigorigènes et d’autre part de couvrir les besoins d’applications de stockage et de distribution de froid opérant à différents niveaux de température et de puissance.

Le projet associe 2 laboratoires publics: Irstea (Coordinateur) et l’EnstaParisTech.

Les thèses

Les thèses en cours

Oscar Dario HERNANDEZ (2014-2017)

Titre : Couplage cristallisation-foisonnement au sein d'un échangeur à surface raclée: application aux sorbets et crèmes glacées
Direction : G. Alvarez, D. Flick (AgroParisTech)
ED : ABIES (n°435)

Victor VINCENT (2014-2017)
Titre : Evolution de la microstructure de produits alimentaires surgelés au cours du stockage – Caractérisation expérimentale et modélisation des phénomènes de recristallisation et de sublimation – Application aux produits carnés et végétaux
Direction : F. T . Ndoye ; G. Alvarez
ED : ABIES (n°435)

Thomas DUFOUR (2014-2017)
Titre : Optimisation énergétique et environnementale de l'intégration des matériaux de stockage dans les systèmes de réfrigération
Direction : A. Delahaye ; M. Pons (Limsi)
ED : SMAER (n°391)

Pierre-Emmanuel VENDE (2015-2018)
Incidence de l’implémentation d’un système de pulvérisation de gouttelettes d’eau sur l’efficacité d’un groupe de production de froid embarqué.
Direction : A. Delahaye ; L. Fournaison
ED : SMAER (n°391)
 
Mouna MEIRA (2015-2018)
Modélisation des transferts (thermiques-hydriques) et des évolutions microbiologiques pour la maîtrise de la sécurité sanitaire avec prise en compte des variabilités dans la chaîne du froid : application à la filière viande 
Direction : O. Laguerre, D. Flick
ED : ABIES (n° 435)
 
Amokrane BOUFARES (2015-2018)
Optimisation de la cristallisation et des propriétés cinétiques et thermophysiques des coulis d’hydrates de CO2 appliqués à la réfrigération secondaire 
Direction L. Fournaison ; D. Dalmazzone (EnstaParisTech)
ED : SMEGA
 
Fabien RAOULT (2016-2019)
Design d’un échangeur adapté aux écoulements diphasiques pour la brumisation
Direction : L. Fournaison
ED : SMAER (n°391)
 
Ronia BENABDALLAH (2016-2019)
Étude de l'intégration de matériaux à changement de phase dans les meubles frigorifiques de ventes pour améliorer leur efficacité énergétique et leur flexibilité
Direction : A. Delahaye
ED : SMAER (n°391)
 
Anh Thu PHAM (2016-2019)
Caractérisation aéraulique et thermique au sein d’un empilement de produits qui dégagent de la chaleur: application au cas des palettes de fromage.
Direction : J. Moureh, Denis Flick
ED : ABIES (n°435)

Violette MULOT (2016-2019)
Caractérisation expérimentale et modélisation multi-échelles de la déshydratation de produits alimentaires lors de la surgélation
Direction : D. Flick
ED : ABIES (n°435)
 

Nattawut CHAOMUANG (2016-2019)
Modélisation des transferts de chaleur et de matière dans un meuble frigorifique de vente fermé en régime permanent et influence des ouvertures de port (par client)
Direction : O. Laguerre ; D. Flick
ED : ABIES (n°435)

Mahdjouba AKERMA (2016-2019)
Impact énergétique de l’effacement dans un entrepôt frigorifique - Analyse des approches systémiques: boîte noire / boîte blanche
Direction : A. Delahaye ; L. Fournaison
ED : SMAER (n°391)

Cyrine DAMAK (2017-2020)
Modélisation et optimisation d’une boucle de stockage cryogénique
Direction : A. Delahaye
ED : SMAER (n°391)

Véronique MASSELOT (2017-2020)
Optimisation de la cristallisation en échangeur de chaleur à surface raclée : application à la congélation de sorbets
Direction : H. Benkhelifa
ED : ABIES (n°435)

Fatima BENMESBAH (2017-2020)
Etude cinétique et thermodynamique des hydrates de gaz en milieux poreux : application aux hydrates sédimentaires et aux procédés de stockage d’énergie
Direction : A. Delahaye ; L. Rufine (Ifremer)

Les thèses récemment soutenues

Logan LECOQ (2017) : Les méthodologies expérimentales et numériques de caractérisation des champs de température, vitesse et humidité dans une enceinte réfrigérée.

Maxime LEJEUNE (2016) : Optimisation du fonctionnement des groupes frigorifiques embarqués par l’utilisation de l’inertie thermique.

Karl WUNSCH (2016) : Compréhension des mécanismes de cristallisation de corps gras en émulsion

Jérémy OIGNET (2015) : Approche exergétique d’un procédé de réfrigération secondaire par coulis d’hydrates.

Michael LISSNER (2015) : Utilisation des matériaux à changement de phase pour une gestion thermique optimale des modules de refroidissement moteur : approche numérique et expérimentale

Steven DURET (2014) : Modélisation des variabilités des transferts thermique et hydrique dans la chaîne du froid pour la maîtrise de la qualité et de la sécurité sanitaire

Pascal CLAIN (2014) : Couplage entre le stockage et le transport de froid par coulis d'hydrates

Nicolas ERABIT (2012) :  Modélisation des propriétés de tailles, de fixation d'eau et d'élasticité de particules de protéines sériques en fonction des barèmes et dynamiques de traitements de chauffage et refroidissement (directs et indirects ), du cisaillement et des conditions physico-chimiques permettant leur obtention.

Enrique GONZALEZ-RAMIREZ (2012) :  Contribution au contrôle par la modélisation d'un procédé de cristallisation en continu

Marcela Patricia ARELLANO-SALAZAR (2012) : Caractérisation expérimentale et modélisation de systèmes triphasiques au cours d'un procédé de texturation par le froid. A la fabrication de sorbets et crèmes glacées dans des échangeurs à surface raclée

Patrick LEBLAY (2012) : Optimisation d'un évaporateur à mini-canaux par la maîtrise de la distribution du fluide frigorigène

Salem JERBI (2011) : Performances énergétiques des coulis d’hydrates en boucle de réfrigération secondaire pilote

Julien TISSOT (2011) : Amélioration des performances énergétiques et environnementales des systèmes frigorifiques au moyen d'un condenseur à air brumisé


Partenaires

Voici les principaux partenariats :

Partenariats et collaborations académiques collaborations de recherche

  • Aérial – Centre technique agro-alimentaire membre de l'ACTIA
  • AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement.
  • ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
  • CNRS - Centre national de la recherche scientifique.
  • CENERG – Mines ParisTech
  • City College of New York (USA)
  • Ecole des Mines de Douai
  • ENSTA - ParisTech - École nationale supérieure de techniques avancées.
  • ESILV
  • Fraunhofer-UMSICHT (Allemagne)
  • Ifremer
  • IMFT  -  Institut mécanique des fluides Toulouse.
  • INRA - Institut national de la recherche agronomique.
  • INSA -Lyon (CETHIL)- Institut national des sciences appliquées de Lyon
  • Institut Polytechnique Lasalle Beauvais

  • LEMTA - Laboratoire d'Énergétique et de Mécanique Théorique et Appliquée.
  • LGI - Laboratoire de Génie Industriel (CentraleSupélec)
  • LIMSI - CNRS Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
  • LSBU-London South Bank University (UK)

  • UFR Génie industriel alimentaire
  • UMR Genial
  • UMR GEPEA - Laboratoire de Génie des procédés – environnement – agro-alimentaire.
  • UMR GMPA - UMR Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires.
  • Université Grenoble Alpes (Labo 3SR,  UMR 5521)

  • Université Paris-Est Créteil Val de Marne
  • Université de Leuven KUL (Belgique)
  • University of Wisconsin (USA)

Partenariats institutionnels

  • fédérations, GdR, réseaux, Carnot, pôles de compétitivité, …
  • AFF
  • IIF - Institut International du Froid
  • IFFI
  • ANCRE
  • RMT Actia Qualima
  • RESET
  • GDR Hydrates

Partenariats socio-économiques et industriels

liste des industriels donnant lieu à convention de collaboration, CIFRE, agences caritatives.
 Valeo, Air liquide, Bonduelle, INTERBEV, IFIP, IDEL, Armor Protéines, Innocold

  • ACTIA - Structure nationale de coordination, l'Actia fédère les activités des Instituts techniques agro-industriels et des Centres interface, complétées par celles de centres techniques associés...
  • ANIA - Association Nationale des Industries Alimentaires.
  • AFF - Association française du froid
  • Air liquide
  • Bonduelle
  • Carrier- Transicold
  • CIAT
  • CNIEL, - Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière
  • EDF
  • Eurovent Certitat
  • Heatcraft-Lennox
  • GDF Suez
  • IDEL
  • IFIP
  • Innocold
  • INTERBEV
  • USNEF, Entreprises des glaces et des surgelés, Transfrigoroute
  • PERIFEM - Association technique du commerce et de la distribution.
  • Pôle Cristal
  • Cemafroid - Laboratoire d'essais, études et expertises pour la maîtrise de la chaîne du froid des produits périssables : performances thermiques et énergétiques des équipements, traçabilité des températures
  • Valeo

Ministères et institutionnels

Réseaux 

ANCRE, RMT Actia Qualima, RESET

Enseignements et formations

Publications

Consulter les dernières publications de l'unité de recherche GPAN

Contact

  • Directeur de l'unité de recherche GPAN  Anthony Delahaye +33 1 40 96 60 21
  • Responsables d’équipe
    Enerfri Anthony Delahaye +33 1 40 96 60 21 (Énergétique des installations frigorifiques, respectueuses de l'environnement)
    Metfri Onrawee Laguerre +33 1 40 96 62 96 (Maîtrise des écoulements et des transferts dans la chaîne du froid et les procédés associés)