Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

HBAN - Hydrosystèmes et bioprocédés

  • Département : Ecotechnologie
  • Centre : Antony

Au sein de l’unité Hydrosystèmes et bioprocédés, l’équipe PRocédés biOtechnologiques au Service de l’Environnement (PROSE) mène des recherches sur les biotechnologies environnementales (stations d'épuration, digesteurs anaérobies, procédés bioélectrochimiques, centre de stockage de déchets, …). Les échelles d'études vont de l'échelle nanométrique (molécules) à l'échelle macroscopique (procédé).

Une réorganisation de l'unité est en cours.

mettre à jour ou supprimer

Mots-clés


Axes de recherche

Nos objectifs sont :

1. Comprendre les processus par la mise en œuvre d’approches analytiques pointues (telles que les métaomiques et l’isotopie) et l’acquisition de données en ligne des procédés aux échelles pilote et industrielle.

Des approches analytiques pointues

2. Intégrer et coupler les connaissances dans une perspective d'ingénierie, par le développement de bases de données, d'outils de traitement (bioinformatique et biostatistique) et de modèles de processus couplés bio-physico-chimiques.

Modèles de processus couplés bio-physico-chimiques
 
3. Optimiser et innover dans le domaine des bioprocédés, en levant les verrous scientifiques et techniques à l’implémentation de procédés innovants et la réalisation de tests à échelle réelle.

 

Composition de l'équipe PROSE


Equipements et infrastructures

L’équipe PROSE dispose d’un pôle analytique regroupant, un laboratoire de microbiologie moléculaire  et un laboratoire de chimie, doté d'équipements de pointe (spectromètres de masse haute résolution, spectromètre de masse isotopique, microscope confocal, séquenceur nouvelle génération, …), et d’un pôle expérimentation ayant  une capacité à déployer ses compétences à la fois  à l'échelle pilote et sur le terrain.

Fusionner les pages labo et chimie


Productions de l'équipe


Publications


Projets

  Projet VIRAME (ANR Jeune Chercheur)
Lien vers ANR, aussi disponible en anglais
  Projet BIOTUBA (ANR Générique 2017)
  Projet DEEPOMIC
  Projet DIGESTOMIC (ANR Générique 2016)
Ce projet a pour objectif d’élaborer de nouvelles stratégies opératoires pour lever les verrous de la digestion anaérobie et élargir ses domaines d’application à l’aide d’approches méta-omiques.
Lien vers ANR, aussi disponible en anglais
 

Projet THERMOMIC (ANR Générique 2016)
Un cadre thermodynamique pour la modélisation de la croissance et des dynamiques microbiennes
Lien vers ANR, aussi disponible en anglais

 

Projet N2O Track
Ce projet a pour objectifs de quantifier, modéliser et réduire les émissions de N2O (protoxyde d’azote), puissant gaz à effet de serre, issu des procédés de traitement des eaux résiduaires urbaines.
Pour en savoir plus lien vers site internet INSA Toulouse

  Projet METHYDIS (APPEL à Projets Inter-Carnot « Risques naturels et environnementaux »)
Méthode d’évaluation de l’Etat HYdrique des Installations de Stockage des déchets non dangereux.
L’objectif de ce projet est de développer un outil de calcul numérique de l’évolution de l’état hydrique d’une ISDND à partir de l’évaluation de la teneur en eau des déchets stockés et du bilan hydrique établi tout au long du suivi de l’installation. L’outil proposé s’adresse aux gestionnaires des ISDND et plus particulièrement aux PME et collectivités ainsi qu’aux services de l’Etat en charge de l’instruction et du contrôle des ISDND.
  Projet BIORARE (Investissements d’avenir)
BIOelectrosynthèse pour le RAffinage des Ressourrces d'origine rEsiduaires

Contact


Centre d'Antony
1, rue Pierre-Gilles de Gennes, Antony Cedex CS 10030
tél : +33 (0)1 40 96 60 39  fax : +33 (0) 40 96 61 99
 

Consulter les dernières publications de l'équipe PROSE