Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Projet ANR AVuPUR (Assessing the Vulnerability of Peri Urban Rivers)

Quelles conséquences de l’urbanisation sur l’hydrologie et la géomorphologie des rivières périurbaines ?

L’eau dans les bassins versants périurbains : des cheminements complexes dans un milieu fortement modifié par l’homme.

Contexte

À l’horizon 2030, les projections démographiques en France et dans le monde prévoient une augmentation de la population en zone urbaine, et plus particulièrement dans les zones périurbaines périphériques aux grandes agglomérations. Ceci conduit à une modification de l’usage des sols et en particulier à une augmentation des surfaces imperméabilisées, qui s’accompagne d’une complexification des espaces via la construction de réseaux de routes, de fossés ou de réseaux d’eau potable ou d’assainissement. Ces évolutions ont un impact sur le cycle de l’eau et les écosystèmes aquatiques via une augmentation et une accélération des ruissellements rapides, une diminution de la recharge des nappes, une modification des chemins naturels de l’eau de pluie par les réseaux artificiels et un changement des apports sédimentaires aux cours d’eau. Ceci peut conduire à des problèmes d’inondations, de pollution et d’érosion du lit des rivières périurbaines. Or le contexte  réglementaire impose d’une part de maintenir/rétablir une bonne qualité écologique dans les rivières à l’horizon 2015 (Directive Cadre sur l’Eau) et de limiter le risque d’inondation (Directive européenne sur les Inondations). De nombreux Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) sont aussi en cours de révision. Pour atteindre ces objectifs, il devient nécessaire de repenser la gestion des eaux pluviales, notamment en milieu périurbain.
Dans ce cadre, le projet AVuPUR avait pour objectif de produire des connaissances et des outils de simulations sur l’hydrologie des bassins versants périurbains. Ces bassins constituent des milieux particulièrement complexes, du fait de la juxtaposition de zones rurales naturelles ou agricoles, de zones urbaines artificialisées et de la multiplicité des réseaux. Ils avaient, de fait, été peu étudiés auparavant. Outre des connaissances fondamentales sur ces bassins, le projet a permis de dégager des éléments d’aide à la décision pour les gestionnaires de ces bassins.

Résumé et principaux résultats

Le projet AVuPUR a été sélectionné en réponse à l’Appel à Projet 2007 du programme “Vulnérabilité : Milieux et Climat”.

Le projet s’est appuyé sur deux bassins versants pilote, faisant partie d’observatoires de long terme : le bassin versant de l’Yzeron (150 km2), en périphérie de Lyon, appartenant à l’OTHU , et le bassin de la Chézine (34 km2) dans la banlieue de Nantes, qui fait partie de l’ONEVU.
Nous avons d’abord cherché à décrire et comprendre les systèmes étudiés. Pour cela, nous avons i) collecté et analysé les données géographiques (couches de Systèmes d’Informations Géographiques, SIG) et hydrologiques existantes ; ii) mis en place des expérimentations dédiées pour mieux comprendre la réponse hydrologique des zones rurales ; iii) développé et comparé différentes méthodes de cartographie de l’occupation des sols avec une attention particulière à la quantification de l’imperméabilisation et des divers couverts végétaux.
En parallèle, nous avons développé et évalué des outils de simulation du cycle hydrologique dans ces bassins. À fine échelle, des modèles originaux décrivant les différents objets du paysage ont été proposés afin de mieux comprendre le fonctionnement du système et hiérarchiser les objets/processus importants. Pour les bassins plus grands, nous avons cherché à adapter des modèles existants à la complexité des bassins périurbains. Les modèles ont été évalués à l’aide d’indicateurs caractérisant le régime hydrologique en milieu artificialisé, dérivés de l’analyse des données. Ces indicateurs permettent aussi de quantifier la vulnérabilité des bassins à l’urbanisation.
Enfin, un atelier de prospective territoriale a permis de construire une vision, partagée par les acteurs, des évolutions possibles de l’occupation des sols sur le bassin de l’Yzeron à échéance 2030. Les scénarios ainsi développés ont été introduits dans les modèles hydrologiques pour quantifier quel pourrait être l’impact sur l’hydrologie et le risque d’incision.
 

Résultats principaux du projet

  • Bases de données hydro-météorologiques et SIG décrivant les deux bassins (topographie, occupation des sols, réseaux d’assainissement et pluvial, sols, etc.) sur 25 ans (Yzeron) et 10 ans (Chézine).
  • Évaluation de l’intérêt de nouveaux dispositifs de mesure pour comprendre les chemins de l’eau et les fonctionnements hydrologiques : MNT lidar, réseaux denses de limnimètres, prospection géophysique, campagnes d’essais d’infiltration ciblées, quantification des débits critiques de mise en mouvement des sédiments.
  • Proposition d’indicateurs décrivant les différentes composantes du cycle hydrologique dans les bassins périurbains, marqueurs de l’impact de l’urbanisation.
  • Mise au point de méthodes de cartographie de l’occupation des sols adaptées au milieu périurbain et exploitation des différentes couches SIG (topographie, occupation des sols, réseaux) pour décrire les bassins versants périurbains et les chemins de l’eau dans ces bassins.
  • Développement d’outils de modélisation continus permettant de comprendre le fonctionnement des bassins versants périurbains de quelques km2, s’appuyant sur une modélisation détaillée des différents objets du paysage (modèle PUMMA).
  • Adaptation de modèles numériques existant pour la simulation en continu de l’hydrologie de bassins périurbains de taille moyenne (10-100 km2) : modèle urbain CANOE et modèles ruraux ISBA-Topmodel et J2000. Adaptation d’un modèle statistique débit- durée – fréquence (QdF) aux bassins périurbains.
  • Mise en place d’ateliers de prospective territoriale impliquant les acteurs pour identifier les évolutions possibles de l’occupation des sols sur le bassin de l’Yzeron en 2030.
  • Exploitation de ces scenarii et des cartographies rétrospectives de l’occupation des sols pour évaluer les évolutions possibles sur les régimes hydrologiques et en déduire le risque d’incision en 2030.
     

L’ensemble des productions du projet et en particulier les rapports finaux sont disponibles à la rubrique Publications.

Partenaires

  • Coordination du projet

Isabelle BRAUD : Directrice de recherche à Irstea
Irstea/Cemagref, UR Hydrologie Hydraulique
CP 220 69336 Lyon Cedex 9
Tel : 04 72 20 87 78
E-mail : Isabelle.Braud@irstea.fr

Laboratoires et entreprises partenaires

•    Irstea/Cemagref UR Hydrologie-Hydraulique
•    IRSTV- Nantes : Institut de Recherche des Sciences et Technologie de la Ville
•    HYDROWIDE : Société de développement en Hydro-Informatique
•    INSAVALOR
•    ISARA
•    UMR 5600 : Environnement Ville et Société

Laboratoires et organismes associés

•    Météo-France/CNRM
•    Communauté Urbaine de Lyon
•    SAGYRC : Syndicat Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières
•    Nantes-Métropole


Rapports finaux et actes conférence AVuPUR

  • Rapports finaux du projet (.pdf au bas des pages ci-dessous)


Rapport final pour l’ANR : http://cemadoc.cemagref.fr/cemoa/PUB00034641
 

 
 Actes de 1ère conférence OTHU : Impact de l’urbanisation sur les rivières périurbaines, 9 Juin 2011, INSA Lyon et fiches techniques associées

Fiches techniques de l'OTHU

Publications relatives au projet

Articles dans des revues internationales à comité de lecture : Articles publiés ou acceptés

Branger, F., Braud, I., Debionne, S., Viallet, P., Dehotin, J., Hénine, H., Nédélec, Y., Anquetin, S., 2009. Towards multi-scale integrated hydrological models using the LIQUID framework. Overview of the concepts and first application examples, Environmental Modeling & Software, 25, 1672-1681.
Dorval F. A., Chocat B., Emmanuel E., Lipeme Kouyi G., 2010. Sewer system flow components identification using signal processing. Water Science and Technology, 62(1), 106-114.
Gonzalez-Sosa, E., Braud, I., Dehotin, J., Lassabatère, L., Angulo-Jaramillo, R., Lagouy, M., Branger, F., Jacqueminet, C., Kermadi, S., Michell, K., 2010. Impact of land use on the hydraulic properties of the topsoil in a small French catchment, Hydrological Processes, 24(17), 2382-2399, DOI: 10.1002/hyp.7640.
Preusser F., Schmitt L., Delile D., Grospretre L., 2011. Optically Stimulated Luminescence (OSL) dating of the sedimentation history of the Yzeron basin (Chaudanne sub-catchment), Rhône Valley, France. Quaternaire, 22(1), 73-83
Radojevic B., Breil P., Chocat B., 2010. Flood risk mitigation using dry reservoirs in a global change perspective. International Journal of Climate Change Strategies and Management, 2(2), 167-179, DOI : 10.1108/17568691011040416.
Renard, F., Chapon, P.-M., Comby J., 2011. Assessing the accuracy of weather radar to track intense rain cells in the Greater Lyon area, France. Atmospheric Research, doi:10.1029/2011WR010643, in press.
Renard, F. and J. Comby, 2010: Overview of the Greater Lyon radar weather from 90’s to 2008. Advances in  Geosciences, 25, 79-83.
Renard, B., Kavetski, D., Leblois, E., Thyer, M., Kuczera, G., 2011. Towards a reliable decomposition of predictive uncertainty in hydrological modelling : characterizing rainfall errors using conditional simulation, Water Resources Research, doi:10.1029/2011WR010643, in press.
Rodriguez, F., Andrieu, H. and Morena, F., 2008. A distributed hydrological model for urbanized areas - Model development and application to case studies. Journal of Hydrology 351(3-4), 268-287.
Schmitt L., Lafont M., Trémolières M., Vivier A., Jezequel C., Breil P., Valin K., Valette L., Perrin J.-F., Namour P., 2011. Using hydro-geomorphological typologies in functional ecology: first results in contrasted hydrosystems. Physics and Chemistry of the Earth., 36, 539-548, DOI: 10.1016/j.pce.2009.11.011.

Articles soumis ou en révision dont soumis au numéro spécial de Journal of Hydrology ‘Hydrology of periurban catchments: processes and modelling”

Braud, I. Breil, P., Thollet, F., Lagouy, M., 2011. Impact of urbanization on the hydrological regime of periurban rivers. What can we learn from data analysis?, Journal of Hydrology, special issue on periurban catchments, in revision.
Dodane C., Joliveau T., Honegger A., 2011. Anticiper les évolutions de l’occupation du sol. Analyse critique d’une expérience de géoprospective dans un bassin versant périurbain (Yzeron, métropole lyonnaise). L’Espace géographique, soumis.
Furusho, C., Andrieu, H., Chancibault, K., 2011. Analysis of the hydrological functioning of an Urbanizing River Basin, Hydrological Processes, in revision
Furusho, C., Chancibault, K., Andrieu, H., 2011. Adjustment of the coupled hydrological model ISBA-TOPMODEL to long term hydrological cycles of peri-urban rivers : evaluation and sensitivity study, Journal of Hydrology, special issue on periurban catchments, soumis.
Jacqueminet C., Kermadi S., Michel K., Béal D., Branger F., Jankowsky S., Braud I., 2011. Land cover mapping using aerial and VHR satellite images for distributed hydrological modelling of periurban catchments: application to the Yzeron catchment (Lyon, France), Journal of Hydrology, special issue on periurban catchments, soumis.
Jankowfsky, S., Branger, F., Braud, I., Gironas, J., Rodriguez, F., 2011. Integration of sewer system maps and field observations in topographically based sub-basin delineation in suburban areas, submitted  to Hydrological Processes.
Leblois, E., Creutin, J.D., 2011. Space-time simulation of intermittent rainfall with prescribed advection field : adaptation of the turning band method, in preparation for submission to Water Resources Research.
Lepioufle, J.M., Leblois, E., Creutin, J.D., 2011. Variography of rainfall accumulation in presence of advection, in preparation for submission to Journal of Hydrology
Navratil O., Breil P., Schmitt L., Grosprêtre L., Albert M.B., 2011. Hydrogeomorphic adjustments of stream channels disturbed by urban runoff (Yzeron river basin, France). Journal of Hydrology, special issue on periurban catchments, in revision.
Rodriguez, F., Bocher E., Chancibault, K., 2011. Terrain representations of peri-urban catchments channels, Journal of Hydrology, special issue on periurban catchments, soumis.
Sarrazin, B., Braud, I., Puech, C., 2011. A functional typology of headwater channels extracted from high resolution lidar DEM, Hydrological Processes, in revision.

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages internationaux publiés ou acceptés :

Branger, F., Jankowfsky, S., Vannier, O., Viallet, P., Debionne, S., Braud, I., 2011. Use of open-source GIS and data base software for the pre-processing of distributed hydrological models, Geospatial free and open source software in the 21rst century, Bocher, E., Neteler, M. (Eds), Lecture notes in Geoinformation and Cartography, 12 pp. (parution prévue en Novembre 2011 du fait du retard de l’éditeur)
Breil, P., Radojevic, B., Chocat, B., 2010. Urban development and extreme flow regimes changes, Proceedings of the 6th Friend Conference “Global change: facing risks and threats to water resources”, 25-29 October 2010, Fez, Morocco, IAHS Public., 340, 314-319
Radojevic, B., Breil, P., Chocat, B., 2010. Flood risk mitigation using dry reservoirs in a global change perspective. Proceedings of the 6th Friend Conference “Global change: facing risks and threats to water resources”, 25-29 October 2010, Fez, Morocco, IAHS Public., 340, 119-125.
Schmitt L., Grosprêtre L., Breil P., Lafont M., Vivier A., Perrin J.F., Namour P., Jezequel C., Valette L., Valin K., Cordier R., Cottet M., 2008. Préconisations de gestion physique de petits hydrosystèmes périurbains : l’exemple du bassin de l’Yzeron (France). In. VERNIERS G. et PETIT F. (eds), Actes du Colloque « La gestion physique des cours d’eau : bilan d’une décennie d’ingénierie écologique », Namur, 10-12 oct. 2007, Groupe Interuniversitaire de Recherches en Écologie Appliquée, Laboratoire d’Hydrographie et de Géomorphologie Fluviatile, Direction des Cours d’Eau Non Navigables, Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement - Ministère de Région wallonne, pp. 177-186.

Thèses et HDR :

Dorval, Farah, 2011. Mise au point de techniques de traitement de données en continu pour l’identification des composantes de débit à l’exutoire des bassins versants urbains : Étude de cas des bassins versants Django Reinhardt et Ecully. Thèse de l’Université de Lyon (INSA). (contribution partielle au projet).
Furusho, Carina, 2011. Modélisation hydrologique des bassins périurbains, École Doctorale Sciences pour l’Ingénieur, Géosciences, Architecture (SPIGA), École Centrale de Nantes, 26 Septembre 2011, 266 pp.
Jankowfsky, Sonja, 2011. Modélisation hydrologique spatialisée de petits bassins versants péri-urbains. Application aux sous-bassins de la Chaudanne et du Mercier (Yzeron), École Doctorale Terre Univers Environnement, Institut National Polytechnique de Grenoble, Grenoble, France, 15 Décembre 2011.
Grosprêtre Loïc, 2011. Dynamique hydro-morphologique, modélisation et gestion de petits systèmes fluviaux périurbains. Recherche méthodologique appliquée au bassin de l'Yzeron, Thèse de l’Université de Lyon, 12 Décembre 2011.
Lepioufle, Jean-Marie, 2009. Modélisation spatio-temporelle d'un champ de pluie. Application aux pluies journalières du bassin versant de la Loire, Institut National Polytechnique de Grenoble, Grenoble, France, 162 pp. (Financement extérieur à AVuPUR mais contribution partielle au projet).
Renard, Florent, 2010 ; Le risque pluvial en milieu urbain. De la caractérisation de l'aléa à l'évaluation de la vulnérabilité : le cas du Grand Lyon. Thèse de l’Université Jean Moulin, Lyon 3, soutenue le 13/12/2010 (thèse financée par le Grand Lyon, avec une contribution partielle au projet AVuPUR).
Sarrazin, Benoit, 2012. Approches spatiales pour décrire le réseau de drainage et suivre sa dynamique de fonctionnement en milieu rural dans une perspective d’aide à la modélisation hydrologique, École doctorale Terre, Univers, Environnement. l'Institut National Polytechnique de Grenoble. Soutenance prévue en Mars 2012.
Schmitt, Laurent, 2010. Dynamique fluviale et gestion environnementale durable des hydrosystèmes. Application à une grande plaine alluviale (Rhin-Ill, Alsace) et à un hydrosystème périurbain (Yzeron, Ouest lyonnais). Habilitation à Diriger des Recherches, Université Lyon 2, UMR 5600 CNRS, 3 volumes (contribution partielle au projet AVuPUR).

Conférences internationales

Bocher, E., Martin, J.Y., 2009. TANATO: an approach to evaluate the impact of natural and anthropogenic artefacts with a TIN-Based model, International Opensource Geospatial Research Symposium OGRS 2009, Nantes, France, 8-10 July 2009, Abstracts Proceedings, presentation available at http://www.ogrs2009.org/doku.php?id=research .
*Branger, F., Braud, I., Viallet, P. and Debionne, S., 2008. An ”object-based” modelling approach to assess the influence of landscape management practices on the hydrology of a small agricultural catchment, EGU General Assembly, 13-18 April 2008, Vienna, Austria, , Geophysical Research Abstracts, vol. 10, EGU2008-A-09558, poster.
Branger, F., Braud, I., Viallet, P. and Debionne, S., 2008. Modelling the influence of landscape management practices on the hydrology of a small agricultural catchment, 8th International Conference on Hydro-Sciences and Engineering (ICHE-2008), 8-12 September 2008, Nagoya, Japon, 10 pp.
Branger, F., Braud, I., Debionne, S., Dehotin, J., Jankowfsky, S., Viallet, P., 2009. Use of open-source GIS and data base software for the pre-processing of distributed hydrological models built in the LIQUID hydrological modelling framework, International Opensource Geospatial Research Symposium OGRS 2009, Nantes, France, 8-10 July 2009, Abstracts Proceedings, 97-99, presentation available at http://www.ogrs2009.org/doku.php?id=research.
*Branger, F., Debionne, S., Viallet, P., Braud, I., Jankowfsky, S., Vannier, O., Anquetin, S., 2010. Advances in integrated hydrological modelling using the LIQUID® framework, Proceedings of the International congress on Environmental Modelling and Software, iEMSs 2010, 5-8 July 2010, Ontario, Ottawa, Canada, 8 pp. http://www.iemss.org/iemss2010/index.php?n=Main.Proceedings
Branger, F., Renard, B., Le Coz, J., Bonnifait, L., 2011. Assessment of uncertainty of stage-discharge relations through hydraulic and bayesian approach. ICFM5: 5th International Conference on Flood Management, 27-29 September 2011, Tokyo, Japan.
Braud, I., 2010. Cuantificación  del impacto de la urbanización sobre los regimen hidrologicos de los riós periurbanos: estrategia de experimentación y modelación del proyecto AVuPUR (Assessing the Vulnerability of Peri-Urban Rivers), Universidad Autonama de Queretaro, Mexique, Août 2010. Conférence invitée.
Braud, I., Chancibault, K., Debionne, S., Lipeme Kouyi, G., Sarrazin, B., Jacqueminet, C., Andrieu, H., Béal, D., Bocher, E., Boutaghane, H., Branger, F., Breil, P., Chocat, B., Comby, J., Dehotin, J., Dramais, G., Furusho, C., Gonzalez-Sosa, E., Grospretre, L., Honegger, A., Joliveau, T., Kermadi, S., Lagouy, M., Leblois, E., Leduc, T., Mazagol, P.O., Michel, K., Molines, N., Puech, C., Renard, F., Rodriguez, F., Schmitt, L., Thollet, F., Viallet, P., 2009. The AVUPUR project (Assessing the Vulnerability of Peri-Urban Rivers), EGU General Assembly, 19-24 April 2009, Vienna, Austria, Geophysical Research Abstracts, Vol 11, EGU2009-3353-1, oral.
Braud I., Chancibault K., Debionne S., Lipeme Kouyi G., Sarrazin B, Jacqueminet C., Andrieu H., Béal D., Bocher E., Boutaghane H., Branger F., Breil P., Chocat B., Comby J., Dehotin J., Dramais G., Furusho C., Gagnage M., Gonzalez-Sosa E., Grosprêtre L., Honegger A., Jankowfsky S., Joliveau T., Kermadi S., Lagouy M., Leblois E., Martin J.Y., Mazagol P.O., Michel K., Molines N., Mosini M.L., Puech C., Renard F., Rodriguez F., Schmitt L., Thollet F., Viallet P., 2009. The AVuPUR project (Assessing the Vulnerabiliy of Peri-Urbans Rivers) : experimental set up, modelling strategy and first results, Proceedings of the 7th Novatech 2010 Conference, June 28-July 1 2010, Lyon, France, 10pp.
Braud, I., Gonzalez-Sosa, E., Leblois, E., Mastachi-Loza, C., Aubert, M., Jankowsky, S., Baghdadi, N., 2009.  Caractérisation de la variabilité spatiale de l’humidité de surface des sols nus sur un petit bassin péri-urbain, 34èmes Journées Scientifiques du GFHN : Teneur en eau et transferts en milieux poreux : mesures et statistiques à l’échelle stationnelle, 25-26 Novembre 2009, Aix-en-Provence, France. Oral
Breil, P., Radojevic, B., Chocat, B., 2010. Urban development and extreme flow regimes changes, 6th Friend Conference, 25-29 October 2010, Fez, Morocco. Oral.
Breil, P., Braud, I., Branger, F., Schmitt, L., Grosprêtre, L., Namour, P., Joliveau, T., Fletcher, T., Guérin, S., 2011. Empreinte pluviale de la péri-urbanisation dans l’ouest lyonnais, Urban rain water management. Prospects for 2030. International Workshop, 21-23/09/2011, Paris, France.
Chancibault K. , F. Rodriguez, M-L. Mosini, C. Furusho, E. Bocher, M. Palaccio, S. Palma-Lopes, L. Letellier, R. Benot, and H. Andrieu, 2009. An experimental peri-urban basin in North-western France, EGU General Assembly, 19-24 April 2009, Vienna, Austria, Geophysical Research Abstracts, Vol 11, EGU2009-7219, poster.
Comby, J., Renard, F., 2009. Overview of the evolution of the hydrologic measure quality of the Lyon weather radar (France) from the 90's to 2008, 8th International Workshop on precipitation in urban areas, St.-Moritz, Suisse. 10-13 Décembre 2009.
Dorval, F. A., Chocat, B., Emmanuel E., Lipeme Kouyi, G., 2009. Signal processing to identify flow components in sewer system. Actes Colloque International : Urban Drainage Modelling (UDM) 7-11 septembre 2009, Tokyo, Japon.
Dorval, F. A., Chocat B., Lipeme Kouyi G., Emmanuel, E., 2011 : Use of multi-outlet approach to simulate flow components on urban catchment. 16th International Conference on Urban Drainage, 11-16 September 2011, Porto Alegre, Brésil.
Furusho, C., K. Chancibault, H. Andrieu, 2009 : Database analysis and multi-system coupling for peri-urban river basin modeling, Urban Drainage Modeling, 7-11 Sept . 2009, Tokyo, Japan, poster.
Furusho, C., K. Chancibault, H. Andrieu 2010a : Analysis of the hydrological functioning of an Urbanizing River, Young Environmental Scientists, 31 mai- 4 Juin 2010, Paris, France. Oral.
Furusho, C., Chancibault, K., Andrieu, H., 2010b. Hydrological modelling of peri-urban river basins, EGU General Assembly, 2-7 May 2010, Vienna, Austria, Geophysical Research Abstracts, vol. 12, EGU2010-319, oral.
Furusho, C., K. Chancibault, H. Andrieu, 2010c: Runoff generation on a urbanizing river basin, Proceedings of the 7th Novatech 2010 Conference, June 28-July 1 2010, Lyon, France, 10pp.
Furusho, C., K. Chancibault, H. Andrieu, 2011: Hydrological modelling of suburban catchments: adapting the system ISBA-Topmodel to simulate continuous long term hydrological cycle of mixed basins. International Conference on Urbain Drainage, 12-16 septembre, 2011, Porto Alegre, Brésil, oral.
Gonzalez-Sosa, E., Braud, I., Dehotin, J., Branger, F., Lagouy, M., 2009. Characterization and cartography of topsoil hydraulic properties in a French mountainous peri-urban catchment, EGU General Assembly, 19-24 April 2009, Vienna, Austria, Geophysical Research Abstracts, Vol 11, EGU2009-2220-2, poster.
Jacqueminet, C., Kermadi, S., Michel, C., Jankowfsky, S., Braud, I., Branger, F., Béal, D., Gagnage, M., 2009. Three very high resolution optical images for land use mapping of a suburban catchment: input to distributed hydrological. EGU General Assembly, 2-7 May 2010, Vienna, Austria, Geophysical Research Abstracts, vol. 12, EGU2010-6926, poster.
Jankowfsky, S., Branger, F., Braud, I., Debionne, S., Viallet, P., Rodriguez, F., 2010. Development of a suburban catchment model within the LIQUID® framework, Proceedings of the International congress on Environmental Modelling and Software, iEMSs 2010, 5-8 July 2010, Ontario, Ottawa, Canada, 9 pp. http://www.iemss.org/iemss2010/index.php?n=Main.Proceedings
Jankowfsky, S., Branger, F., Braud, I., Rodriguez, F., 2010. Integration of sewer system maps in topographically based sub-basin delineation in suburban areas. EGU General Assembly, 2-7 May 2010, Vienna, Austria, Geophysical Research Abstracts, vol. 12, EGU2010-4553, poster.
Jankowfsky, S., Branger, F., Braud, I., Rodriguez, F., Debionne, S., Viallet, P., 2010. Influence of urban expansion on the hydrology of small catchments: development of the suburban PUMMA model by coupling of urban and rural hydrological models, 12th  International Conference on Urban Drainage, 11-15 September 2011, Porto Alegre, Brasil, 8 pp.
Kermadi S., Renard F., Jacqueminet C., Michel K., 2010. Inondations et occupation du sol dans un bassin-versant périurbain : l’Yzeron (Ouest lyonnais), XXIIIème colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Rennes, 1-4 septembre 2010. Poster.
Kermadi S., Renard F., Jacqueminet C., Michel K., 2010. Inondations et occupation du sol dans un bassin-versant périurbain : l’Yzeron (Ouest lyonnais), Actes du XIIIIème colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Rennes, 1-4 septembre 2010, 313-318, ISBN 978-2-907696-16-6. Voir aussi http://www.climato.be/aic/colloques.html
Kermadi, S., Braud, I., Jacqueminet, C., Michel, K., Branger, F., 2011. Évolution de la pluviométrie dans le bassin péri-urbain de l’Yzeron (Ouest Lyonnais) depuis les années 1970 et caractérisation de l’imperméabilisation, XXIVème Colloque de l’Association Internationale de Climatologie, 6-11 Septembre 2011, Rovereto (Italie), Poster.
Kermadi, S., Braud, I., Jacqueminet, C., Michel, K., Branger, F., 2011. Évolution de la pluviométrie dans le bassin péri-urbain de l’Yzeron (Ouest Lyonnais) depuis les années 1970 et caractérisation de l’imperméabilisation, Actes du XXIVème Colloque de l’Association Internationale de Climatologie, 6-11 Septembre 2011, Rovereto (Italie), 6pp.
Lassabatère, L., Yilmaz, D., Angulo-Jaramillo, R., Soria Ugalde, J., Braud, I., Simunek, J., 2009. Numerical evaluation of inverse modelling methods for 1D and 3D water infiltration experiments, 19th World Congress of Soil Science, Soil solutions for a changing world, 1-6 August 2010, Brisbane, Australia, 4 pp. available at http://www.19wcss.org.au/congress-program.php and presentation of a poster
Leduc T, Bocher E, Gonzalez Cortes F, 2008. Efficient Constrained Delaunay Triangulation implementation in Java for spatial hydrology analysis, academic paper, FOSS4G 2008, CAPE TOWN.
Leduc T, Bocher, E. Gonzalez-Cortes, F., Moreau, G., 2009, "GDMS-R: A mixed SQL to manage raster and vector data," in Proc. GIS 2009,Ostrava, République Tchèque, 2.
Radojevic. B, Breil P., Chocat B., 2008. Can we detect the impact of climate change on flood regimes? The First International Conference on Water Resources and Climate Change in the MENA RegionMuscat The Sultanate of Oman. 2 - 4 November 2008, 12pp.
Radojevic. B, Breil P., Chocat B., 2008. Flood regimes of mid-sized and mixed land-use catchments: can we assess the urban contribution? 4th International Symposium on Flood Defence: Managing Flood Risk, Reliability and Vulnerability. Toronto, Ontario, Canada, May 6-8, 2008, 18pp.
Radojevic B., Breil P., Chocat B., 2009. Flood risk mitigation using dry reservoirs in a global change perspective. Paper from 8th IAHS Scientific Assembly & 37th IAH Congress 6-11 September 2009 Hyderabad, Andhra Pradesh, India. 11pp.
Radojevic, B., Breil, P., Chocat, B., 2010. Flood risk mitigation using dry reservoirs in a global change perspective. 6th Friend Conference, 25-29 October 2010, Fez, Morocco, oral.
Renard, F.,  D. Faure, and J. Comby, 2009. Evaluation of the hydrologic measure quality of the Saint Nizier weather radar data on the local urban area of Greater Lyon, EGU General Assembly, 19-24 April 2009, Vienna, Austria, Geophysical Research Abstracts, Vol 11, EGU2009-5017, poster.
Renard, B., Leblois, E., Kuczera, G., Kavetski, D., Thyer, M., 2009. Characterizing errors in areal rainfall estimates: application to uncertainty quantification and decomposition in hydrologic modelling, 32nd Hydrology and Water Resources Symposium, Newcastle, AUS, 30/11/2009
Sarrazin, B., Braud, I., Lagouy, M., Bailly, J.S., Puech, C., Ayroles, H., 2009. A distributed water level network in ephemeral river reaches to identify the hydrological responses of anthropogenic catchments, EGU General Assembly, 19-24 April 2009, Vienna, Austria, Geophysical Research Abstracts, Vol 11, EGU2009-6103, poster.
Sarrazin, B., Braud, I., Lagouy, M., Puech, C., 2010. Distributed water level sensors for hydrological network monitoring. EGU Leonardo Topical Conference Series of the hydrological cycle 2010, Looking at catchment in colours, Luxembourg, 10-12 November 2010, Oral presentation.

Articles dans des revues françaises à comité de lecture :

Articles ou chapitres d’ouvrages parus ou acceptés :
Braud, I., Gonzalez-Sosa, E., Leblois, E., Mastachi-Loza, C., Aubert, M., Jankowfsky, S., Baghdadi, N., 2009. Variabilité spatiale de la teneur en eau de surface des sols nus par mesure in situ et imagerie radar, 34èmes Journées Scientifiques du GFHN : Teneur en eau et transferts en milieux poreux : mesures et statistiques à l’échelle stationnelle, 25-26 Novembre 2009, Aix-en-Provence, France, Bulletin du GFHN, 6 pp.
Renard, F. et Comby, 2007. Caractérisation de l’aléa pluviométrique en milieu urbain à partir d’interpolations spatiales : le cas du Grand Lyon, Climatologie, 4, 131-144

Articles soumis ou en révision
Kermadi, S., Renard, F., Braud, I., Jacqueminet, C., Michel, K., Branger, F., 2010. Occupation du sol et pluviométrie dans un bassin versant péri-urbain soumis aux inondations : Yzeron (Ouest Lyonnais), 14 pp, Climatologie, in revision.