Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

LESSEM - Laboratoire Ecosystèmes et Sociétés En Montagne

  • Département : Territoires
  • Centre : Grenoble

La prise de conscience de l’urgence des problèmes environnementaux et de l’impossibilité de dissocier leurs dimensions écologiques, économiques et sociales conduit à faire évoluer les modalités de production et de circulation des connaissances. Dans ce contexte scientifique et opérationnel, le Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM) développe des recherches sur les dynamiques des socio-écosystèmes en montagne en visant l’équilibre entre approfondissement disciplinaire (en écologie : écologie fonctionnelle, écologie des communautés, écologie de la restauration ; en modélisation spatiale ; en sciences humaines et sociales : sociologie, agronomie, aménagement, économie) et développement de recherches interdisciplinaires, entre apports thématiques et perspectives méthodologiques.

Issu de deux unités axées l’une sur l’écologie et l’autre sur les sciences humaines et sociales, le LESSEM :

  1. mène des recherches aux interfaces des sociétés et  des écosystèmes,
  2. analyse les différentes composantes des socio-écosystèmes avec des approches disciplinaires diversifiées et complémentaires,
  3. contribue à répondre à un ensemble d’enjeux environnementaux (érosion de la biodiversité, adaptation au changement global, développement territorial durable),
  4. couvre l’ensemble du continuum entre production académique et appui à la décision, notamment dans certaines arènes (institutions de gestion et de conservation de la nature, territoires anthropisés de type périurbain et/ou touristique). Ses recherches portent en particulier sur les territoires de montagne, des espaces naturels peu anthropisés aux grandes villes en passant par les espaces péri-urbains.

Pour répondre à ces défis scientifiques et méthodologiques, le LESSEM s’organise autour de trois équipes de recherche fortement liées entre elles.

Le LESSEM participe et contribue fortement à l’animation de la Zone Atelier Alpes (ZAA), de la Fédération de Recherche en Ecologie et en Environnement (FREE Alpes), du site Grenoble-Alpes et des Labex ITEM  et OSUG@2020. Ses thématiques de recherche sont également en lien avec les préoccupations d’instances européennes, notamment dans le cadre de la Convention Alpine et de la politique de la macro-région alpine.

Organisation

Equipes 

Animation Transversale - Place des connaissances dans les processus de décision et dans l’action 

Objectifs

Quelles sont les impacts des travaux de recherche ? Quels sont les interfaces qui facilitent le transfert des résultats de la recherche vers les décideurs et les gestionnaires ? Quelle est la place des connaissances dans les processus de décision et dans l’action ?

Fort d’une grande diversité de pratiques, l’unité de recherche interdisciplinaire LESSEM a décidé de mettre en place une animation spécifique afin d’aider les chercheurs de l’unité à mieux se positionner vis-à-vis des processus de transfert des connaissances et d’aide à la décision. Cette animation doit favoriser un regard réflexif du chercheur sur ses pratiques de recherche en lien avec l’action et en cela rendre plus efficace ses interactions avec les gestionnaires et les décideurs.

Méthode

Au travers de réunions et d’ateliers, il s’agit dans un premier temps de faire un état des lieux des pratiques des chercheurs de l’unité et de réaliser une synthèse des sources existantes sur la question des typologies d’acteurs, des types de connaissances produites par la recherche et des types d’interface entre recherche, gestion et politiques publiques.

Productions envisagées

Il est également envisagé de :

  • rédiger un document synthétique aidant les chercheurs à se positionner sur l’interface recherche-décision
  • proposer la mise en place d’un dispositif de gestion adaptative des pratiques de recherche de l’unité par l’accompagnement réflexif de chercheurs en sciences humaines et sociales
  • favoriser l’émergence de publications collectives sur la question des interfaces et du transfert.

Animateurs : Arnaud COSSON et Thomas CORDONNIER

Laboratoires 

Sites expérimentaux

Thèses en cours et récentes

Consulter la page "Habilitations à diriger des recherches, thèses, post-doctorats" du centre Irstea de Grenoble

Partenaires

Recherche

Socio-économiques et Techniques

International

  • Réseaux : PEER, ISCAR, AlterNet
  • WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, CH), BFW (Office Fédéral des Forêts, A), (LandCare Research, NZ)
  • Universités, EPFL, ETHZ, HEPIA

National

International

National

Régionaux ou locaux

 

Contacts