Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Expertise sur les ouvrages hydrauliques

Les actions d'expertise et d'appui à l’action publique constituent une part de l'activité de notre équipe. Elles s'appuient sur les compétences développées dans les travaux de recherche et permettent en retour d'ancrer ces travaux de recherche sur des problématiques concrètes et de les alimenter en données recueillies sur des ouvrages et/ou en sites expérimentaux.

Plusieurs de ces actions consistent à apporter un appui scientifique et technique auprès de l’administration centrale du ministère chargé de l’écologie et de ses services de contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques. Cet appui comprend des projets de recherche et développement, des appuis méthodologiques, la production de guides, des actions de formation, des avis sur dossiers et sur ouvrages et la valorisation du retour d’expérience.

Dans le détail, les missions de notre équipe incluent :

  • la conduite de projets R&D dans le domaine des digues : confortement des digues, étude de dangers, analyse de risques, gestion patrimoniale, etc.
  • la conduite de projets R&D dans le domaine des barrages : analyse des dommages incrémentaux, justification des barrages voûtes, doctrine en matière de séismes et barrages, incidentologie et accidentologie, méthodes de justification semi-probabiliste.
  • la publication technique en matière de conception, entretien, restauration, diagnostic et contrôle des ouvrages hydrauliques.
  • l’organisation de la collecte des données sur le vieillissement des ouvrages et valorisation du retour d'expérience lors d'événements hydrologiques exceptionnels, en particulier ceux ayant entraîné des désordres graves sur les ouvrages hydrauliques.
  • la réalisation d’un Wiki dans le domaine des barrages et digues : WIKIBARDIGUE
  • Des avis sur projets et appuis techniques sur tout point concernant la sécurité d'un ouvrage.

Par ailleurs, les activités d'expertise d'Irstea s'exercent également directement auprès de maîtres d'ouvrages (Collectivités locales, Services de l’État) ou dans le cadre d'expertises scientifiques collectives auxquelles Irstea est partie prenante.