Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Plateau de Recherche Technologique Pôle Epandage Environnement (PRT PEE)

L’équipe PRT PEE, basée à Montoldre, conduit des activités de recherche et développement dans les domaines de la fertilisation, minérale et organique, de l'efficience des pneumatiques et de la liaison tracteur/sol, et de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Elle développe et met en œuvre des méthodologies innovantes (outils de simulation, démonstrateurs, bancs de recherche et d'essais…) permettant de faciliter les développements et de caractériser les performances de dispositifs technologiques en relation avec les acteurs de la recherche et de l'industrie. Avec ses 12 ETP, ses axes de recherche portent plus particulièrement sur l'amélioration des appareils de fertilisation qui jouent un rôle très important dans la chaîne de production agricole et le respect de l'environnement.

Unités de recherche

Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes - TSCF

Équipements

Le PRT s’articule autour de 3 bancs de mesure des performances, deux concernant les épandages (minéraux et organiques), le troisième concernant la mesure d’efficience des pneumatiques. Des laboratoires y sont associés et développent une recherche avec des moyens de mesure complémentaires performants (caméra ultra-rapide, vidéogranulomètre, …), et des outils de simulations numériques uniques.

Spécialités

• recherche expérimentale • appui aux bureaux d’études des industriels du secteur (produit + machine) • (éco)évaluation des performances • modélisation expérimentale et simulation numérique • conception mécatronique et prototypage.

Partenariats socio-économiques

• Constructeurs : Sulky, Rauch, Amazone, Bogballe, Kverneland, Pichon, Rolland, Buchet, etc • Fabricants de produits à épandre : Yara, Boréalis, Timac, Eurochem, De Sangosse,...

  • Le banc de mesure Cemib, dédié aux engrais minéraux, est un banc rotatif breveté par Irstea, et intégré dans la norme EN 13739 depuis 2012. Le brevet a été licencié à trois entreprises européennes. Il est la base de travaux d’appuis aux industriels du secteur privé, mais aussi de nombreux travaux de recherche.

En savoir plus sur le Cemib...

  • Le banc de mesure Cemob, dédié aux engrais organiques, mesure les performances des matériels d’épandage de produits organiques (de type épandeurs de fumier et de lisier). Conforme à la norme EN 13080, il permet une activité sous accréditation COFRAC selon la norme EN 17025 depuis 2016. Il est le seul laboratoire certifié par l’organisme Certipaq pour ce type de mesures de performances, ce qui le rend habilité à réaliser les mesures nécessaires à l’obtention de la certification Eco-épandage, qui garantit à l’utilisateur une machine aux bonnes performances techniques et environnementales. Eco-épandage est la première certification environnementale portant sur un bien d’équipement au niveau du machinisme agricole français.

En savoir plus sur Eco-Epandage...

En savoir plus sur le Cemob...

  • Le banc de mesure « Monoroue »

La Monoroue est un outil de mesure qui permet d’évaluer les performances des pneumatiques agricoles ou de Travaux Publics et d’en relever les caractéristiques de fonctionnement. Elle est en particulier utilisée dans le cadre de l’élaboration d’un référentiel européen d’évaluation des pneumatiques, en partenariat avec Michelin et l’ENTAM.

Projets de recherche

  • Projets partenariaux avec des industriels

​Support à la R&D pour l’optimisation de dispositifs d’épandage (modélisation expérimentale, développement de simulateurs, …) ;

Validation de solutions technologiques mises au point ;

Evaluation de l’épandabilité des produits (aptitude à l’épandage) : mesures expérimentales, modélisation, simulation, ….

  • Projets de recherche

Ecoévaluation à la parcelle, gestion des sections d’épandage, système « actif » de gestion de l’épandage prenant en compte la dynamique du véhicule, le relief, …

 

Projet Maid’Or : « Efficacité des équipements de maîtrise de dose en épandage des engrais organiques » (commandité par la DGPAAT) : développement d’un simulateur intégrant des modélisations expérimentales des équipements, et propageant les effets pour évaluer l’efficacité globale sur l’épandage.

Autour de l’efficience des pneumatiques, de la compaction du sol

Analyses du Cycle de Vie - ACV

Un volet transversal et complémentaire des recherches au sein du PRT PEE porte sur l’évaluation de la durabilité des systèmes technologies au sens large et notamment celle de leurs performances environnementales au moyen de l’Analyse du Cycle de Vie. Les technologies agricoles (y compris la robotique agricole) et la production de nouveaux produits fertilisants issus de déchet (digestats, fertilisants phosphatés issus de l’épuration des eaux usées) sont au cœur de ces recherches et répondent à des problématiques sociétales fortes, notamment celle liée au développement de solutions durables pour pallier l’épuisement des ressources naturelles.

Ainsi, les chercheurs du PRT PEE développent des méthodes permettant de déterminer de manière pertinente l’impact environnemental de ces systèmes technologiques sur l’ensemble de leur cycle de vie (produits déchet-sourcés, technologie d’épandage et robotique agricole) et d’améliorer la méthode d’Analyse du Cycle de Vie pour répondre à ces enjeux. Ces travaux se traduisent par le développement d’outils informatiques permettant de réaliser le bilan environnemental de ces systèmes d’évaluation (Gestaboues, outil permettant d’établir le bilan carbone des filières de traitement et de valorisation des boues d’épuration urbaines) ou d’améliorer les performances techniques des machines (Maid’Or, outil permettant de renseigner objectivement les acheteurs et les conseillers techniques sur les options dédiées à la fertilisation disponibles sur les épandeurs afin d’optimiser les pratiques de fertilisation).

Composition de l'équipe

Animateur de l'équipe

Scientifiques

Doctorants

Techniciens

Emmanuel Piron

Frédéric Chabot
Emilie Dieudé-Fauvel
Tien Thinh Le
Jacky Mazoyer
Denis Miclet
Abdourahamane Mohamed Ali
Emmanuel Piron
Marilys Pradel

Mohamed El Amine Mouzaoui
Oumar Thiene

Johann Clément
Bruno Desnoyer
Nicolas De Freitas
Clément Ramillien

L'équipe est basée à Montoldre - Centre de Clermont-Ferrand - Site de recherche et d'expérimentation - Domaine des Palaquins - 40 route de Chazeuil 03150 Montoldre - Tél.: 04 70 47 74 10
Contact : prenom.nom@irstea.fr