Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Le développement durable vu du ciel

25/02/2013

Utiliser l’imagerie satellitaire pour améliorer les stratégies de développement durable  proposées par la recherche et les politiques publiques : c’est le sens du projet GeoSud (Geoinformation for sustainable development). Les 26 et 27 février, le 1er séminaire des utilisateurs permettra de faire un point d’étape à mi-parcours. 

Un environnement sous pression

Notre environnement est soumis à des pressions croissantes : aménagement du territoire, croissance démographique, développement socio-économique. La mise en place de stratégies de développement durable nécessite de comprendre les dynamiques et les évolutions de l’environnement, de surveiller le territoire et d’organiser le partage des données entre les acteurs publics.

Le projet GEOSUD propose de répondre à ces besoins par la mise en place d’une infrastructure satellitaire donnant libre accès à des produits et des services associés pour la communauté scientifique et les acteurs des politiques publiques.

Ce projet  conçu et initié en 2009 a été sélectionné en 2011 comme EQUIPEX (équipement d’excellence) dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir du ministère de la Recherche. Il est porté principalement par Irstea (coordinateur), AgroParisTech, le Cirad, IGN, l’IRD, l’Université Montpellier II, le CETE Sud Ouest et l’AFIGEO.

Les partenaires organisent les 26 et 27 février le premier séminaire national des retours d’expérience des utilisateurs de GEOSUD.

Ces 2 journées de rencontres permettront de :

  • Partager les expériences
  • Exprimer les besoins  en matière de données, outils, méthodes et services
  • Favoriser la mise en réseau des utilisateurs

Contact Presse :

Isabelle Chaffaut – 04 67 54 87 07 – isabelle.chaffaut@teledetection.fr

Colette Fatou – 04 67 16 64 44 – colette.fatou@irstea.fr

Pour en savoir plus :