Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Les cultures intermédiaires pour une production agricole durable

@ Editions Quae

16/09/2013

Piéger le nitrate et réduire son impact, c’est l’un des objectifs du développement des cultures intermédiaires : cultures implantées entre 2 récoltes de cultures principales. Pour informer les décideurs, les éditions Quae publie une synthèse inédite des connaissances scientifiques sur l’intérêt et l’efficacité des cultures intermédiaires pour réduire le transfert du nitrate vers les eaux, avec la contribution des chercheurs Irstea.

La présence de nitrate en excès dans les eaux de surface et les nappes phréatiques posent des problèmes de santé publique et de dégradation de l’environnement. L’une des solutions est la culture intermédiaire : une culture implantée entre deux récoltes de cultures principales. Un guide aux éditions Quae fait la synthèse des connaissances scientifiques à ce sujet.

Cette étude, commanditée par les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, vise à évaluer l’efficacité de ces cultures intermédiaires pour piéger les nitrates du sol durant l’interculture et avant leur transfert vers les eaux. Elle fait aussi le point sur les autres services écosystémiques rendus par les cultures intermédiaires : protection des sols contre l'érosion hydrique, séquestration de carbone dans les sols, impact sur les émissions de gaz à effet de serre, contribution au contrôle des maladies et ravageurs, etc. Près de 1,4 millions de simulations ont été réalisées et permettent de préciser les conditions de mise en place de ces cultures intermédiaires.

Le guide a été réalisé sous l’impulsion d’un collectif d’experts, constitué de chercheurs représentant diverses disciplines (sciences du sol, agronomie, droit,…) et appartenant aux organismes de recherche ou d’enseignements supérieurs suivants : Inra, Irstea, ENSAT, Université de Toulouse, Agroscope (Suisse). Des experts de terrain des instituts techniques et des chambres d'agriculture ont également été consultés.

Paru aux éditions Quae, dans la collection Matière à débattre et décider, le guide s’adresse principalement aux acteurs du monde agricole et pouvoirs publics.

Retrouvez plus d’informations sur le site des éditions Quae

Pour en savoir plus :