Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Les partenariats

Les recherches conduites à Irstea, intégratrices de disciplines, contractualisées, ancrées sur le réel, ne se conçoivent pas sans recours à un partenariat très développé.

Irstea occupe une place originale dans le dispositif de la recherche française, trait d'union privilégié entre la recherche fondamentale, les pouvoirs publics et les utilisateurs publics ou privés. Il questionne les autres organismes de recherche, stimule la recherche de base et se ressource au contact des réalités du terrain.

Irstea a fait de son insertion dans la communauté scientifique française et internationale une priorité depuis son passage en EPST en 1985. Le partenariat qui en découle avec l'enseignement supérieur et la recherche est en progression constante.

Sa pratique de la recherche est naturellement ouverte sur des partenariats multiples et diversifiés. Il met ses compétences au service des besoins exprimés par les ministères chargés de l'Agriculture et de l'Environnement, ainsi que des collectivités locales. Il développe des recherches conjointes avec les industriels et les bureaux d'études. Ces multiples partenariats garantissent une pratique de la recherche ouverte sur des questions concrètes.

La négociation de tous nos programmes de recherche est source de pertinence et d'utilité des travaux réalisés tout autant qu'une contribution déterminante au budget de l'institut.

Un exemple de partenariat : le groupement d'intérêt économique Cemafroid