Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Évaluer le risque toxique dans la rivière

Les recherches en écotoxicologie, une discipline à la croisée de l'écologie et de la toxicologie, ont un bel avenir si l'on considère la diversité des molécules chimiques présentes dans les écosystèmes, en particulier dans les rivières, et leurs effets complexes sur les organismes vivants. 

 

Dans notre vie courante, cela concerne par exemple les détergents, les cosmétiques, les médicaments, etc. qui à la sortie de nos toilettes et de nos lavabos transitent vers la station d'épuration. En raison de leur structure complexe, la plupart de ces molécules ne sont pas éliminées par les traitements épuratoires. Rejetée dans la rivière, chacune de ces molécules peut alors se dégrader en une dizaine de sous-produits potentiellement toxiques.

Cette toxicité est encore conditionnée à la biodisponibilité des contaminants, c'est-à-dire leur capacité à franchir les barrières des organismes vivants, qui dépend des paramètres de l'environnement et de la nature des espèces contaminées.

Devant la complexité d'une telle caractérisation chimique, les chercheurs privilégient le développement de biomarqueurs. Cette technique consiste à détecter la toxicité d'une substance dans les cellules ou les tissus d'organismes sentinelles, en général des invertébrés ou des poissons. Les marqueurs en relation avec de grandes fonctions biologiques sont privilégiés comme les fonctions de reproduction, de locomotion ou d'alimentation. 

Des recherches à la croisée de l'écologie et de la toxicologie

Évaluation du risque toxique : quelques notions à définir

L'évaluation du risque toxique dans les milieux aquatiques : quels outils pour quelles perspectives ? Revue Sciences, eaux et territoires n° 1 (mai 2010) :
http://www.set-revue.fr/levaluation-du-risque-toxique-dans-les-milieux-aquatiques

Télecharger l'echos du TR Belca

Médicaments, métaux lourds ou encore pesticides : si ces molécules sont présentes dans des proportions infimes dans les rivières, certaines sont aujourd’hui soupçonnées de perturber la physiologie des organismes aquatiques.

 

 

 

 

Tester la qualité des cours d'eau,
un film de la collection Chercheurs d'eau :

Divers contaminants, métaux, substances organiques…, sont déversés dans les cours d’eau par le biais de rejets industriels ou urbains, ou proviennent du ruissellement agricole.  Dans ce film court et pédagogique, à destination des étudiants, enseignants et professeurs du secteur, l’état des connaissances est présenté en alternant images de terrain, animations et témoignages émanent des chercheurs.