Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Comment mieux gérer nos déchets ménagers ?

La 4e édition de la semaine européenne de réduction des déchets, organisée par le Ministère de l'Écologie et l'Ademe, se déroulera du 21 au 29 novembre prochain. L'opération a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les citoyens sur l'impact de leur mode de vie sur la production des déchets. Comment chacun d'entre nous peut agir à son niveau ? Côté recherche, Irstea travaille depuis plus de 30 ans au service d'une gestion plus durable des déchets ménagers et assimilés.

Au cours de la dernière décennie, la dépense des ménages français pour la gestion des déchets ménagers a doublé, atteignant plus de 5 milliards d’euros en 2006. Si les quantités produites ont tendance à se stabiliser, l’élimination et la valorisation des déchets ménagers restent un problème majeur. Environ la moitié du contenu de nos poubelles est encore enfouie dans des installations de stockage. Pour la recherche, les défis autour de la gestion et du traitement des déchets ménagers sont donc multiples.

Les scientifiques d'Irstea travaillent depuis plus de 30 ans sur les déchets ménagers et assimilés. Ces déchets, ordures ménagères, emballages, déchets végétaux et déchets industriels, représentent 36 millions de tonnes par an (données 2006), dont environ 31 millions de tonnes provenant des ménages.

Plusieurs méthodes de gestion des déchets existent aujourd'hui : l'incinération, le compostage, le recyclage, la méthanisation et le stockage (la moitié des déchets ménagers et assimilés).

Les travaux d'Irstea portent principalement sur la caractérisation des déchets, les performances du tri et de la collecte, le traitement par compostage et le stockage bio-actif (recherches les plus récentes), ainsi que l'étanchéité des sites de stockage. Ils couvrent, d'un point de vue économique et gestion de la filière, la totalité des étapes avec mises au point de modèles économiques pour éclairer le choix des modes de gestion.

Des exemples de recherche pour la gestion durable des déchets ménagers à Irstea

Guide pratique

Mise en place de la redevance incitative du service public d'élimination des déchets

Pour tous renseignements sur la semaine européenne de réduction des déchets :
Site de l'Ademe