Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

De l'énergie durable à partir du bois de nos forêts

Un jeu pour comprendre comment le bois des forêts correctement géré, transporté, stocké et brûlé peut remplacer avantageusement d'autres ressources non renouvelables (comme le charbon ou le pétrole) pour chauffer nos maisons.

Matériel
  • Le plateau de jeu et le tableau explicatif
  • Autant de pions que de joueurs (non fourni) 
  • Un dé (non fourni).

Téléchargez :

Le principe du jeu s'inspire du classique jeu de l'oie, avec comme objectif, celui de franchir les cases numérotées de 1 à 28 pour atteindre au plus vite la case « ARRIVÉE ». La traditionnelle « oie » a été remplacée par un sympathique «  petit copeau de bois » qui au fil des cases explique les bonnes et les mauvaises façons d'exploiter le bois pour produire de l'énergie.

Chaque joueur lance le dé et avance son pion d'autant de cases que de points indiqués sur le dé. Chaque case est une étape bonne ou mauvaise. Avec l'aide du « petit copeau de bois », découvre le  message de chacune de ces cases dans le tableau explicatif. Certaines cases portent chance et permettent d'avancer plus vite. D'autres en revanche freinent le déplacement.

Conseils pratiques

Imprimer le plateau de jeu et le tableau explicatif en version couleur et en format A3. Pour les pions, de simples petites rondelles de bois suffisent. Parce que le jeu ne comporte que 28 cases, il vaut mieux n’avancer que de trois cases maximum à la fois. Donc si le joueur tombe sur un 4, il avance d’une case, sur un 5 de deux cases et sur un 6 de trois cases (ou coller des gommettes 1, 2 et 3 sur les faces 4, 5 et 6).