Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Technologies Innovations Transfert

Irstea est à l’écoute des besoins et attentes des entreprises, des créateurs d'entreprises et des organismes publics, pour créer avec vous les interactions et connexions indispensables à la​ dynamique des réseaux d’innovation. 

Les missions de la Direction Valorisation - Transfert (DVT)


Protéger nos résultats de recherche

Transférer nos résultats au secteur socio-économique pour répondre aux besoins de la société

Contruire des relations durables avec vos entreprises


Nous animons l'ensemble des activités relatives à la valorisation socio-économique, au transfert et à la création d'entreprise

Nous élaborons et mettons en œuvre la politique de l’établissement en matière de valorisation de la recherche

Nous renforçons la présence d'Irstea dans les réseaux de l’innovation aux plans régional, national et international

 

NOS RESULTATS POUR INNOVER AVEC VOUS

 
Le transfert de nos résultats de recherche vers les acteurs socio-économiques a deux objectifs : création et préservation de valeur.

  • Créer de la valeur nouvelle basée sur l’innovation en répondant aux besoins des entreprises pour dynamiser leur activité, soutenir leur compétitivité et les aider à conquérir de nouveaux marchés grâce à l’évolution des technologies,
  • Préserver la valeur existante en fournissant des méthodes et outils de connaissance de l’environnement pour aider à la prise de décision des acteurs publics et privés dans les domaines de l’aménagement du territoire ou de la gestion et l’anticipation de certains risques environnementaux.

 

CREATION D'ENTREPRISE
INCUBATION

 
Irstea favorise la 
création d’entreprises, notamment grâce à ses accords avec les incubateurs régionaux.

 

Irstea a créé un site d’incubationMinéa.

 

OFFRES TECHNOLOGIQUES
LICENCES DE TRANSFERT

Irstea protège ses résultats de recherche en déposant des brevets, logiciels, bases de données, COV et marques, et en élaborant des cahiers de savoir-faire secrets.

Ces résultats sont valorisés via des licences auprès d’entreprises existantes ou en création. Ils peuvent aussi constituer l’amorce de projets collaboratifs avec des partenaires privés ou publics.

Consultez nos offres technologiques

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Irstea dispose d’un portefeuille de propriété intellectuelle composé de 48 brevets de base en pleine propriété et 25 brevets en copropriété, 53 logiciels déposés à l'APP et 22 marques (données avril 2014).


Nous appliquons la Charte des bonnes pratiques de Propriété Intellectuelle (PI) et de Transfert des Connaissances et de Technologies (TCT) des instituts Carnot.

Nos partenariats de valorisation

Pour accélérer à l'international la promotion et le transfert de nos technologies, la veille stratégique et le marketing, soutenir des projets en phase de maturationIrstea est :