Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Création d'entreprises

Irstea s’engage dans la création d’entreprises avec les incubateurs régionaux dont il est partenaire.

Les start-up qui bénéficient d’un transfert de technologie Irstea peuvent être incubées dans ses laboratoires ou dans son incubateur Minéa.

Si vous êtes intéressés par une technologie Irstea et que vous souhaitez créer une entreprise, contactez-nous.

Être incubé à Irstea

Futur créateur d'entreprise, vous êtes porteur d'un projet en relation avec nos thématiques de recherche, ou vous êtes intéressé par une de nos offres technologiques pour créer votre entreprise.

Nous pouvons vous accueillir au sein de notre incubateur Minéa à Montpellier, ou dans l'un de nos laboratoires sur nos autres sites. Contactez-nous : valorisation@irstea.fr

Être en incubation à Irstea :

  • un accueil dans un environnement scientifique,
  • des expertises scientifiques et techniques dans des locaux adaptés,
  • une aide à l'étude de faisabilité,
  • un accompagnement pour la présentation du dossier auprès des incubateurs régionaux,
  • une assistance juridique, fiscale et marketing, par le biais de nos partenaires.

Cet environnement favorable vous permet de porter votre projet à maturité en travaillant en proximité de nos équipes de recherche et en bénéficiant de nos équipements scientifiques.

Conditions d'accueil en incubation

Pour être accueilli en incubation, vous devez pouvoir justifier d'un projet cohérent et être dans une situation statutaire éligible.
Cela nécessite aussi :

  1. La rédaction d'un dossier de présentation projet,
  2. La validation de votre projet par le comité de sélection Irstea,
  3. La présentation de votre projet à l'incubateur régional.

Les comités de sélection cherchent à identifier la qualité et le caractère innovant de votre projet, d'évaluer le soutien scientifique et technique nécessaire au projet, la pertinence du choix de l'équipe scientifique et la maturité du projet.
 
Les démarches durent environ trois mois et ces différentes étapes amènent à la signature de conventions particulières :

  1. Une convention d'accueil entre Irstea et le porteur de projet
  2. Une convention entre le porteur de projet et l'incubateur régional

Une fois ces formalités accomplies le porteur de projet peut être accueilli à Irstea.
 
La phase d'incubation dure en moyenne de un à deux ans. Elle fait généralement l'objet d'aides financières particulières qui ont des origines diverses : Incubateur régional Oséo, État et Collectivités Locales.
Au terme de l'incubation, le porteur de projet doit être en mesure de créer son entreprise. Il aura à sa charge le remboursement d'une partie des aides accordées suivant un protocole d'accord qui est négocié au démarrage de l'incubation.

L'exemple de Minéa, l'incubateur d'Irstea à Montpellier

Projets d'entreprises incubés

Entreprises créées

INOZY (Projet Z)

Solutions-capteurs basées sur la spectrométrie d'impédance électrique pour l'environnement et l'agro-alimentaire.

La future entreprise proposera des outils de mesures capables de  mesurer la qualité des fluides, des eaux ou de permettre un suivi des fermentations (vin, bière),… Plus précisément,  il s’agira d’effectuer un suivi en ligne pour mesurer les caractéristiques d’un milieu, en corrélant un signal électrique avec des données physico-chimiques, sans intervention humaine. Le caractère innovant du projet  réside dans l’optimisation des mesures par spectrométrie d’impédance électrique avec des traitements mathématiques spécifiquement développés.

  • Date d'entrée en incubation à Minéa : décembre 2012.
  • Entreprise créée le 12 décembre 2013
  • Porteurs de projet : Olivier Zebic, Thierry Ferrand, Maxime Fargues.
  • Unités de recherche Irstea impliquées : UMR ITAP (axe COMIC), Montpellier et UR TSCF, équipe Carac’Terre (Clermont-Ferrand).

Projet BioMA-Monitoring : BIOMÆ 

Logo BIOMAEDiagnostic et suivi de la contamination chimique et de la toxicité des cours d’eau sur la base de nouveaux indicateurs.

BIOMÆ est créée en avril 2014

LABELS : CREALYS, NOVACITÉ 

DIRECTEUR SCIENTIFIQUE :
Guillaume JUBEAUX 

DIRECTEUR DEVELOPPEMENT :
Laurent VIVIANI 

DOMAINE D’APPLICATION :
Métrologie environnementale : eaux de surface (rivières, fleuves, canaux) 

ACTIVITÉ :
Propose des outils permettant de mesurer la contamination et d’évaluer la toxicité des polluants présents dans les milieux aquatiques.

 

 

La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) impose aux gestionnaires des milieux aquatiques d’établir un diagnostic de leur état et d’assurer le maintien de leur bon état écologique. L’outil de mesure mis au point utilise des gammares, petites crevettes d’eau douce (l’espèce utilisée, Gammarus fossarum, est largement présente dans les cours d’eau français et européens). La démarche, étayée par 16 publications scientifiques, comprend : - l’exposition sur le terrain de ces organismes sentinelles, seule garante d’une approche environnementalement réaliste ; -  l’analyse de leurs réponses (bio-accumulation et marqueurs de toxicité) ; - la définition des valeurs de référence (standard) de 37 contaminants classés prioritaires par la DCE (cadmium, plomb, mercure, lindane, DDTs et hydrocarbures aromatiques polycycliques), et plusieurs marqueurs de toxicité (reproduction et taux d’alimentation), au-delà desquels une contamination biodisponible et/ou une toxicité des milieux étudiés sont respectivement mis en évidence.


 

 

 

 

 

http://www.arbeausolutions.fr

Solutions de gestion de la végétation sur ouvrages hydrauliques

  • Entreprise créée en décembre 2012
  • Fondatrice : Caroline Zanetti
  • Entré en incubation en 2012 ? Le projet était accueilli par l'incubateur Impulse (Marseille).
  • Unité de recherche Irstea impliquée : UR OHAX , Ouvrages hydrauliques, Aix-en-Provence

Sur la base d’un savoir-faire et d’un outil de simulation uniques développés au sein d'Irstea, la société proposera des expertises et solutions de gestion avec suivi de l’entretien de la végétation sur ouvrages hydrauliques en remblai pour le compte de gestionnaires et propriétaires. La société développera en parallèle une activité de R&D amont en vue de développer de nouveaux modèles et outils de gestion des risques liés à la végétation, en collaboration avec Irstea.

Diataé http://www.diatae.com/

 

Ingénierie des territoires agricoles
Modélisation technique, économique et environnementale des activités agricoles des territoires en lien avec les acteurs locaux. Diataé apporte des solutions ad hoc aux collectivités territoriales, aux groupements professionnels ou aux établissements publics qui se trouvent confrontés, dans le cadre de l’aménagement du territoire, aux enjeux du maintien de l’activité agricole soumise à de fortes contraintes économiques, environnementales, réglementaires ou sociétales.

 

Lisode

http://www.lisode.com/   Fiche d'identité - Interview

 

Sciences humaines et sociales - Démarches participatives
Lisode
se positionne à l’interface entre le monde de la recherche et celui des services en appui aux collectivités territoriales, en réalisant de la recherche, du conseil et de la formation. 

  • Société coopérative spécialisée dans la recherche et l'ingénierie des démarches participatives.
  • Co-fondateurs :  Mathieu Dionnet, Yorck von Korff, Jean-Emmanuel Rougier et Clément Geney.
  • Unité de recherche Irstea impliquée : UMR G-EAU, Montpellier, et Cirad.

3liz http://3liz.org/

 

 

 

Génie logiciel - Logiciels libres - Systèmes d'information Géographiques (SIG)
3LIZ
est une société de services en logiciels libres spécialisée dans les systèmes d'information géographiques (SIG) et le développement web.

  • Société à Responsabilité Limitée (SRL) créée par René Luc d'Hont en 2006.
  • Unité de recherche Irstea impliquée : UMR ITAP, Montpellier, et École des Mines d'Alès.

 http://www.tixad.eu/

 

TIC,  Agriculture de précision, Agriculture durable.
Tixad propose un outil intégré pour la maîtrise de l'application et de la traçabilité des produits de protection des plantes.

  • Entreprise créée en février 2010.
  • Co-fondateurs : Serge Nicolle, Marc Grenet et Henri Bouillot.
  • Unité de recherche Irstea impliquée : UMR ITAP Montpellier.


Effidence www.effidence.com     

                        

Systèmes intelligents
Spécialisée dans les logiciels embarqués de vision par ordinateur et de traitement du signal, Effidence conçoit des systèmes d'intelligence artificielle basés sur une technologie cognitive d'analyse et d'interprétation de signaux multi-capteurs en temps-réel ? Après avoir travaillé sur des véhicules à conduite automatique, Effidence développe des systèmes intelligents de surveillance.

  • Entreprise créée le 23 janvier 2009 par Cédric Tessier et Sébastien Bonnet.
  • Unité de recherche Irstea impliquée : UR TSCF, Clermont-Ferrand, et CNRS-LASMEA (laboratoire CNRS - Université Blaise Pascal).

 


L'avion jaune http://www.lavionjaune.fr/

 

 

 

 

Conception de drones - Acquisition et traitement d'images aériennes
Parallèlement à des activités d'imagerie en France, principalement avec des ULM, mais aussi dans des contextes particuliers avec des drones, L'avion jaune développe ses drones à moyenne endurance pour des applications plus lointaines : environnement marin, forêts tropicales, zones polaires.

  • Entreprise créée par Bruno Roux, Michel Assembaum et Michel Gavart.
  • Unités de recherche Irstea impliquées : UMR TETIS et UMR ITAP, Montpellier

 


Oléobois http://www.oleobois.com/      

 

 

Thermo-huilage
Oléobois
propose un procédé naturel de traitement oléothermique
des bois. Il s’adresse aux scieries et aux fabricants de bois en leur permettant ainsi d’une part de diversifier leur gamme en réponse à la demande grandissante de produits plus respectueux de l’environnement et d’autre part, d’apporter à leurs produits une forte valeur ajoutée (bois thermo huilé HQE).

  • Entreprise créée par Rémi Thomas et Olivier Dumonceaud, respectivement anciens doctorants Irstea et LMGC CNRS.
  • Unité de recherche Irstea impliquée : UMR ITAP, Montpellier

 


Ondalys http://www.ondalys.fr/  Fiche d'identité - Interview             

 

Analyse de données.
Ondalys
propose des services et formations en analyse de données multivariées aidant les industriels à mieux contrôler leurs produits et procédés. Domaines d’application : agri-agro, pharmacie et pétrochimie.

Une filiale, INDATECH, spécialisée dans la conception de capteurs optiques : http://www.indatech.eu/

  • Unité de recherche Irstea impliquée : UMR ITAP, Montpellier