Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

L'expertise d'Irstea au service de la décision

"Une expertise, c'est la réponse d'Irstea à un commanditaire, public ou privé, qui souhaite obtenir un état des connaissances disponibles aussi objectif que possible et une recommandation pour l'aider dans sa prise de décision. L'expertise est une interface privilégiée entre les 2 parties : nos équipes, qui apportent leurs compétences techniques et scientifiques, et les différentes acteurs de la vie sociale qui amènent leurs problématiques concrètes" F. Vigier, délégué à l'expertise.

 

Irstea et l'expertise

L'expertise est l'une des missions d’Irstea, conformément au code de la recherche,et s'inscrit pleinement dans la stratégie de l'établissement, en prise avec des questions sociétales.
 
Dans  le contexte de changement global, Irstea réaffirme en effet vouloir répondre aux enjeux économiques et socio-environnementaux majeurs, en particulier sur la gestion des ressources naturelles - eau, biodiversité, bioressources, bioéconomie, la maîtrise des risques naturels et environnementaux, l’adaptation des écosystèmes forestiers et aquatiques… Irstea y priorise ses actions de recherche et d’expertise aux échelles de temps et d’espace de nos territoires pour répondre à ces enjeux en déployant une vision intégrée.
 
Conformément à la valeur d’utilité sociale affirmée par l’institut, en tant qu’organisme de recherche finalisée, Irstea est engagé durablement dans des démarches de transfert et d’innovation, mais aussi d’appui aux politiques publiques et d’expertise dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. Ainsi, Irstea répond par la recherche et l'expertise aux questions de société et d’intérêt public en matière environnementale et éclaire les acteurs publics et socio-économiques dans leurs décisions et le développement de politiques publiques.
 
L’expertise contribue aussi à la valeur de transmission dans laquelle l’institut se reconnait, et s’engage, par la valorisation et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques. L’expertise y contribue, au même titre que les publications scientifiques et techniques, l’enseignement, la production d’outils, de guides et méthodologies, le transfert de savoir-faire et de technologies et l’engagement dans l’Open Science.
 
Une des orientations stratégiques d’Irstea vise à conforter la force historique et identitaire de l’institut en termes de continuum recherche finalisée partenariale/ expertise/ appui aux politiques publiques  Dans cette optique, Irstea entend développer une politique volontariste d’innovation, de valorisation, de transfert et d’expertise pour répondre à l’enjeu d’une science intégrative tournée vers l’action. Irstea est en contact permanent avec les différents acteurs privés et publics qui l’amènent à être très au fait des questions du terrain, qui orientent ses priorités d’innovation et d’expertise, en étroite symbiose avec ses travaux de recherche sur les fronts de science.
 
La culture professionnelle de l’institut (mixité chercheurs /ingénieurs) permet d’apporter aux partenaires publics et privés une expertise et des résultats de R&D très appréciés du fait de leur applicabilité.
 
L’expertise internationale d’Irstea sera également développée en cohérence avec l’activité scientifique de l’institut, notamment sur les thématiques clés de l’établissement : les risques liés à l’eau, les déchets, le froid, la biodiversité, la forêt, le fonctionnement des milieux aquatiques.
 

Plus d'informations: