Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Le Cemagref fête ses trente ans, bienvenue à Irstea !

Le 29 novembre 2011, pour son trentième anniversaire, le Cemagref devenait Irstea et organisait à cette occasion un grand forum sur le thème "Recherche : quelles solutions à la question environnementale ?".

 

Cette journée a réuni plus de 900 personnes – chercheurs, citoyens, élus et acteurs du monde économique – au cours d'une série de conférences qui s'est tenue au Centre des congrès de Lyon. Les pages qui suivent proposent un petit récit des événements ainsi qu'un retour sur les contributions du forum.

Nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050, faire face au changement climatique, garantir à tous l’accès à l’eau, lutter contre les pollutions, anticiper les risques d’origine humaine ou naturelle, préserver la biodiversité, gérer l’expansion urbaine et intégrer les nécessités environnementales dans les politiques d’aménagement des territoires, orienter l’économie vers le développement durable, adapter nos systèmes politiques… Depuis une dizaine d’années,  les gouvernements se mobilisent sur ces questions, les medias s’en font l’écho, tout un chacun est mieux informé.
Mais ce que l’on connaît moins, c’est la façon dont les chercheurs de toutes disciplines, sciences exactes et sciences humaines désormais réunies, se mobilisent pour observer les phénomènes, les analyser, rendre des expertises, chercher et proposer des solutions.
L’ambition de ce forum  était donc de montrer la recherche à l’œuvre, au service des citoyens, de leurs élus, de leurs entreprises, sur la question environnementale en mettant face à face des élus, des entrepreneurs, des membres de la société civile, des « intellectuels » et des scientifiques.
 

Voir le programme complet de la journée et les biographies des intervenants