Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Du Cemagref à Irstea

CNEEMA et CTGREF – CEMAGREF – IRSTEA

Le cemagref, Centre national du machinisme agricole, du génie rural et des Eaux et Forêts est né en 1981 de la fusion du Centre technique du GREF (CTGREF) et du Centre national d'études et d'expérimentations du machinisme agricole (CNEEMA). Il devient Irstea en novembre 2011, afin de faire coïncider son nom avec la réalité actuelle de ses recherches, qui ont évolué, en 30 ans, des problèmes de mécanisation et d'aménagement rural vers les questions agro-environnementales.

Fondé sur des enjeux de la période des trente glorieuses, le Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts va évoluer rapidement. La modernisation et l'équipement des campagnes, le développement de la production agricole, vont progressivement laisser la place à de nouveaux défis comme la qualité de l'alimentation, la gestion des ressources en eau, la maîtrise des pollutions, la gestion des risques naturels ou le développement de territoires ruraux en déclin démographique. Toujours opérant sur des thématiques situées au cœur du développement et de l'avenir de notre société , toujours avec le même modèle de recherche finalisée, le Cemagref, devient Irstea insitut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture et, continuera à se mobiliser pour trouver et construire des solutions aux questions agro-environnementales.