Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Forum 30 ans

L'Institut fête ses 30 ans

 

Le Cemagref célébre en 2011, son trentième anniversaire. 30 années au cours desquelles l'institut, créé en 1981 et dénommé "Centre national du machinisme agricole, du génie rural et des eaux et forêts", a vu ses activités scientifiques évoluer de l'ingénierie pour l'agriculture à la recherche agro-environnementale. En 30 ans l'institut s'est transformé et l'explication est à rechercher à la fois dans son histoire propre – qui a toujours été en prise avec les besoins sociétaux et les politiques publiques – et dans l'histoire tout court qui a vu l'émergence progressive de la question environnementale au cours des Trente Glorieuses jusqu'à son apparition sur la scène nationale et internationale au cours des deux dernières décennies.

À l'occasion de nos 30 ans, nous faisons donc le pari de vous faire découvrir sur notre site web, dans nos publications, dans les media ou lors de manifestations, les recherches actuelles menées dans notre institut et leur histoire, et de relier l'ensemble aux problématiques plus générales de la recherche environnementale.

Sylvane Casademont, directrice de la communication et des relations publiques

Une grande manifestation : le forum "Recherche et environnement"

couverture du dossier forumBien au delà de l'anniversaire de notre institut, l'émergence de l'environnement en tant que question sociétale impose nécessairement une mobilisation des forces scientifiques pour répondre aux multiples enjeux.

Nous avons donc là un formidable sujet à proposer en débat au cours de l'année 2011 à nos pairs, à nos partenaires, aux décideurs politiques, aux medias, et pourquoi pas au public en général ?

Le site du Forum Recherche et Environnement

 

 

 

 

 

 

Echos des recherches de l'institut sur le site web

Nous avons publié chaque mois de cette année 2011 un petit journal, " Echos" consacré à nos thèmes de recherche, que vous pourrez feuilleter et lire en ligne, ou bien télécharger et imprimer. Au terme de l'année, à travers nos douze thèmes de recherche, vous pourrez découvrir en peu de temps et j'espère avec intérêt, la palette des recherches effectuées par nos scientifiques sur des questions environnementales aussi cruciales désormais que celles de l'eau, des risques naturels, de l'impact des activités humaines sur le milieu, des écotechnologies et du développement durable…

 

retrouvez chaque mois un numéro d'Echos consacré à un de nos thèmes de recherche.

 

Histoire de l'institut 

L'histoire est la science humaine en charge de comprendre et d'expliquer les évolutions des sociétés et les choix des contemporains. C'est pourquoi nous avons demandé à un historien de préparer un petit livre qui replace l'histoire du Cemagref dans la grande histoire de notre temps et qui paraîtra fin 2011 aux éditions Quae.