Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Centre de Grenoble

Le centre Irstea de Grenoble développe des recherches et des expertises pour la connaissance et la gestion des écosystèmes, des territoires et des risques naturels en montagne.

Actualités

  • Le projet WIKIAlps, dont l'objectif est de capitaliser les informations des projets "Espace alpin" touchant au développement territorial et à l'aménagement, approche de son terme. La conférence finale, organisée par le coordinateur EURAC (European Academy centre de recherche) a eu lieu à Bolzano (Italie) le 4 décembre. www.wikialps-project.eu/events. Le groupe de 36 participants, composé de partenaires du projet, de représentants d'importantes structures alpines telles que la Convention Alpine, le programme Espace alpin, la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA International) et des chercheurs, a suivi une restitution de résultats. Notamment, WIKIAlps, outil de création, de modification et d'illustration collaboratif de pages sur le développement territorial dans l'arc alpin, a été présenté avec sa base de données, développée par l'unité de recherche DTM (Fred Bray, Hugues Francois, Dominik Cremer-Schulte). Une table ronde transnationale a permis de cerner les possibilités d'avenir pour cet outil interactif et novateur, qui rassemble les principaux résultats des projets de l'espace alpin.
      Le projet www.wikialps.eu

​      Téléchargez le programme

 

Découvrez nos trois unités de recherche

Pour aller plus loin dans la visite du Centre

Bases de données Outils de simulation Traitements d'images
Biodiversité Risques naturels Modélisation Indicateurs Politiques publiques

Chiffres-Clés

  • 3 unités de recherche
  • 100 permanents, 125 temporaires (35 doctorants et post-doctorants, 35 contractuels, 40 stagiaires)
  • 4 M€ de budget annuel (hors salaires des permanents), dont 3 M€ de ressources propres
  • 100 contrats de recherche et d'expertise / an
  • 4300 jours en appui aux politiques publiques
  • 75 articles et chapitres dans des ouvrages scientifiques / an

Visualisez l'organigramme du Centre

 

Les laboratoires du centre de Grenoble sont en cours de rénovation, dans le cadre du projet de plateforme RNBE, qui bénéficie du soutien d'Envirhônalp, de la région Rhône-Alpes et de la Métro. Contact : Didier Richard, UR ETNA.